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Nouvelle Honda Civic Type R (2017) : 320 ch et 400 Nm

Honda Civic Type R (2017) salon de Genève
La nouvelle Honda Civic Type R se veut toujours aussi méchante côté look. En revanche, les passionnés risquent d'être déçus puisque la puissance n'augmente que de 10 ch pour atteindre 320 ch.

Voici la version définitive de la Honda Civic Type R. Très proche du concept, son moteur évolue peu par rapport à la génération précédente puisqu'il développe désormais 320 ch au lieu de 310 pour un couple identique de 400 Nm. Rencontre avec cette Type R au style ravageur.

A LIRE > La Honda Civic Type R 2017 déjà à l'essai !

En découvrant la dixième génération de Civic Type R, il est difficile de voir les différences avec le concept présenté au Mondial de l’automobile 2016, hormis la couleur. Rien de plus normal puisque Honda n’a rien changé.

Honda Civic Type R (2017) salon de Genève
Honda Civic Type R (2017)

 

Grâce à un nouveau soft moteur, ce dernier gagne dix petits chevaux

Sous le capot, les modifications sont limitées, Honda n’a pas jugé bon de trop faire évoluer la mécanique. Grâce à un nouveau soft moteur, ce dernier gagne dix petits chevaux, soit au total 320 ch à 6 500 tr/min. Quant au couple, sa valeur de 400 Nm entre 2 500 et 4 500 tr/min, est inchangée.

Officiellement, les contraintes liées aux rejets d’émissions polluantes ont eu raison du gain de puissance. Le constructeur ne communique aucun chiffre concernant les performances de sa nouvelle Type R, il va falloir être patient.

moteur Honda Civic Type R 2017 blanche studio
Le moteur 2.0 turbo a reçu que peu de modifications.

Cependant, il est difficile d’imaginer que les chiffres régressent. Pour rappel, l’actuelle génération passe de 0 à 100 km/h en 5,7 s, et atteint 270 km/h en vitesse de pointe. Pas un mot non plus concernant les performances sur la boucle nord du Nürburging (voir notre tour du Nürburgring au volant de la Type R).

 

Une Civic Type R plus rigide

À l’image de la berline (que nous avons essayée en version 1.0 et en version 1.5), la rigidité de torsion de la Type R est améliorée de 38 % par rapport à la précédente génération. À noter que la répartition des masses s’améliore, passant de 65 % sur l’avant et 35 % sur l’arrière à respectivement 62 % et 38 %.

Console centrale levier de vitesse Honda Civic Type R 2017 blanche studio

Concernant les trains roulants, les suspensions de type MacPherson ont une géométrie revue afin de minimiser les effets de couple. À l’arrière, un nouveau système multibras fait son apparition. Grâce à ses nouvelles suspensions, Honda souhaite améliorer le confort tout en préservant le comportement. Ainsi, plusieurs modes de conduite seront possibles grâce à un sélecteur placé sur la console centrale.

Au choix, trois modes sont proposés : « Confort », « Sport » et « +R ». Chaque sélection ajuste les amortisseurs adaptatifs, la direction et la réponse de l’accélérateur.

 

Aérodynamique soignée pour la Civic Type R

Comme l’ancienne génération, la nouvelle venue soigne l’aspect aérodynamique comme en témoignent plusieurs détails : double aileron de coffre, petits déflecteurs en bout de pavillon, diffuseur arrière… Les modifications apportées devraient améliorer la stabilité à haute vitesse.

échappement Honda Civic Type R 2017 blanche studio
aileron Honda Civic Type R 2017 blanche studio

Son look est toujours aussi impressionnant avec ses trois sorties d’échappement centrales, ses éléments façon carbone comme la lame de bouclier avant, ou encore ses grandes jantes noires de 20 pouces.

 

Un habitacle sportif pour la Type R

places avant Honda Civic Type R 2017 blanche studio
Comme sur la berline classique, le conducteur bénéficie d'une assise plus basse que sur la génération précédente. Un plus pour les sensations de conduite.

Sans surprise, la planche de bord est reprise de la berline standard. Les progrès sont notables tant en ergonomie (fini les multiples écrans), qu'en qualité de fabrication. Les matériaux sont d'un bel aspect et les ajustements correctement réalisés.

sièges avant Honda Civic Type R 2017 blanche studio

La Type R se singularise par de superbes sièges qui offrent un très bon maintien, un volant Sport rouge, des liserés de la même couleur qui courent le long de la planche de bord, ainsi que d'un pommeau de levier de vitesses spécifique. L'Alcantara présent sur le volant, les sièges et l'accoudoir central apporte une touche sportive bienvenue.

La production de la nouvelle Honda Civic Type R débutera à l'été 2017.

Honda Civic Type R (2017) salon de Genève
Honda Civic Type R (2017)

 

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JEANTET

j'en veut une quel prix?

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