Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Nouvelle DS3 (2016). Toutes les infos et photos de la DS 3 restylée

nouvelle DS3 restylée 2016 paris
La boucle est bouclée. Après les DS5 et DS4 en 2015, la DS3 met son minois en adéquation avec la nouvelle identité de la marque. La nouvelle DS3 adopte ainsi les "Double Wings".

Deux ans après son premier restylage, la DS 3 se repoudre le nez. L'occasion de remiser au placard ses badges Citroën et d'adopter l'inédite calandre DS « Double Wings ». La nouvelle DS3 sera commercialisée à partir du mois de mars 2016. La DS 3 Performance suivra en avril.



Pour dévoiler la nouvelle DS3, le constructeur ne pouvait pas choisir meilleur cadre : la pyramide du Louvre. Mardi soir, Yves Bonnefont (le patron de DS) a présenté le second restylage d’un modèle né en mars 2010 et déjà retouché en juin 2014. Nous étions sur place pour vous faire vivre en direct cette présentation importante pour la "jeune" marque française (voir les photos et vidéos ci-dessous).

pyramide du louvre janvier 2016

Les plus critiques diront qu’après six ans de carrière, la DS3 aurait dû céder la place à un nouveau modèle. Ce qui n’est pas faux. Mais Paris ne s’est pas construit en un jour, et faut-il rappeler que DS n'est devenue une marque à part entière que depuis mi-2014.

Nouvelles DS3 Berline et Cabrio 2016

Nouvelles DS3 Berline et Cabrio.

Dès lors, la priorité est d’éradiquer toutes les attaches avec Citroën par le biais des restylages. La DS5 a ouvert le bal au printemps 2015, puis la DS4 à l’automne dernier et c’est désormais le tour de la DS3, pilier du succès de la marque. Malgré ses six ans d’âge, la citadine chic réalise plus de 50% des ventes du constructeur en 2015 (16 175 sur les 30 257 immatriculations) avec une légère progression de 1,6%.

A voir. Les photos de la présentation de la DS3 au Louvre


Modernisée en 2014

La DS3 en mars 2010
La DS3 en mars 2010
La DS3 restylée en juin 2014
La DS3 restylée en juin 2014

Pour cette seconde salve, les modifications sont mineures. En juin 2014, les designers avaient déjà modernisé l’allure de la DS3 grâce à une nouvelle signature lumineuse avant (phares DS LED Vision) et arrière (feux 3D).

Projecteur DS LED Vision sur la version restylée de juin 2014

Projecteurs DS LED Vision sur la version restylée de juin 2014

Depuis, le modèle a évolué avec le renouvellement des motorisations (Puretech 110 et 1.6 BlueHDi) et l’enrichissement de l’équipement (écran tactile, Active city brake, Mirror Screen, caméra de recul…).

Par conséquent, la marque s’est attachée à coller, comme sur les DS4 et DS5, sa nouvelle identité visuelle sur la face avant et à remplacer les logos Citroën sur la calandre et le hayon arrière.

face avant DS 3 2016
Photo de la nouvelle DS 3 restylée avec sa calandre « Double Wings », lors de la présentation de la voiture à Paris en janvier 2016.

 

Une calandre divine

A la différence de ses grandes sœurs, la DS3 inaugure une évolution de la calandre DS Wings, inspirée par celle du concept-car DS Divine, découvert au Mondial de Paris en 2014.

Le concept-car DS Divine annonçait le nouveau style DS
Le concept-car DS Divine annonçait le nouveau style DS.
La DS3 s'en inspire en adoptant les doubles Wings
La DS3 s'en inspire en adoptant la calandre "Double Wings".

L’habituelle aile chromée qui souligne les projecteurs avant est doublée par une seconde, en bas de la calandre, qui rejoint les deux antibrouillards, eux aussi redessinés. Ainsi, il est fort à parier que les futurs modèles se distingueront par cette calandre Double Wings, notamment le SUV compact attendu fin 2017 (projet X74).

 

 

L'art du détail

Outre une nouvelle teinte de carrosserie Rouge Aden et de toit (Brun Topaze), les autres nouveautés sont d’ordre cosmétiques avec de nouvelles selleries (tissu Dinamica Noir Basalte et sellerie cuir nappa Brun Trinitario) et décors intérieurs (Brun Topaze…). Elle enrichit son contenu en équipements avec l’apparition de l’aide au démarrage en côte ou des radars de recul avant et arrière.

 

Le moteur 1.2  Puretech 130 disponible

La palette de motorisations s’appuie toujours en essence sur le 1.2 Puretech 82 (boîte manuelle et robotisée ETG), le 1.2 Puretech 110 (boîte manuelle et automatique EAT6) et 1.6 THP 165.

La nouveauté est l’apparition du 1.2 Puretech 130 ch associé à la transmission manuelle à six rapports. En diesel, les 1.6 BlueHDi de 100 et 120 ch et leur système de catalysation SCR sont reconduits.

 

Adieu Racing, place à la performance

Disparue en juin 2015, la plus sportive des DS fera son retour au mois d’avril. Le constructeur profite de l’occasion pour rebaptiser l’ancienne version Racing en DS Performance, nom de l’écurie de Formula E. Outre un faciès remanié, la DS3 Performance accueillera le 1.6 THP dans sa configuration Euro 6, synonyme d’une puissance de 208 ch. Les 6 chevaux supplémentaires s’accompagnent d’une hausse du couple de 25 Nm (300 au lieu de 275).

Nouvelle DS3 Performance Black Special
Nouvelle DS3 Performance Black Special

La DS3 Performance sera déclinée en berline et cabrio avec deux niveaux de finition. Baptisé « Black Special », le second rehausse son esprit sportif avec une livrée Noir mat et un toit Gold Brillant (sur la berline) ainsi que des baguettes latérales façon carbone. L’habitacle se met au diapason avec un bandeau de planche de bord et une embase de levier de vitesses couleur Gold.

A voir. La DS3 Performance en détails

En concession au mois de mars, la DS3 restylée sera disponible à la commande à partir du mercredi 20 janvier, date à laquelle ont été communiqués les tarifs (lire notre article) et la gamme complète.

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
christianr

Cette nouvelle calandre a l'air bien mieux intégré sur ce modèle que sur les "DS4/DS5", qui s'en sont trouvé défigurés!

Clem8591

Je trouve que l'avant ressemble à la 208 de loin.

1 réponse
bonoedge -

DS fait dans le AUDI maintenant

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la DS DS 3