Accès pro Mes annonces
Vous êtes ici :

Nouvelle Opel Mokka (2016). Premières photos de la version restylée

opel Mokka X restylé salon de genève 2016
Capot, phares, calandre, bouclier, planche de bord... Opel n'a pas lésiné sur les moyens pour le restylage de son SUV urbain, le Mokka, qu'il faut désormais appeler Mokka X. Au regard de ses premières images, la transformation est réussie.

Derrière le Renault Captur et le Peugeot 2008, l'Opel Mokka fait son bonhomme de chemin sur le marché des SUV urbains. A l'occasion du salon de Genève 2016, l'allemand se présentera dans une version largement remaniée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Commercialisation : fin 2016.



Depuis 2012, date de son lancement, le Mokka (lire le bilan Qualité/fiabilité) a réussi à faire son trou, représentant la deuxième meilleure vente d’Opel en 2015 derrière la Corsa. Après un peu plus de trois ans de carrière et 500 000 exemplaires écoulés en Europe, il se présentera au salon de Genève sous un nouveau jour. Si pour certains constructeurs le restylage de mi-carrière est léger, le constructeur allemand n’a pas hésité à sortir le bistouri pour offrir une plastique plus élégante et en adéquation avec la nouvelle griffe de la marque inaugurée par l’Astra, l’année dernière.

Opel Mokka non restylé
Opel Mokka non restylé
opel Mokka X restylé salon de genève 2016
Mokka X restylé

Des SUV marqués du X

Outre l’abandon des nombreux éléments en plastique, la face avant est entièrement redessinée. Les modifications touchent le capot qui arbore désormais une nervure centrale, le dessin des phares intégrant au passage des feux diurnes à LED, la calandre ornée d’une aile horizontale alors que le bouclier est sculpté en forme de X. Un trait esthétique qui explique le X apposé derrière le nom Mokka et qui sera le signe distinctif, dixit Opel, des futurs SUV de la gamme.

A commencer par le SUV compact (prévu fin 2017) qui sera fabriqué dans l’usine PSA de Sochaux sur la chaîne du nouveau Peugeot 3008 (présenté au Mondial de Paris 2016). Fermons cette parenthèse pour noter qu’Opel s’est aussi penché sur la partie arrière en modernisant les feux arrière, ceux-ci étant disponibles en option avec la technologie LED.

Opel Mokka non restylé
Opel Mokka non restylé
opel Mokka X restylé salon de genève 2016

Mokka X restylé

Un habitable plus harmonieux

Autre bonne surprise à bord : le constructeur a corrigé les lacunes de l’ancien modèle. A savoir une qualité perçue moyenne de la planche de bord et une ergonomie compliquée de la console centrale. Résultat, toute la partie haute du tableau de bord a été redessinée et les matériaux semblent plus flatteurs, point que nous vérifierons à l’occasion du salon de Genève.

Opel Mokka non restylé
Opel Mokka non restylé
opel Mokka X restylé salon de genève 2016
Nouvelle planche de bord du Mokka X

On remarque l’apparition d’un nouveau combiné d’instruments face au conducteur et surtout celle d’un écran tactile (de 7 ou 8 pouces), implanté entre les aérateurs centraux, qui remplace l’écran du GPS trônant sur le haut de la planche de bord. Ce nouveau système multimédia est bénéfique au niveau de l’ergonomie puisqu’il permet la disparition de nombreux boutons. Ainsi, la console centrale se limite aux commandes de la climatisation (qui sont implantées plus haut sous l’écran) et intègre un rangement fermé.

 

Nouveaux équipements

Le Mokka profite de l’occasion pour mettre son bagage technologique à jour. Au programme : les projecteurs adaptatifs à LED, une nouvelle caméra frontale plus puissante, la clé mains-libres, les services Opel On Star et le système multimédia IntelliLink qui permet de dupliquer le contenu de son smartphone sur l’écran du véhicule.

opel Mokka X restylé salon de genève 2016
Mokka X restylé

 

152 ch pour le 1.4 Turbo

Sous le capot, la révolution a déjà eu lieu courant 2015 avec le remplacement de l’antique diesel  1.7 CDTI par le 1.6 CDTI de 110 (lire notre essai) et 136 ch. La seule actualité concerne l’apparition du 1.4 Turbo de 152 ch, uniquement disponible en version 4x4 avec la boîte automatique. Rajeuni, le Mokka X va se remettre en selle pour affronter le 2008, dont Peugeot dévoile aussi la version restylée au salon de Genève, et le Renault Captur qui sera retouché vers le printemps 2017. Mais rien ne sert de courir dans les concessions Opel, le Mokka X ne sera commercialisé qu’à la fin de l’année.

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Frédéric LANGLOIS

je comprend mieux la présentation de la Buick Avista, maintenant : la face avant de ce Mokka restylée singe cette Buick !

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Opel Mokka