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La nouvelle Audi A6 (2018) face à ses rivales

La nouvelle Audi A6 et ses rivales BMW Série 5 et Mercedes Classe E
Depuis plus de 40 ans, Audi, BMW et Mercedes s'affrontent sur le segment des grandes routières. Au fil du temps l'Audi 100 est devenue Audi A6. C'est justement sa dernière mouture qui descend dans l'arène.

Premier bain de foule au salon de Genève pour l'Audi A6. Ses rivales, la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E, l'affrontent par stands interposés. Premier match en chiffres depuis le salon.

 Dans le clan très fermé des berlines affaires, l’arrivée d’un nouveau modèle est toujours très attendue. La cinquième génération de l’Audi A6 (lire nouvelle Audi A6 2018 infos et avis) ne déroge pas à la règle. Elle sera disponible en concession fin juin 2018.

audi A6 2018 s line vue avant grise salon de Genève 2018.
Premier bain de foule pour la nouvelle Audi A6. La grande routière d'Audi de cinquième génération sera commercialisée fin 2018.
BMW Série 5 blanche vue avant
BMW Série 5
c
Mercedes Classe E

A6 - Série 5 - Classe E : le match des dimensions

  Audi A6  BMW Série 5 Mercedes Classe E
Longueur (m) 4,94 4,94 4,92
Largeur (m) 1,89 1,87 1,85
Hauteur (m) 1,47 1,47 1,47
Empattement (m) 2,94 2,98 2,94
Coffre (l) 530 530 540

Son style se caractérise comme à l’accoutumée par une évolution subtile des lignes du modèle qu’il remplace. Audi a bâti sa réputation sur cette stratégie. Les lignes sont plus tendues. La calandre est plus large et elle est placée plus bas. Sur les flancs, la nouveauté, c’est l’abandon de la ligne continue dite Tornado line.

Audi A6 2018 s-line grise au salon de Genève 2018
L'Audi A6 berline est présentée en finition s-line.
BMW Série 5 2018 vue arrière blanche
BMW Série 5
Mercedes Classe E vue arrière grise
Mercedes Classe E

Elle est remplacée par deux traits marquant davantage les épaules de l’auto. Un ensemble complété par une ligne de care qui élargit visuellement la voie arrière. Cette nouvelle Audi A6 s’inscrit dans la logique de ses grandes sœurs Audi A8 et Audi A7 Sportback. Et plus généralement, toutes trois ont pour matrice le concept-car Audi Prologue dévoilé en 2014.

Commercialisée en France depuis octobre 2016, la BMW Série 5 berline cultive une filiation esthétique certaine avec sa grande sœur la BMW Série 7. Les phares s’étirent jusqu’aux naseaux de calandre et le jonc stylisé sur l’aile avant sont les similitudes les plus évidentes.

La Mercedes Classe E a été lancée en janvier 2016. Elle aussi joue sur la ressemblance avec sa grande soeur la Mercedes Classe S.

A bord, La bataille des écrans

audi A6 2018 habitacle planche de bord.
La nouvelle Audi A6 recèle trois écrans numériques.

La planche de bord de la nouvelle Audi A6 est organisée autour de trois écrans. Devant le conducteur, le virtual cockpit offre une diagonale de 12,3 pouces et deux écrans superposés, au centre de la planche de bord, avec une diagonale de 10,1 pouces pour celui du haut et de 8,6 pouces en bas. Il y a possibilité de faire passer des icônes de l’un à l’autre et de tout paramétrer avec des raccourcis afin d'avoir une présentation personnalisée.

Mercedes Classe E habitacle planche de bord
BMW Série 5
Mercedes Classe E

Dans la BMW Série 5, l'instrumentation est numérique et l'écran est, pour la première fois dans l'histoire du modèle, tactile. Il est rapporté au sommet de la console centrale. C'est une disposition un peu datée maintenant.

A bord de la Mercedes Classe E, on retrouve la même implantation que dans la Mercedes Classe S. Sur les versions les plus huppées, deux écrans de 12,3 pouces sont juxtaposés et logés sous une casquette. La surface d'affichage est très large. A noter que si l’Audi A6 et la BMW
Série 5 sont récemment passées au tactile, la Mercedes Classe E y est toujours réfractaire.

