Vous êtes ici :

Fiat 124 Spider vs Mazda MX-5 : le match cheveux au vent

Fiat 124 Spider Mazda MX-5 salon de Genève 2016
Charme à l'italienne ou sport à la japonaise ?

Voici deux sœurs ennemies. L'une est japonaise et l'autre italienne, mais elles partagent le même ADN puisque leur base technique est commune. Une bonne occasion de les confronter pour la première fois au salon de Genève 2016.

Si ces deux modèles partagent leur dessous techniques, leur design, leurs moteurs et leur esprit diffèrent. Dolce vita ou sport à la japonaise ?

 

Le style : latin ou manga

La Fiat reprend certains codes stylistiques de la 124 Spider des années 60, comme la calandre, les optiques avant et arrière. Son côté un peu rondouillard pourrait séduire les propriétaires d’anciennes MX-5. En effet, cette dernière divise les amateurs de MX-5. Cette quatrième génération, du roadster le plus vendu au monde, change totalement de look, notamment au niveau de la partie avant.

feux arrière Fiat 124 Spider salon de Genève 2016
Fiat 124 Spider
feux arrière Mazda MX-5 salon de Genève 2016
Mazda MX-5

Dans l’habitacle, les différences sont moins flagrantes. Hormis, le logo sur le volant, rien ne distingue ces deux autos et c’est dommage. On aurait aimé un habitacle un peu plus typé latin à bord de la Fiat 124 Spider. Heureusement, l’ergonomie est très bien pensée et la position de conduite parfaite. Bon point pour ce petit levier de vitesses, aux débattements courts et qui tombe directement dans la main.

 

Mécanique : souplesse ou sport

Sous le capot, chacune joue son propre registre. La Fiat devrait mettre en avant une conduite tout en souplesse avec le moteur quatre cylindres turbo de 140 ch. Grâce au poids contenu, les performances sont intéressantes : 7,5 s pour atteindre 100 km/h et une vitesse de pointe de 215 km/h.

moteur Fiat 124 Spider salon de Genève 2016
Fiat 124 Spider
moteur Mazda MX-5 salon de Genève 2016
Mazda MX-5

La Mazda se passe de turbo. Au choix, il est possible de choisir entre le 1.5 de 131 ch et le 2.0 de 160 ch. Privé de la suralimentation, ces moteurs nécessitent d’être un peu plus « cravachés » pour en tirer les meilleures performances. Avec le 2.0, la japonaise accélère un peu mieux, 7 s de 0 à 100 km/h, mais la vitesse de pointe est identique à celle de l’italienne.

Un prochain essai comparatif permettra de confirmer les différences de caractère moteur et, éventuellement, de mettre en évidence des similitudes de comportement routier et de confort.



Tarifs : une Fiat plus chère

intérieur Fiat 124 Spider salon de Genève 2016
Fiat 124 Spider
intérieur Mazda MX-5 salon de Genève 2016
Mazda MX-5

En plus de la série « Anniversary » limitée à 124 exemplaires en Europe, la gamme de la Fiat est divisée en trois finitions (base, Lusso et Lusso Plus), comme la Mazda (Elégance, Dynamique et Sélection). Peu importe le niveau choisi, l’italienne demeure plus chère, entre 340 € et 1 190 € de plus.

 

Bilan : les goûts et les couleurs...

Même si la Mazda MX-5 est un peu moins chère que la Fiat 124 Spider, ce qui fera vraiment pencher la balance en faveur de l'une ou de l'autre sera sans doute le look. Cependant, le caractère mécanique pourrait aussi influencer la décision d'achat. Un prochain comparatif permettra de mieux distinguer les différences entre ces deux autos.

3/4 arrière Fiat 124 Spider salon de Genève 2016
Fiat 124 Spider
3/4 arrière Mazda MX-5 salon de Genève 2016
Mazda MX-5

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
michel.mxcinq063

Si vous souhaitez revendre la voiture avant la fin de garantie, choississez la fiat 124, moteur turbo, performance superieure à la mx5 1,5 . Si vous voulez la conserver au delà de deux ans, préférez la mx5, question fiabilité, moteur mazda par rapport au moteur fiat.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Fiat 124
Recevez par e-mail toutes les infos de la Mazda MX-5