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Nouvelle Kia Ceed 3 (2018) : L'argus déjà à bord !

statique 3/4 AV Kia Ceed 2018
La nouvelle Kia Ceed sera lancée en mai et livrée à partir de fin juin. C'est la troisième génération de cette coréenne dessinée en Allemagne et fabriquée en Slovaquie.

A peine dévoilée, et déjà sur L'argus.fr : voici toutes les informations et photos officielles de la nouvelle Kia CEED que nous vous faisons découvrir en avant-première.

En passant de Cee’d à Ceed, la berline compacte de Kia s’affranchit de l’originalité de son nom pour rentrer dans le rang d'un segment très compétitif. Et si ses deux premières générations ont contribué à la construction de la notoriété de la marque en Europe (1,28 million d’exemplaires produits au total, dont 640 000 pour la seconde génération), cette troisième du nom a pour mission de devenir le best-seller de la marque sur le marché français.

A lire. L'argus au volant de la nouvelle Ceed

Plein AR Kia Ceed 2018
Les optiques de phares remontent généreusement sur le capot de la Kia Ceed 2018.
L'arrière innove dans son style. Les feux de technologie OLED font leur petit effet.

 

Une Ceed sage et moderne à la fois

Dessinée sous la houlette d’un français à Francfort (Allemagne), et fabriquée en Slovaquie, la nouvelle Ceed - pour Community of Europe, with European Design - prendra son premier bain de foule au salon de Genève le 6 mars prochain. Elle entrera ensuite en production en mai, et les premiers exemplaires seront livrés fin juin.

Vue en hauteur Kia Ceed 2018
Kia Ceed 2018

Longue de 4,31 m, pour 1,80 m de largeur et 1,45 m de hauteur, la Ceed garde la même longueur mais elle est plus large de 2 cm et moins haute de 2,3 cm que le modèle actuel. Elle est 6 cm plus longue qu’une Peugeot 308 et 1 cm de mieux qu’une Renault Mégane  au coeur d'un segment dont le record est détenu par la Mazda 3 (4,47 m). En revanche, son empattement (2,65 m) ne bouge pas.

Ces proportions lui donnent un air plus sportif, mais alors que ses faces avant et arrière sont dessinées avec allant, ses flancs apparaissent beaucoup plus sages, avec un entourage de vitres qui reste à plat jusqu’au bout, alors qu’il remonte de manière dynamique sur le modèle actuel.

Optique de phare Les optiques de phare remontent généreusement sur le capot de la Kia Ceed 2018
Les clignotants de la Kia Ceed 2018 sont situés...
Clignotants AV Kia Ceed 2018
... du côté intérieur de l'optique, près du capot et du bouclier.

 

La Ceed revoit totalement son intérieur

En marge de la qualité perçue qui progresse, c’est surtout le style de la planche de bord qui évolue. Tout a été réorganisé et semble plus moderne, avec un écran tactile (de 5 à 8 pouces selon le niveau de finition et d’équipement) qui trône désormais en haut de la planche de bord. Les boutons de commandes sont bien organisés, et l’ergonomie est correctement étudiée.

Plance de bord Kia Ceed 2018

La planche de bord de la Kia Ceed 2018 a été totalement revisitée et emploie des matériaux de meilleure qualité.

La Ceed ne va pas jusqu’à proposer un combiné d’instruments numérique, mais ses deux compteurs entourent un écran digital. Reprenant les équipements de confort et de sécurité des modèles lancés dernièrement, elle pourra également recevoir des fonctionnalités nouvelles pour la marque dans le segment, comme par exemple un pare-brise chauffant, des sièges chauffants à l’avant comme à l’arrière (et ventilés à l’avant), ou un chargeur pour smartphone par induction.

Sièges AV Kia Ceed 2018
Les compteurs de la Kia Ceed 2018 sont classiques, mais ils encadrent un écran numérique en couleur.
Les sièges avant peuvent être chauffants et ventilés (chauffants à l'arrière) à bord de la Kia Ceed 2018.

