Vous êtes ici :

La nouvelle Stratos sera à Genève

nouvelle Stratos
Cette nouvelle Stratos reprendra l'esprit de la mythique voiture de rallye des années 70, avec une silhouette très proche.

Manifattura Automobili Torino annonce la présentation d'une toute nouvelle Stratos pour le salon de Genève. Celle-ci reprendrait l'esprit du concept présenté en 2010 mais n'aurait plus aucun lien avec le groupe Fiat.

En 2010, Pininfarina présentait pour le concours d’élégance de Pebble Beach un beau concept qui semblait annoncer la résurrection de la mythique Lancia Stratos des années 70. Initié par l’entrepreneur allemand Michael Stoschek, ce projet reprenait de nombreux éléments techniques de la Ferrari F430 et notamment son moteur V8 4.3 atmosphérique, porté à 540 ch.

Une production en petite série avait alors été envisagée, seulement Ferrari n’a finalement pas autorisé ses partenaires (notamment Pininfarina) à travailler sur le projet. Celui-ci fut donc laissé de côté, mais pas abandonné pour autant…

 

Limitée à 25 unités

Nous apprenons en effet que cette nouvelle Stratos devrait finalement voir le jour, puisque Manifattura Automobili Torino a repris les choses en main et annonce la production de 25 exemplaires, après une présentation de l’auto au salon de Genève.

Cette petite entreprise italienne est déjà connue pour avoir réalisé la SCG 003 de la Scuderia Glickenhaus, sans compter qu’elle travaillerait actuellement avec Devel sur le projet de sa pharaonique hypercar Sixteen de 5 000 ch.

La nouvelle Stratos n’aura donc aucun lien avec Ferrari, le groupe FCA, ni même Pininfarina, et bien entendu, ne reprendra pas le nom de Lancia. Il semblerait en revanche qu’elle puisse conserver le dessin très réussi du concept de 2010. Ce dernier affichait un gabarit plus imposant que le modèle historique, avec 4,18 m de long et un poids annoncé aux alentours de 1 250 kg.

nouvelle stratos
Les grandes palettes situées derrière le volant laissent deviner l'emploi d'une boîte robotisée.

Sur le plan technique, la seule information fournie par MAT est que cette Stratos disposera d’une puissance d’au moins 550 ch, tandis que l’on peut voir sur une photo de l’intérieur des palettes situées derrière le volant, laissant deviner l’emploi d’une boîte robotisée. Rappelons que le modèle originel embarquait quant à lui le V6 Ferrari de la Dino 246 GT.

Nous devrions néanmoins tout connaître de cette nouvelle Stratos, lors de sa présentation au salon de Genève le 6 mars prochain.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Lancia