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Fiat Tipo Station Wagon vs Dacia Logan MCV : le match des breaks

La nouvelle Fiat Tipo Station Wagon pourrait faire de l'ombre à la Dacia Logan MCV.
La nouvelle Fiat Tipo Station Wagon pourrait faire de l'ombre à la Dacia Logan MCV.

Fiat a présenté au salon de Genève 2016, la version break de la Tipo, la Station Wagon. Une nouvelle venue qui pourrait bien perturber la Dacia Logan MCV. Voici le match des breaks abordables.

Pour qui cherche du volume de chargement à prix plancher, la Dacia Logan MCV est le break idéal. Plus séduisante, mieux équipée, dotée d’une modularité plus aboutie et à des prix vraisemblablement serrés, la nouvelle Tipo Station Wagon pourrait changer la donne.


Vie à bord : une Fiat plus moderne

planche de bord Fiat Tipo Station Wagon salon de Genève 2016
Le dessin de la planche de bord est agréable mais la qualité de la finition déçoit.

Avec ses formes plus douces, la planche de bord de la Fiat paraît plus moderne. Les commandes de chauffage sont bien placées et faciles à manipuler. Même constat pour le système d’info-divertissement qui comprend un écran tactile de 7 pouces en haut de la planche de bord.

L’intérieur de la Logan trahit une conception plus ancienne. La planche de bord est plus verticale et l'utilisation des commandes de vitres électriques est rendu malaisé par leur positionnement sur la console centrale, un cas unique dans la production automobile. L’écran tactile est de même taille (7 pouces) et son emplacement est correct, quoique moins bien placé que dans la Fiat. Quant à la position de conduite, avec un volant davantage à horizontale, l'avantage revient à la Tipo.

intérieur planche de bord Dacia Logan MCV salon de Genève 2016
La position de conduite de la Dacia Logan MCV est dépassée.

La qualité de la finition n’est pas le point fort de ces deux autos. La Dacia n’utilise que des plastiques durs à l’aspect brillant. Le haut de la planche de bord de la Fiat emploie un élément moussé, mais dont le rendu visuel n’est pas valorisant. En termes d’espace à bord, il est difficile de les départager. L’empattement est identique (2,64 m) et la place disponible pour les passagers est appréciable.

 

Coffre : une Fiat plus pratique

Avec 4,57 m de long, la Fiat Tipo est un peu plus longue que la Dacia, qui mesure 4,49 m. Pourtant, la roumaine est plus généreuse que l’italienne avec 573 litres sous tablette contre 550 litres. Ce volume peut être porté à 1 518 litres banquette rabattue, cette donnée est encore inconnue pour la Fiat.

coffre Dacia Logan MCV salon de Genève 2016
Dacia Logan MCV
coffre Fiat Tipo Station Wagon salon de Genève 2016
Fiat Tipo Station Wagon

À charger, la Fiat est plus pratique que la Dacia. Assise et dossier rabattables en 2/3-1/3, alors que seuls les dossiers de la Logan se rabattent. Plancher totalement plat et double fond sont indisponibles dans le coffre de la Dacia.

 

Tarifs : une Dacia peu chère, mais…

Les prix de la Fiat Tipo Station Wagon ne sont pas encore communiqués. Si l’on se base l’écart qu’il existe entre la Logan et la Tipo 4 portes, l’avantage revient à la roumaine. À équipements similaires, cette dernière est moins chère d’environ 900 €.

coffre Fiat Tipo Station Wagon salon de Genève 2016
Fiat Tipo Station Wagon

Seulement, la Fiat en offre plus et sait mettre à son aise ses occupants dès la finition de base : climatisation, rétroviseurs électriques et dégivrants, port USB, siège conducteur réglable en hauteur… Il faut monter en gamme pour que la Dacia Logan MCV dispose d'autant d’équipements.

En finition haute Easy, la Tipo propose la climatisation automatique ou encore les capteurs de pluie et de lumière, indisponibles à bord de la Logan.

 

Bilan : une Fiat séduisante

phare avant Fiat Tipo Station Wagon salon de Genève 2016
Fiat Tipo Station Wagon
phare avant, roue avant Dacia Logan MCV salon de Genève 2016
Dacia Logan MCV

La Fiat Tipo Station Wagon à de sérieux atouts pour convaincre les acheteurs de Logan. Sa ligne est agréable, la dotation de série comprend des équipements modernes, son habitacle est accueillant et les aspects pratiques bien pensés. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais ils seront sans doute très serrés, comme ceux de la berline 5 portes à hayon et de la version 4 portes à malle de coffre classique.

Ceux qui veulent du volume, peu d’équipements et un prix plancher seront séduits par le côté sans fioriture de la Dacia. Mais, face à la Tipo, sa ligne basique, sa présentation vieillotte et sa modularité simpliste ne peuvent soutenir la comparaison.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (21)
dzazair4ever837

Je penses qu'ils parlent des voitures actuelles.

chmetay079

David, vous déclarez avoir fait 1.080.000 km en Fiat en ayant une seule et unique panne (vanne EGR). Je suis septique, si FIAT avait une telle fiabilité je pense que le % de véhicule FIAT sur nos routes seraient bien supérieur, et que tous les chauffeurs de taxi et autres gros rouleurs en seraient dotés. Pour ma part j'ai eu 2 PANDA essence, quelle galère!

chmetay079

David, vous déclarez avoir fait 1.080.000 km en Fiat en ayant une seule et unique panne (vanne EGR). Je suis septique, si FIAT avait une telle fiabilité je pense que le % de véhicule FIAT sur nos routes seraient bien supérieur, et que tous les chauffeurs de taxi et autres gros rouleurs en seraient dotés. Pour ma part j'ai eu 2 PANDA essence, quelle galère!

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