L’habitabilité est de bon niveau pour la catégorie, et Kia annonce être le meilleur en largeur aux épaules en rang 2 (1,41 m). Nous l’avons vérifié, et il est exact que deux adultes sont bien installés à l’arrière. Mais, comme toujours, la troisième place ne peut servir qu’à dépanner. Enfin, le coffre offre un volume de chargement de 395 litres, soit 15 litres de plus que celui de la Cee’d 2. Il est bien taillé et son plancher propose deux niveaux. La modularité est classique (60/40) et seuls les dossiers se rabattent. Le plancher du coffre ne peut donc être totalement plat en version à deux places.

Banquette Kia Ceed 2018
Le volume de coffre peut atteindre 395 litres. C'est 15 litres de mieux qu'à bord de la Cee'd actuelle.
Les places arrière offrent un bon espace habitable, notamment en largeur aux coudes

 

Deux nouvelles motorisations pour la Ceed

La Ceed 2018 proposera quatre moteurs à essence et deux diesels. En plus du 1.4 MPi de 100 ch, du bloc à trois cylindres 1.0 T-GDi de 120 ch et du 1.6 T-GDi de 204 ch, la compacte coréenne s’enrichira dès le lancement d’un bloc turbo 1.4 T-GDi de 140 ch. Il s’agit de celui que nous avons essayé lors de la prise en mains du prototype.

Levier BVA Kia Ceed 2018
Le poste de conduite de la Kia Ceed 2018 a évolué. Au lancement, six motorisations seront disponibles.
Les moteurs diesels et le bloc 1.4 T-GDi essence seront disponibles avec une BVA à 7 rapports.

En diesel, le 1.7 CRDi disparait au profit d’un nouveau 1.6 CRDi, qui délivre les mêmes niveaux de puissance que ceux proposés actuellement : 115 et 136 ch, pour 280 Nm de couple. A noter que le nombre de propositions en essence est deux fois plus important qu’en diesel, signe d’une nouvelle orientation du marché. L’ensemble de la gamme est en cours d’homologation et aucun chiffre de consommation n’a été communiqué, mais Kia annonce des rejets de CO2 inférieurs à 110 g/km pour les diesels, même en cycle WLTP.

Kia annonce par ailleurs la commercialisation d’une version mild-hybride de 48V, mais sans autre précision. Quant à d’hypothétiques livrées hybrides rechargeables ou électrique, le constructeur coréen confirme que ces options sont à l’étude, mais à ce jour non confirmées.

 

Aides à la conduite

Aux progrès constatés en tenue de route lors de notre première prise en mains, viennent s’ajouter des aides à la conduite qui permettent à la nouvelle Ceed de faire plus ou moins jeu égal avec les nouveautés du moment. Il s’agit plutôt de coller au marché que d’être pionnier, mais le freinage autonome d’urgence avec détection des piétons, le système d’alerte de franchissement de ligne, les feux de route automatiques ou le détecteur de fatigue feront partie de la dotation de base. Le régulateur adaptatif avec maintien dans la ligne permettra à la Ceed de franchir un nouveau cap, en reprenant tous les équipements disponibles sur la version haut de gamme du Crossover Niro, notamment.

Ecran GPS Kia Ceed 2018
Le nombre de boutons est assez important, mais l'ergonomie reste bonne à bord de la Kia Ceed 2018.
L'écran central peut atteindre une diagonale de 8 pouces lorsque la Kia Ceed 2018 reçoit le GPS Europe.

 

Bilan Kia Ceed 2018

Aucun doute, le constructeur coréen va mettre à la route la meilleure compacte qu’il n’a jamais produite. Au goût du jour sur le plan technique, dotée de motorisations classiques pour le segment, elle constitue une proposition qui pourra être jugée alléchante par certains, en outre séduits par la garantie 7 ans ou 150 000 km.

Pour augmenter ses parts de marché, la Ceed devra néanmoins rester sage, côté tarif, face à la concurrence. Une animation de gamme bien ciblée et l’arrivée d’autres silhouettes comme par exemple un break SW l’aideront dans sa mission. Car passer de 3 123 ventes en 2017 à 3 400 en 6 mois en 2018, puis 8 000 en 2019 et 10 000 en 2020 représente un sacré challenge dans un monde où le SUV fait la loi.

plein AR ou presque de Kia Ceed 2018

La Kia Ceed 2018 compte maintenant prendre un nouveau départ avec une plaque d'immatriculation qui remonte sur le couvercle de son coffre.

 

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