 

Une malle indispensable pour le statut

Audi A6 berline habitacle vue du coffre ouvert

La nouvelle Audi A6 dispose d'un volume de chargement de 530 litres.

Quand les berlines familiales des constructeurs généralistes cherchent leur voie entre malle de coffre et hayon, on pense notamment aux destins croisés de la nouvelle Peugeot 508 et de la Renault Talisman, les berlines affaires restent toujours sur la même ligne directrice. La berline arbore la silhouette classique et statutaire à trois volumes s’achevant par une malle de coffre. Et les gammes des trois constructeurs allemands premiums sont complétées par un break. Celui d’Audi n’a pas encore été dévoilé.

>>Lire BMW Série 5 Touring vs Mercedes Classe E break : le match

Enfin, toutes les trois ont chacune une grande sœur berline doté d’un hayon : l’Audi A7 Sportback, la BMW Série 6 GT et la nouvelle AMG GT4. Difficile d'offrir un choix plus complet.
 

A6 - Série 5 - Classe E : tous les moteurs

  essence diesel
Audi A6 3.0 TFSI 340 ch / 500 Nm 2.0 TDI 204 ch / 400 Nm
3.0 TDI 231 ch / 500 Nm
3.0 TDI 286 ch / 620 Nm
BMW Série 5 520i 184 ch / 290 Nm 520d 190 ch / 400 Nm
530i 252 ch / 350 Nm 530d 265 ch / 620 Nm
540i 340 ch / 450 Nm 540d 320 ch / 680 Nm
M550i 462 ch / 650 Nm M550d 400 ch / 760 Nm
Mercedes Classe E E 200 184 ch / 300 Nm E 200 d 150 ch / 360 Nm
E 250 211 ch / 350 Nm E 220 d 194 ch / 400 Nm
E 300 245 ch / 370 Nm E 350 d 258 ch / 620 Nm
E 400 333 ch / 480 Nm

La nouvelle Audi A6 sera disponible au lancement avec trois moteurs diesel : le quatre cylindres 2.0 TDI de 204 ch et le V6 3.0 TDI décliné en versions de 231 et de 286 ch. Ils sont respectivement nommés 40 TDI, 45 TDI et 50 TDI. Côté essence, l'A6 débute avec une seule proposition, le V6 3.0 TFSI de 340 ch (55 TFSI). Elle va ensuite se déployer vers le bas avec le quatre cylindres 2.0 TFSI de 190 ch et 252 ch et aussi vers le haut avec les variantes Audi S6 et Audi RS6. Enfin, une version hybride rechargeable, Audi A6 e-tron finalisera l'offre.

Plus ancienne, la BMW Série 5 laisse plus de choix, car elle a eu largement le temps de déployer sa gamme. La palette diesel s’articule autour du quatre cylindres de la 520d (190 ch), et du 6 cylindres en ligne des 530d (265ch), 540d (320 ch) et M550d (400 ch). Quatre moteurs essence sont proposés : les quatre cylindres des 520i (184 ch) et 530i (252 ch), le six cylindres de la 540i (340 ch) et le V8 de la BMW M550i (462 ch). S’ajoute au sommet de la gamme la BMW M5 dont le V8 est fort de 600 ch.

La Mercedes Classe E dispose elle aussi d'une vaste gamme moteur.
En quatre cylindres, on trouve les E 200 d (150 ch) et E 220 d (194 ch). Au-dessus, on trouve le V6 de la E 350 d (258 ch). En essence, l'offre s'articule autour des quatre cylindres : E 200 (184 ch), E 250 (211 ch) et
E 300 (245 ch). Viennent ensuite les V6 des E 400 (333 ch) et E 43 AMG (401 ch) puis les V8 des E 63 AMG V8 571 ch et E 63 S AMG 612 ch. Enfin, une version Hybrid E 350 e associe le quatre cylindres essence de 211 à un électromoteur de 88 ch. 

Toutes trois sont livrables en deux roues motrices (traction pour l'Audi, propulsion pour la BMW et la Mercedes) ainsi qu'en quatre roues motrices : quattro chez Audi, xDrive chez BMW et 4Matic chez Mercedes. Si les versions d'entrée de gamme proposent des boîtes de vitesses manuelles, les déclinaisons plus huppées favorisent les boîtes automatiques - à huit rapports chez Audi et BMW, 9 pour Mercedes - et celles robotisées à double embrayage à sept rapports chez Audi. 

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