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Concept DS E-TENSE. Toutes les infos et les photos officielles

DS E-TENSE concept GT électrique salon Genève 2016 première mondiale
Le concept DS E-TENSE n'est pas qu'un simple exercice de style. Il annonce le design, les futures technologies et le positionnement premium des prochains modèles de la marque. Et histoire d'allier l'utile à l'agréable, ce coupé GT va assurer le show au salon de Genève.

Quatre jours avant l'ouverture du salon de Genève, DS lève le voile sur l'E-TENSE, un concept de coupé Grand Tourisme électrique, dont voici les premières images 3D. Loin d'être un exercice gratuit, ce concept-car sportif pose l'ADN des futurs modèles de série en termes de style et de technologie.



Faire rêver, donner envie de prendre le volant… telle est la volonté de toute marque dite premium. Si, pour l’heure DS vit sur l’héritage Citroën, le constructeur a pour vocation à monter en gamme avec l’arrivée des nouveaux produits dès 2017.

Découvrez les photos inédites de l'habitacle de la DS E-TENSE

Dès lors, il se doit de leur préparer le terrain. Cette mission incombe au concept E-TENSE qui incarne la nouvelle identité de la marque : raffinement, technologie et design. Dans son communiqué, DS ne s’en cache pas : « Vision technologique et stylistique, cette création d’avant-garde ouvre les pistes du futur. »

DS E-TENSE concept GT électrique salon Genève 2016 première mondiale

 

Un futur bien réel

Longue (4,72 m), large (2,08 m) et basse (1,29 m), l’E-TENSE est un coupé sportif qui fait le lien avec l’équipe DS Performance engagée en Formula E. Si certains détails esthétiques ont une connotation Lexus, ces photos 3D ne mettent qu’en partie en relief son aspect sculptural. 

Toutefois, il est identifiable, de suite, par sa calandre DS double wings ainsi que par sa signature lumineuse qui s’inspire de la joaillerie. Idem pour les feux diurnes qui s’apparentent à des petites perles. A l’arrière, les feux full LED, dessinés tels des écailles, donnent eux aussi la tonalité des futurs modèles, à commencer par le SUV compact (X74) attendu fin 2017.

DS E-TENSE concept GT électrique salon Genève 2016 première mondiale

 

Clins d’œil à la DS

Avant-gardiste comme l’était la DS à sa sortie en 1955, l’E-TENSE innove avec le DS Active LED Vision dont les modules LED sont actifs et tournent à 180°. Cette technologie permet d’agrandir le faisceau lumineux de 20° sur les côtés. Ce système propose de nouvelles fonctionnalités : mode High-way sur autoroute, ou météo qui élargit le flux en cas de pluie, de brouillard… A l’arrière, les clignotants sont intégrés au pavillon.

 

Premium à la française

S’il faudra attendre le salon de Genève pour le découvrir, l’habitacle met en avant le savoir-faire à la française. Les deux sièges de ce coupé Grand Tourisme sont habillés d’un cuir patiné alors que la console centrale est en aluminium guilloché.

Mais le clou du spectacle demeure la planche de bord, traitée comme une sculpture futuriste en acier. Pour magnifier l’intérieur, DS a fait appel à des marques de luxe telles que la maison Moynat pour un étui porte-casque, BRM Chronographes, qui a conçu une montre (celle-ci se fixe dans la console centrale ou se porte au poignet) ; et Focal a installé son système Utopia avec 9 haut-parleurs.

DS E-TENSE concept GT électrique salon Genève 2016 première mondiale

 

Nouvelles technologies

Outre les phares actifs, l’E-TENSE intègre nombre de systèmes inédits qui apparaîtront à court et moyen terme en série. Citons la rétrovision numérique couplée à la caméra arrière, qui a permis aux designers de se priver de lunette arrière, une instrumentation numérique 12’’ derrière le volant, un écran central tactile de 10’’ ou un media player inédit.

 

Hautes performances

Ce concept promet des sensations intenses… qui sont garanties par les 402 ch des deux moteurs électriques (implantés à l’arrière) et les 516 Nm de couple. Le constructeur annonce 250 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. De quoi faire pâlir une BMW i8. Les batteries logées sous le plancher sont annoncées pour 310 km d’autonomie en cycle mixte.

DS E-TENSE concept GT électrique salon Genève 2016 première mondiale

Côté châssis, le concept reçoit une coque en carbone dotée de suspensions indépendantes à doubles triangles superposés, le tout reposant sur des pneus Michelin de 20 pouces (245/35 ZR20 à l’avant et 305/30 ZR20 à l’arrière).

Si PSA travaille sur une architecture électrique pour 2019 (dédiée aux futurs petits véhicules), toute la partie technique de l’E-TENSE est empruntée à la Furtive e-GT, étudiée par la société française Exagon Motors qui a noué un partenariat avec PSA et le Québec en début d’année. Quant à une éventuelle commercialisation de cette GT, il est toujours bon de rêver !

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Commentaires
dilemblue

mais qu'attend DS pour se lancer dans le haut de gamme avec ses concept wild rubis er E tense Electrique et hybride surtout avec la performante plateforme EMP2 légère et largement compétitive !

Jan van Beek

Chez Tesla, il y aura quelques visages penauds.

EPAILLARD

Audi, BMW, Mercédès font aussi rêver, mais avec des voitures que l'on peut acheter... Les constructeurs français réalisent de très beaux concepts-cars, mais la réalité est tout autre, y compris pour DS... Il ne suffit pas de se proclamer constructeur premium. ll faut le prouver, à chaque instant, par la qualité des produits, leur technologie, leur fiabilité. Vaste programme !

Michel F

Un exercice de style détaché de l'histoire de la vraie DS et dont les gênes sont étrangers au modèle historique. Une fois de plus les designers se livrent à leur exercice favori, se faire mousser sans tenir compte ni du passé, ni des souhaits , je le crains, des consommateurs. On est dans le même délire que ce que proposent les designers horlogers. Des produits détachés de la réalité et des demandes du consommateur.

Fanch44

La comparaison avec une Lexus me semble un peu excessif.... Cette DS est magnifique, sa calandre est géante, certe, mais belle et plutôt élégante... cela n'a rien à voir avec les excès cubiques et les disproportions des la marque citée ...

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