Vous êtes ici :

Groupe Volkswagen Sedric : le véhicule autonome est quasi prêt

Volkswagen Sedric
Le groupe Volkswagen propose sa propre vision du véhicule autonome : le Sedric.

Le groupe Volkswagen poursuit ses recherches en matière de véhicule autonome. Voici le Sedric : il a atteint le stade 5, celui où il n'y a plus besoin de conducteur.

Le groupe Volkswagen nous fait part de ses réflexions sur le véhicule autonome à travers le concept-car Sedric. Il n’arbore aucune des marques du groupe (Volkswagen, Seat, Skoda, Audi, Bentley, Bugatti et Porsche) puisqu’il s’agit d’un projet transversal de technologie pure, laquelle sera ensuite appliquée à chacun des constructeurs du groupe.

 

Ni volant ni pédalier

Volkswagen Sedric

Avec ce prototype, l’écomobilité franchit un cap. Le Sedric a d’emblée été conçu pour une conduite autonome de niveau 5, le plus élevé, celui qui soustrait totalement le conducteur. C’est pourquoi le Sedric n’a pas de volant ni de pédalier.
 
Son habitacle est bâti sur l’empattement d’une Volkswagen up!, mais, les quatre sièges se faisant face, l’espace à bord est plus important que dans la citadine. La plateforme technique est la MEB, celle dédiée aux véhicules 100 % électriques.

 

Il vient vous chercher

Volkswagen Sedric

La seule interface entre l’humain et la machine est une télécommande ne disposant que d’un seul bouton. Ce dernier permet d’appeler le Sedric afin qu’il vienne vous chercher là où vous vous trouvez. Ses portes coulissante s’ouvrent automatiquement, vous prenez place à bord puis l’interaction avec le véhicule repose sur des commandes vocales.
 
Cette simplicité d’usage est également caractérisée par une simplicité formelle. Le style du Sedric est monolithique, les roues sont dissimulées et les extrémités, réduites à de simples surfaces vitrées. C’est tout le contraire du concept-car Peugeot Instinct, qui promeut lui aussi la conduite autonome…

Volkswagen mise autant sur une flotte de véhicules de service à partager par la clientèle que sur des modèles ayant un seul propriétaire.   

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Volkswagen