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Lamborghini Urus : premières impressions à bord du SUV Lamborghini

lamborghini urus jaune vue avant
Le Lamborghini Urus est exposé dans la nouvelle concession de la marque, située à Puteaux (92). Les premières livraisons débuteront fin mai 2018.

En marge de l'ouverture du nouveau showroom de Lamborghini à Puteaux, nous avons pu découvrir le dernier modèle de la marque, l'Urus. Découvrez nos premières impressions sur le nouveau SUV Lamborghini, ou plutôt le « super-SUV » comme l'appelle le constructeur.

La famille de Lamborghini va s'agrandir en 2018 avec l'arrivée d'un nouveau modèle un peu différent des autres. Ce n'est ni un coupé, ni un roadster mais un... SUV. Son nom ? Lamborghini Urus. Si l'on excepte le LM002, modèle atypique sorti dans les années 80, il s'agit du tout premier SUV de la marque.

Lamborghini ne fait que suivre la tendance initiée par les autres marques de luxe. Et arrive donc sur un marché fort concurrentiel où les ténors se nomment Porsche CayenneBentley BentaygaMaserati Levante. En attendant l'arrivée du SUV Ferrari à l'horizon 2020

 

Le SUV de série le plus puissant au monde

Mais revenons à nos moutons, où plutôt à notre taureau. Si l'Urus débarque après les autres, il arrive toutefois avec un argument de poids : une puissance record pour un SUV de série. Son moteur V8 4 litres biturbo développe en effet 650 ch, soit 42 ch de plus que le Bentley Bentayga W12, ancien détenteur du record. 

lamborghini urus jaune vue arrière
L'Urus est animé par un moteur V8 biturbo développant 650 ch. Une puissance record pour un SUV de série.

Baptisé « Super-SUV » par le constructeur, l'Urus affiche des performances dignes d'une GT, avec un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 3,6 s et une vitesse de pointe de 305 km/h. La puissance au sol passe par les quatre roues (motrices et directrices), via une boîte automatique à 8 rapports, avec palettes au volant.

 

Un style très agressif

Le Lamborghini Urus impressionne aussi par son style très agressif et ses dimensions hors normes : 5,11 m de long pour plus de 2 m de large. Le modèle exposé dans le showroom parisien repose de plus sur des jantes de 23 pouces (21 pouces en série), mais le plus impressionnant se trouve derrière : les gros disques de freins en carbone-céramique sont pincés par des étriers surdimensionnés. 

lamborghini urus jaune face avant
Le style est très agressif, à défaut d'être élégant.
Jantes 23 pouces du lamborghini urus
Les jantes de 23 pouces cachent des freins surdimensionnés.

Le responsable de la concession affirme que l'Urus freine de 100 à
0 km/h en seulement 33 mètres
, soit seulement 1 mètre de plus que l'Huracan Performante, pourtant plus légère d'une tonne (l'Urus pèse
2 200 kg à vide).

 

Une Lamborghini luxueuse et high-tech

En entrant à bord de l'Urus, on retrouve une atmosphère sportive, avec la présence de matériaux nobles comme le cuir surpiqué, l'Alcantara, l'aluminium et le carbone. La présentation est soignée et la qualité de fabrication de bon niveau. 

lamborghini urus intérieur
La présentation est sportive, mais certains détails rappellent l'univers Audi.
compteurs digitaux lamborghini urus
L'instrumentation digitale change en fonction du mode de conduite.
gps lamborghini urus
L'écran du système multimédia est tactile. Un bon point.
commande mode de conduite du lamborghini urus

Six modes de conduite sont disponibles : de Sport à Course, en passant par neige et sable.

On retrouve aussi quelques détails rappelant l'univers Audi, comme le double écran tactile sur la console centrale et la jauge à carburant. L'affichage de l'écran d'instrumentation change en fonction du mode de conduite sélectionné : Strada (route), Sport, Corsa (piste), Sabbia (sable), Terra (terre), Neve (neige).

bouton démarrage moteur lamborghini urus
Il faut soulever la gâchette rouge pour accéder au bouton de démarrage du moteur.

Très vite, notre regard se porte sur la gâchette située juste en-dessous de la commande de boîte de vitesses. Il faut la soulever pour accéder au bouton de démarrage du moteur. Nous avons réveillé le V8 durant quelques instants. Le bruit est très rauque, comme vous pouvez le constater dans la vidéo.

 

Une Lamborghini familiale

On a rarement l'occasion de parler des places arrière dans une Lamborghini. Mais ce serait dommage de passer à côté cette fois-ci. Avec son empattement généreux de 3 m, l'Urus affiche une belle habitabilité aux deux places arrière, aussi bien pour les jambes que pour la tête. 

julien sarboraria place arrière lamborghini urus
La banquette peut accueillir deux adultes dans de bonnes conditions.
coffre lamborghini urus
Le coffre peut recevoir tous les bagages de la famille.

Quant au coffre, il affiche une belle capacité de 616 litres, qui peut s'étendre à près de 1 600 litres en rabattant les dossiers de la banquette . Oui, nous parlons bien d'une Lamborghini !

 

Alors, ce Lamborghini Urus ?

phare du lamborghini urus
L'Urus devrait permettre à Lamborghini de doubler ses ventes.

L'Urus est un SUV, mais il reste une Lamborghini avant tout. Il ne passe pas inaperçu avec son look bestial et affiche des prestations familiales, jusqu'alors inconnues chez le constructeur. 

Tout cela a un prix. L'Urus démarre à 205 715 euros en France, mais certaines options sont imposées, portant son tarif final bien plus haut. Mais cela ne semble pas poser de problème puisque les 127 exemplaires prévus pour le marché français sont déjà presque tous vendus. Et les délais de livraison ne cessent de s'allonger (18 mois en France). La crise semble bien loin...

Nos sincères remerciements à la concession Lamborghini Paris (2 rue Bellini, 92800 Puteaux) de nous avoir autorisé à réaliser ce reportage.

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