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Jaguar I-Pace : prix, autonomie, puissance, infos du SUV électrique

Jaguar I-Pace gris travelling avant gauche
Le Jaguar I-Pace est le nouveau SUV 100 % électrique de la marque. A ce prix et ce gabarit, il n'existe pour l'heure aucun concurrent direct.

Dix-huit mois après le concept-car I-Pace, Jaguar présente à Genève la version définitive de son SUV 100 % électrique. Au programme : ligne époustouflante, deux moteurs électriques, quatre roues motrices, une autonomie de 480 km. Et un prix en rapport avec les belles promesses de l'I-Pace...

Difficile, à l’oreille, de différencier le récent Jaguar E-Pace du nouveau Jaguar I-Pace. Le premier est un SUV compact premium lancé en janvier 2018, long de 4,40 m et chargé d’agacer les Audi Q3, BMW X1 et Range Rover Evoque.

Jaguar I-Pace E-Pace F-Pace
De gauche à droite : le nouvel I-Pace 100% électrique (4,68 m), le SUV compact E-Pace (4,40 m), et le SUV familial F-Pace (4,73 m).

Le second est un SUV inédit et 100% électrique qui mesure 4,68 m, développe 400 ch… et n’a, pour l’heure, aucun rival direct : le seul autre SUV électrique du marché, le Tesla Model X, s’étire sur 5,03 m de long et démarre bien plus cher (97 550 € minimum). Quoique.

 

Prix Jaguar I-Pace 2018

Le SUV I-Pace est commandable depuis le 1er mars 2018. Son prix de départ est fixé à 78 380 € en finition S, et culmine à 102 570 € dans une série First Edition suréquipée. A cette altitude tarifaire, le bonus écologique de 6 000 € demeure une bien maigre promotion, d’autant que la liste des options reste digne des marques premiums : plutôt longue (voir tous les prix et équipements du Jaguar I-Pace).

Jaguar I-Pace gris action arrière droite
En France, l'I-Pace a droit à 6 000 € de bonus...
Jaguar I-Pace gris habitacle
...mais son prix culmine à 102 570 €

Hors First Edition suréquipée, la Jaguar I-Pace laissera ainsi en supplément les feux antibrouillard, les tapis de sol, le toit vitré fixe, l’affichage tête haute, ou encore la suspension pneumatique adaptative qui s’abaisse de 10 mm au-delà de 105 km/h pour réduire la résistance aérodynamique. Un équipement sûrement indispensable pour atteindre l’autonomie annoncée...


Autonomie et recharge Jaguar I-Pace

En cycle d’homologation WLTP (moins favorable que le précédent cycle NEDC), Jaguar annonce 480 km d’autonomie pour son nouveau SUV 100% électrique. Une valeur que nous ne manquerons pas de vérifier lors du premier essai de l’I-Pace (lire notre prise en main), et permise par une batterie lithium-ion de 90 kWh dont les 36 modules se répartissent sous le plancher.

Jaguar I-Pace gris statique de face
La batterie de l'i-Pace dispose d'une capacité de 90 kWh. Le Tesla Model X laisse le choix entre 75 et 100 kWh.

De quoi allonger les temps de recharge (45 min suffisent pour récupérer 80% de l’autonomie… sur une prise rapide de 100 kW inexistante en France hors Superchargeurs Tesla), et imposer l’installation d’une prise murale digne de ce nom : sur une Wallbox de 7kW, la recharge à 80% prendra 10 heures.


Moteur et performances Jaguar I-Pace

Naturellement, la taille des batteries pèse sur la balance, avec un poids total important malgré la structure bâtie à 94% d'aluminium : 2,2 tonnes pour l’I-Pace avec conducteur. Jaguar promet pourtant un dynamisme hors-pair en virages (répartition des masses AV/AR à 50/50, centre de gravité 13 cm plus bas que le SUV F-Pace de même gabarit) et des performances enthousiasmantes.

Jaguar I-Pace gris travelling avant gauche en virages
Jaguar I-Pace gris travelling arrière gauche

Le 0 à 100 km/h serait ainsi expédié en 4,8 s (1 dixième de moins qu’une Jaguar F-Type 380 ch), alors que la vitesse de pointe est volontairement bridée à 200 km/h pour préserver l’autonomie. Merci aux deux moteurs de 200 ch animant chacun l’un des deux essieux, et affichant de belles valeurs cumulées : 400 ch et 696 Nm de couple au total.

A lire. Premier essai de la Jaguar I-Pace !


Un I-Pace promis accueillant à bord

En dépit de sa ligne et ses performances sportives, le Jaguar I-Pace devrait rester compatible avec un usage familial. L’absence de tunnel de transmission et l’empattement immense de 2,99 m (comme une Audi A8 de 5,17 m de long !) dégagent un bon espace aux jambes à l’arrière et de vastes rangements au centre de l’habitacle.

Jaguar I-Pace gris planche de bord
Planche de bord I-Pace
Jaguar I-Pace gris banquette
Banquette I-Pace

Quant au volume de coffre, il est annoncé à 530 l en cinq places, et pourra s’étendre grâce à une banquette repliable bien à plat. Suffisant pour accueillir cinq passagers… en plus de la sixième : une certaine Alexa, hôtesse virtuelle à qui l’on peut demander, entre autres, si la voiture est bien fermée à distance, ou si l’autonomie restante permet ou non de gagner son lieu de travail.

L’intelligence artificielle intégrera d’ailleurs l’habitacle de l’I-Pace, pour adapter les profils de conduite, les itinéraires proposés ou les réglages des sièges et de la climatisation en fonction de l’utilisateur et du moment de la journée. Dès lors, promis : nous ne confondrons plus jamais cet I-Pace électrique avec un « banal » SUV compact E-Pace…

Pour voir plus de photos du Jaguar I-Pace, cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie :

Jaguar I-Pace gris statique avant gauche


Fiche technique Jaguar I-Pace

Longueur x largeur x hauteur : 4,68 m x 2,01 m x 4,57 m
Empattement : 2,99 m
Volume de coffre en cinq places : 530 l
Poids : 2 208 kg
Batterie : Lithium-ion 90 kWh
Puissance maxi : 400 ch
Couple maxi : 696 Nm
0 à 100 km/h : 4,8 s
Vitesse maxi : 200 km/h
Emissions de CO2 : 0 g/km
Autonomie cycle NEDC : 480 km

 

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Commentaires
patrice_gouin590

Bonjour, Petite coquille la hauteur à 4,57m ! Le bilan aérodynamique ne permettrait pas une telle autonomie... Sinon belle voiture et enfin de la concurrence pour Tesla sur cette nouvelle génération de SUV pur électrique.

gégé 79

Bien sous tout rapport !!! quoique ,un prix exorbitant pour le citoyen lambda,helas pas près d'encombrer nos routes

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