Vous êtes ici :

Ford Fiesta ST 2017: déjà les détails de la nouvelle Fiesta ST

Ford Fiesta ST salon de Genève 2017
La nouvelle Fiesta ST fait son premier bain de foule au salon de Genève 2017, mais il faudra patienter jusque début 2018 pour la voir sur la route.

Ford joue la performance au salon de Genève 2017 et expose en première mondiale la nouvelle Fiesta ST. Découvrez-là en avant-première avec L'argus.

A quelques heures de l’ouverture du salon de Genève 2017, Ford nous a convié à découvrir en avant-première sa nouvelle Fiesta ST, lors d’une soirée dédiée aux modèles Performance de la gamme.

La nouveauté est de taille puisque la ST, basée sur la nouvelle génération de Fiesta, est propulsée par un inédit moteur à 3 cylindres turbo. Mais avant de se pencher sur le berceau moteur, faisons le tour du propriétaire.

Ford Fiesta ST salon de Genève 2017
Nouvelle Ford Fiesta ST

Pas de grosse révolution côté design puisque la nouvelle Fiesta s’inscrit dans la même veine stylistique que le modèle remplacé. Si la calandre et le profil sont fidèles, la poupe connaît un changement plus profond avec d’imposants feux positionnés à l’horizontale.


Présentation sportive et bourgeoise

Ford Fiesta ST salon de Genève 2017
Nouvelle Ford Fiesta ST

Cette ST profite d’un traitement sportif avec la double grille de calandre en nid-d’abeilles, les belles jantes de 18 pouces et la double sortie d’échappement. Le petit becquet de toit termine le traitement et le résultat global est de bon goût : rien d’ostentatoire, mais une sportivité suffisamment suggérée.

Ford Fiesta ST salon de Genève 2017

Même traitement à l’intérieur où la pièce maîtresse est constituée par les superbes sièges baquets Recaro avec maintien latéral renforcé. Le traitement cuir/Alcantara et les surpiqûres blanches subliment l’esthétique. Le petit levier de vitesses au débattement court et le volant cuir à trois branches avec méplat complètent l’ambiance sportive.

Ford Fiesta ST salon de Genève 2017
Ford a soigné les sièges de sa nouvelle Fiesta ST.

Le sport c’est bien mais la présentation générale en progrès, la technologie en hausse et le double toit vitré montrent que cette nouvelle Fiesta ST jouera aussi une partition « sportive bourgeoise » à l’image de la Peugeot 208 GTi. Pour cela, il faudra qu’elle progresse en confort car le modèle actuel, en échange de son comportement aux petits oignons, est trop inconfortable pour le quotidien.


200 ch, et même 215 ch via un overboost

Ford Fiesta ST salon de Genève 2017
Nouvelle Ford Fiesta ST

Le compromis confort/efficacité sera à vérifier lors des premiers essais de la Fiesta ST fin 2017. On découvrira aussi la curiosité de ce modèle : son nouveau moteur 1.5 EcoBoost turbo à trois cylindres qui remplace le 1.6 turbo à quatre cylindres. La puissance ne progresse pas avec une valeur de 200 ch pour un couple de 290 Nm, mais un overboost permet de disposer ponctuellement de 215 ch et 320 Nm. En attendant, la performance stagne à l’accélération avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,7 s comme avec l’ancien modèle.


La Fiesta ST en mode bicylindres

La nouvelle Fiesta met l’électronique à contribution avec l’apparition de modes de conduite. Il existe trois choix (Normal, Sport et Track) pour paramétrer l’assistance de direction, la réponse moteur, la sonorité à l’échappement et l’intervention des aides anti-patinage et anti-dérapage.

En revanche, pas de possibilité de mode Drift comme sur la Focus RS à transmission intégrale, mais une fonction de désactivation d’un cylindre pour diminuer la consommation.

Ford Fiesta ST salon de Genève 2017
Nouvelle Ford Fiesta ST

Avec son moteur à trois cylindres et son électronique bienveillante, la nouvelle Fiesta ST établit d’ailleurs ses émissions de CO2 à 114 g/km. Cela lui permet d’échapper au malus écologique en France, alors que le modèle actuel avec 140 g de CO2/km paye une taxe de 473 €.

Le prix de la nouvelle Fiesta ST n’est pas encore communiqué et son lancement interviendra début 2018.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Ford Fiesta