Vous êtes ici :

Le futur roadster Fiat s'appellera 124 Spider

illustration photomontage future Fiat 124 Spider mazda mx-5 2015
Le futur roadster deux places Fiat 124 Spider reprendra la base technique de la nouvelle Mazda MX-5.

Le futur roadster Fiat, développé sur la base de la nouvelle Mazda MX-5, s'appelera 124 Spider. Le patron du groupe Fiat Chrysler l'a confirmé et notre illustrateur vous propose sa vision.

Un brin nostalgique, Fiat ? Après la renaissance de la 500, le constructeur italien ressort des cartons une ancienne gloire : la 124 Spider. Prévu fin 2015, ce roadster aura toutefois un fort accent japonais. En effet, Fiat s’est associé à Mazda en 2012 pour partager les coûts de développement de ce véhicule de niche.

Fiat 124 Spider
Fiat 124 Spider (1966-1985)

Dans les faits, la nouvelle Fiat 124 Spider reprendra les attributs techniques de la nouvelle MX-5 (A lire. La Mazda MX-5 au salon de Genève 2015) et sera assemblée dans la même usine au Japon. Elle se distinguera par sa robe qui ne sera pas  signée par Pininfarina à l’instar de celle de son aînée.
 

Fiat 124 Spider
La future Fiat 124 Spider sera produite au Japon dans la même usine que la nouvelle Mazda MX-5

D’Alfa Romeo à Fiat

Fiat 124 Spider (2015)

Prévu à l’origine chez Alfa Romeo, ce projet de roadster sera finalement badgé Fiat. Pour la simple et bonne raison que ce type de véhicule ne colle pas avec la nouvelle stratégie premium de la marque milanaise. D’ailleurs, la MiTo en fera aussi les frais.

Sergio Marchionne, le patron du groupe Fiat, a affirmé au salon de Genève que « la 124 Spider intégrera le catalogue Fiat et qu’elle sera vendue dans le monde entier ». Il faudra attendre le salon de Francfort, à l’automne 2015, pour en savoir davantage. La commercialisation devrait intervenir au premier semestre 2016.

 

Abarth ou pas Abarth ?

La question se pose sachant que la 124 Spider originelle s’est déclinée en version Abarth dans les années 70 pour le championnat du monde des rallyes.

A l’image de la 500, Fiat pourrait décliner ce roadster en version Abarth, et il aurait tort de s’en priver. Pourquoi pas ne pas réserver la version 1.5 de 131 ch à Fiat et le moteur 2.0 de 160 ch à Abarth ?

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (10)
marcfovet234

Désolé Frederic, Mais la 4C Trop chère surement pas, cette voiture est exceptionnelle aucun autre constructeur ne propose une auto de 960 Kgs, 240 Cv, Chassis incroyable, esthetiquement parfaite etc....Alfa Romeo n'est pas Renault qui ne pense qu'au volume, La Giulia Proposera un V6 de 510 Bourrins, retour de la propulsion il y a de quoi discuter (A savoir qu'ils avaient le meilleur V6 de tt les temps, les amateurs de voitures sauront de quoi je parle gta et co), la marque prend la direction qu'elle avait jusqu'a la fin des années 70, Alfa n'a pas la possibilité technique dis tu, que fais tu de Ferrari qui leur a posé leur prochain V6 et de Chrysler dont Fiat est propriétaire (sans parler de Maserati, Fiat etc. Voila Pourquoi Marchionne est le tolier de l'année il va exploiter le marché US pour le groupe FGA......de plus le declin de Lancia ne date pas d'hier, mais depuis l'arret de la Lancia Delta Hf Integrale et de la philosophie qu'a emprunter la marque ces 20 dernières années. Alfa Romeo ne mourra pas

jeangustave2598

Il semblerait que ce segment commence à proposer des offres de la parts des constructeurs. Il serait temps, car depuis la fin des années 90, plus d'alternative à la Mazda Mx 5. Je ne vois pas pourquoi le roadster serai réservé à une clientèle riche. Les gens plus modestes ont aussi droit à leur roadster. Dacia l'a bien fait pour les SUV, une voiture abordable rendant accessible un type de voiture. Donc bravo à Fiat et j''espère que d'autres marques suivrons comme Opel , Volkwagen. Un peu de choix dans ce segment ne ferait pas de mal mais attention à des prix raisonnables sinon les voitures ne se vendrons pas j'espère aussi que le design de la fiat sera néo retro, avec comme point de référence l'ancienne 124

jeangustave2609

la bonne nouvelle c''est qu'enfin la mx5 va avoir une concurente directe. Car depuis ces 10 dernières années, elle reignait en maitre. Je déplore cette situation, car je suis amateur de roadster et l'offre est bien pauvre en la matiere. J'espère que d'autres constructeurs suivront , sortirons roadsters raisonables, car il y a un marché pour cela, certe pas grand mais il existe. Fiat ose réinvestir ce segment, et c''est tant mieux, car depuis la Barchetta, il n'y avait plus rien à son catalogue. Meme si Fiat est beaucoup critiqué, au moins , cette marque a le courage d'aller sur un marché de niche, surtout que Fiat n'est pas en super santé financière A quand un roadster Audi ou Bmw a moins de 30 000euros? Pour l'instant ce n'est pas dans leurs priorités et pourtant, ils pouraient le faire. Mais la encore, on ne veut pas descendre en dessous d'un certain prix, question d'image. C'est bien dommage

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Abarth
Recevez par e-mail toutes les infos de la Fiat 124