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Nouvelle Alpine 2017 : les dix choses à savoir sur l'Alpine A110

nouvelle alpine a110 2017
La nouvelle Alpine A110 sera dévoilée en première mondiale à l'occasion du salon de Genève 2017.

La nouvelle Alpine sera l'une des grandes vedettes du salon de Genève 2017. Date de sortie, moteur, prix, réseau de distribution : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette Alpine A110 de nouvelle génération.

La nouvelle Alpine A110 sera dévoilée le 7 mars prochain à l'occasion du salon de Genève 2017. Découvrez tous les secrets de cette nouvelle Alpine, de l'origine du projet jusqu'à la date de sortie.

 

Un projet lancé par Carlos Tavares

C'est Carlos Tavares, aujourd'hui P-DG du groupe PSA, qui a été à l'origine de la renaissance de la marque Alpine. L'ancien numéro deux du groupe Renault avait signé, en novembre 2012, un accord avec Caterham qui prévoyait la conception et la fabrication d'un véhicule sportif. Une joint-venture avait vu le jour sous le nom de « Société des Automobiles Alpine Caterham ».

carlos tavares alpine A110-50 concept

Carlos Tavares, alors numero 2 de Renault, pose devant le concept Alpine A110-50, un prototype conçu pour fêter les 50 ans de la Berlinette.

Mais suite à des désaccords, Caterham s'est retiré du projet en 2014. En 2016, des photos du prototype Caterham ont circulé sur Internet. Le lien de parenté avec la nouvelle Alpine est évident.

caterham c120 concept
Voici le prototype Caterham C120 qui devait être la cousine germaine, côté anglais, de la nouvelle Renault Alpine.

 

Deux concept-cars avant la nouvelle Alpine

Avant le lancement de la nouvelle Alpine A110, Renault a dévoilé deux prototypes préfigurant le modèle de série. Le premier, baptisée Alpine Célébration, a été présenté à l'occasion des 24 Heures du Mans en 2015 en hommage aux 60 ans de la marque.

alpine celebration concept
Alpine Célébration Concept
alpine vision concept 2016
Alpine Vision Concept

Le second - Alpine Vision - a été dévoilé par Carlos Ghosn, P-DG du groupe Renault, en février 2016. Il préfigurait à 80 % le modèle définitif qui arrive cette année.

 

Quel moteur pour la nouvelle Alpine ?

La nouvelle Alpine est animée par un 4 cylindres 1.8 TCe (moteur turbo), dérivé du 1.6 TCe de la Clio 4 R.S. La puissance atteint 250 ch pour un chrono annoncé à 4,5 s sur l'exercice du 0 à 100 km/h.

alpine vision concept 2016 intérieur
Comme sur le concept Vision, la nouvelle Alpine dispose d'une boîte à double embrayage, avec palettes au volant.

Ce moteur est couplé à une boîte automatique à double embrayage, avec palettes au volant. Il s'agit certainement d'une transmission différente de celle de la Clio R.S., capable de digérer une valeur de couple plus importante.

 

Une Alpine en aluminium

Avec la nouvelle A110, Alpine a cherché la légèreté pour offrir de bonnes performances et une meilleure agilité. Ainsi, la plateforme et la carrosserie ont été réalisées en aluminium, tandis que les sièges ont été allégés au maximum (13,1 kg chacun).

siège sport alpine a110 2017

 

Un aérodynamisme soigné

A l'instar du poids, Alpine a apporté un gros travail sur l'aérodynamisme de sa Berlinette. On note, par exemple, la présence d'un fond plat et d'un diffuseur arrière pour réduire la traînée et améliorer la vitesse de pointe.

> A LIRE. Un fond plat et un diffuseur pour la nouvelle Alpine

fond plat et diffuseur alpine a110 2017

 

Quel prix pour la nouvelle Alpine ?

Pour fêter le retour d'Alpine, Renault a lancé une série spéciale de lancement en décembre 2016, baptisée Alpine Première Edition. Cette version suréquipée et limitée à 1 955 exemplaires (elles sont toutes vendues), coûtait entre 55 000 et 60 000 euros, selon le constructeur.

Si Renault n'a pas encore communiqué les prix de la version normale, ils seront logiquement inférieurs à ceux de la série limitée de lancement.

alpine a110 premiere edition

Seulement 1955 exemplaires de la série spéciale Alpine A110 Première Edition ont été mis en vente. Tout le stock est parti en trois jours...

 

Où est fabriquée l'Alpine A110 ?

La nouvelle Alpine est une voiture « made in France », fabriquée sur le site historique de la marque, à Dieppe.

usine alpine à dieppe
La nouvelle Alpine sera fabriquée dans l'usine historique de la marque, à Dieppe (Seine-Maritime).

 

Quelle est la date de sortie de la nouvelle Alpine ?

La nouvelle Alpine A110 sera dévoilée au salon de Genève, mais elle n'arrivera pas tout de suite à la vente. Les futurs propriétaires de la série spéciale de lancement « Première Edition » seront les premiers livrés, en fin d'année 2017.

Les autres devront attendre début 2018 pour prendre le volant de la nouvelle Alpine.

 

Quid du réseau de distribution ?

La nouvelle A110 sera distribuée dans des showrooms dédiés à la marque Alpine, et non dans le réseau Renault. Selon nos informations, 15 ou 16 concessions verront le jour en France. La première à ouvrir ses portes sera celle de Boulogne-Billancourt (92), à la fin du mois de mars.

alpine a110 près de la concession boulogne
Des prototypes de la nouvelle Alpine passent devant la future concession de Boulogne-Billancourt.

 

Quels sont les rivales de l'Alpine A110 ?

Elles sont peu nombreuses. La principale est la Porsche 718 Cayman, plus puissante (300 ch minimum) mais aussi plus lourde. Leurs prix seront assez proches (à partir de 53 960  euros pour la Porsche).

alfa romeo 4c
Porsche 718 Cayman
Alfa Romeo 4C

On peut également citer l'Alfa Romeo 4C, même si l'italienne est encore plus radicale que l'Alpine (châssis en carbone, moins de 900 kg à vide, pas de direction assistée). L'italienne est aussi plus chère que la française.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
pierre albaret

SECMA AERODYNAMIQUE GENRE CD AVEC MOTEUR TRICYLINDRE TURBO SERAIT UNE VRAIE BERLINETTE ALPINE

appfranck

Amoureux de la marque, j'ai 2 alpines et j'attendais avec impatience le modèle A50 avec un vrai moteur. Et voila comme d'habitude après ma visite sur le stand alpine au salon de Genève. Alpine nous sorts une petite voiture jolie mais avec pleins de défauts. "Vous avez rêver de l'A50 ! voici l"A60 ?" Du coup pour le même prix j'ai acheté une Ford Mustang.

Patflash

C'est malheureux. Au lieu de se donner les moyens et sortir un véhicule d'exception, ils continuent à jouer petit. Ce n'est pas de l'arrogance ni du dédains, mais elle doit être exclusive. Elle doit faire rêver. Le potentiel de sortir une Porsche Française avec une identité et un caractère premium était là. Elle va peut être se vendre, mais elle ne va pas décoller. Au lieu de sortir cette voiture avec ces caractéristiques, avec cette motorisation, il valait mieux passer à l'électrique tout de suite...

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