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Mercedes-AMG GT Concept : le match avec la Panamera depuis Genève !

Mercedes AMG GT Concept Porsche Panamera

Le troisième modèle 100 % AMG n'est ni un coupé ni un roadster, mais une berline à hayon et motorisation hybride. De quoi déjà confronter l'AMG GT Concept à sa future rivale, la Porsche Panamera, reine des familiales sportives...

 

Bien sûr, la nouvelle Mercedes-AMG GT présentée au salon de Genève demeure au stade de concept (lire notre article). Mais ses lignes proches de la série et les – rares – infos techniques distillées permettent déjà de la comparer à sa principale concurrente : la Porsche Panamera.

Renouvelée mi-2016, la Porsche dégaine au salon de Genève une nouvelle déclinaison break (lire notre article Panamera Sport Turismo). Face à l’AMG GT Concept, c’est plutôt la berline qui nous intéresse, à fortiori dans son ultime version : la Turbo S E-Hybrid, forte de 680 ch en puissance cumulée. Comparatif.

 

Design : une AMG GT Concept plus fluide

Porsche Panamera Turbo S E hybride
Mercedes AMG GT Concept
Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid

La première Porsche Panamera n’aurait jamais remporté un concours d’élégance, tandis que cette deuxième génération flatte le regard : porte-à-faux avant réduit, pavillon arrière abaissé de 2 cm et feux inspirés des 911 4 et 4S ont suffi à la rendre désirable. Mais l’AMG GT Concept se montre à la fois plus agressive à l’avant (large calandre à barrettes verticales, naseaux percés dans le bouclier)… et plus fluide ailleurs.

La ligne formée par le pavillon chute encore plus gracieusement vers le hayon, et les flancs apparaissent lisses comme des galets. Sur ce point, le concept AMG triche toutefois légèrement : ni rétroviseurs (remplacés par des caméras) ni poignées de portes (« coulées » dans la carrosserie) ne viennent perturber le profil. La version de série ne pourra s’en passer, et verra son diamètre de roues probablement réduit : 22 pouces sur ce concept !

 

Moteurs : hybrides, pour la performance

Porsche Panamera Turbo S E hybride
La nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid est mue par un V8 4.0 de 550 ch associé à un moteur électrique de 136 ch.

Comme souvent chez Porsche, la Panamera ne manque pas de propositions mécaniques : deux ou quatre roues motrices, V6 ou V8, thermique ou hybride-rechargeable, et des puissances qui varient de 330 ch… à 680 ch ! C’est d’ailleurs cette dernière version qui nous intéresse : la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid allie un V8 4.0 de 550 ch à un module électrique de 136 ch.
Sans annoncer de puissance officielle, la Mercedes-AMG GT utilisera le V8 4.0 biturbo maison (développant jusqu’à 612 ch sur la Classe E) lui aussi couplé à un moteur électrique qui sera utilisé, dans sa déclinaison la plus puissante (jusqu’à 600 kW !), par la future « hypercar » AMG. Voilà qui promet…

 

Performances : l’AMG GT Concept
meilleure au 0 à 100 km/h

Mercedes-AMG GT Concept
« Moins de 3 secondes » pour abattre le 0 à 100 km/h : à en croire le constructeur, la Mercedes AMG GT Concept se placerait ainsi devant la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid.

Côté chiffres, l’AMG GT Concept promet un 0 à 100 km/h expédié en « moins de 3 secondes », qui la placerait devant la Panamera Turbo S E-Hybrid, avec ses 3,4 s. Autre berline hautes performances, la Tesla Model S P100D (100 % électrique) annonce toutefois un étonnant 2,7 s…

En matière de transmission, nos deux rivales peuvent compter sur quatre roues motrices. Mais, contrairement à la Panamera Turbo classique, la version hybride ne peut s’équiper du différentiel arrière actif à effet vectoriel de couple. Un effet que l’AMG GT Concept propose en modulant le couple sur l’essieu arrière directement via le moteur électrique.  Reste à savoir si elle complétera ce système avec les roues arrière directrices de l’AMG GT classique… d’ailleurs disponibles en option sur la Panamera.

 

Habitacle et prix :
l’inconnue AMG GT Concept

Porsche Panamera Turbo S E hybride
Habitacle accueillant pour la Porsche Panamera...
... et coffre de 405 l pour sa déclinaison hybride.

En France, la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid démarre au prix de 189 062 € (202 622 € pour la version Executive à empattement allongé). La version de série de l’AMG GT Concept n’arrivant pas avant 2018, son prix reste évidemment inconnu, et une estimation apparaît hasardeuse sans connaître sa puissance ou sa dotation exactes.

Le concept Mercedes-AMG doit enfin faire ses preuves en matière d’espace intérieur, les lignes particulièrement « cintrées » n’augurant rien d'avantageux sur ce point… De son côté, la Panamera peut se targuer d’un habitacle accueillant, mêlant places arrière confortables et coffre de 405 l, voire 500 l en version thermique.

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