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Mercedes AMG GT 4 portes : les secrets de la nouvelle AMG GT

Mercedes AMG GT 4 portes au salon de Genève 2018
L'AMG GT 4 portes est révélée en première mondiale ce mardi 6 mars au salon de Genève. Elle sera commercialisée au second semestre 2018.

Pour sa nouvelle GT 4 portes, AMG a ensorcelé une Mercedes CLS et installé une carrosserie à hayon. Sport à haute altitude et exclusivité sont au programme de cette AMG GT des familles qui propose trois puissances (435, 585 et 639 ch) et file à 315 km/h !

De l’espace pour quatre personnes, de la puissance et de l’exclusivité : voici la nouvelle AMG GT 4 portes. Elle vient compléter la gamme des puissants modèles de la firme de Affalterbach, la division sportive de Mercedes. Par son nom, elle semble se poser comme la version berline du coupé AMG GT, mais elle ne repose pas sur le même châssis.

Les plus connaisseurs verront rapidement dans la nouvelle AMG GT 4 portes une Mercedes CLS relookée. La face fuselée avec regard perçant, le long capot et la planche de bord ne trompent pas mais l’AMG diffère de la CLS par une carrosserie spécifique avec hayon (la poupe est d’ailleurs magnifique !). On peut donc parler de coupé 5 portes pour cette grande AMG GT, mais le marketing de la marque préfère le terme de coupé 4 portes… sans trop savoir pourquoi.

L’AMG GT 4 portes diffère de la CLS par une carrosserie spécifique avec hayon

Pour signer son appartenance à la famille AMG GT, cette familiale ensorcelée multiplie les clins d’œil stylistiques avec le Coupé GT : grande calandre à lamelles verticales type Panamerica, bouclier avant généreusement ajouré et minces feux horizontaux qui encadrent le hayon. Avec sa longue silhouette (près de 5 m de long) forte en personnalité, l’AMG des familles vise deux autres modèles allemands : l’Audi A7 Sportback et la Porsche Panamera.

hayon coffre mercedes amg gt 4 portes genève 2018
Baptisé AMG GT 4 portes par Mercedes, ce nouveau modèle possède un hayon qui la distingue de la CLS. Parler de GT 5 portes serait plus exact.

 

4 roues directrices pour l'AMG GT 4 portes

Avec le badge AMG comme étendard, l'AMG 4 portes ne peut se satisfaire du châssis de la Mercedes CLS sans aménagements. Pour améliorer la sportivité et l'agilité, les ingénieurs d'Affalterbach ont renforcé la structure et greffé de nombreux éléments techniques :
  • roues arrière directrices (en série sur les V8)
  • direction paramétrique Sport AMG
  • freinage renforcé avec disques composites 6 pistons à l'avant
  • différentiel autobloquant sur 63 S
  • jantes en alliage forgée pour réduire la masse

Même l'aérodynamique active est de la partie sur l'AMG GT 4 portes. Elle adopte le système actif Airpanel de l'AMG GT R dont les lamelles situées dans la partie inférieur du bouclier sont pilotées électroniquement suivant la vitesse et les besoins en refroidissement du moteur.

 

Trois puissances pour l’AMG GT 4 portes

L’AMG GT 4 portes cible uniquement les versions les plus sportives de ses concurrentes car ici pas rien sous 400 ch et encore moins de diesel. La nouvelle AMG carbure qu’au sans plomb pour nourrir des mécaniques nobles : six cylindres en ligne turbo 3.0 de 435 ch (53 AMG) et V8 biturbo 4.0 de 585 ch (63 AMG) et 639 ch (63 S AMG).

Toutes les versions reposent sur la transmission 4Matic et la boite à 9 rapports. A noter que la version 53 AMG reçoit une hybridation légère grâce à un réseau 48 volts du système EQ Boost composé d’un alterno-démarreur et d’un moteur électrique de 22 ch pour couper le six cylindres à certaines allures.

Avec l’AMG GT 4 portes 63 S, le « papa pilote » pourra fumer les pneus avant même d’arriver à l’école

La plus performante des AMG GT 4 portes -la 63 S- positionne le curseur des performances à très haute altitude pour une familiale : 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et 315 km/h. Ici, l’expression « papa pilote » prendra tout son sens, surtout que cette 63 S est équipée du 4Matic+ avec désaccouplement de la transmission et mode drift : avec les 900 Nm de couple du V8, il y a de quoi fumer les pneus avant même d’avoir déposé les enfants à l’école !

Intérieur mercedes amg gt 4 portes
La planche de bord de l'AMG GT 4 portes reprend celle de la CLS avec plus de personnalisation et de sportivité.

 

Une AMG GT 4 portes personnalisable

AMG c’est du sport mais aussi de la personnalisation pour satisfaire des exigences à la hauteur des tarifs (pas encore communiqués). Les configurations de l’habitacle et les programmes de personnalisation permettront à l’AMG GT4 de se distinguer de la CLS, même si la planche de bord reste la même avec le double écran en façade.

Spacieuse, virile, luxueuse : tout semble réunit pour que cette AMG réussisse la difficile équation entre usage quotidien et terreur des circuits.  Selon AMG, sa familiale 63 S établit d’ailleurs une nouvelle référence sur circuit en dépit des 2 tonnes avouées sur la balance. La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid (680 ch / 3,4 s de 0 à 100 km/h) est prévenue et la nouvelle A7 Sportback doit attendre sa future déclinaison RS7 pour répliquer.

arrière mercedes amg gt 4 portes bleu genève 2018
L'AMG GT 4 portes est équipé d'un six cylindres en ligne avec EQ Boost d'une puissance de 435 ch et d'un V8 biturbo de 585 et 639 ch. Retrouvez ci-dessous la fiche technique AMG GT 4 portes.

 

Fiche technique AMG GT 4 portes

fiche technique amg gt4

A voir. Premier match AMG GT 4 portes vs Porsche Panamera

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