Vous êtes ici :

Peugeot 2008 (2016) : la version restylée en avant-première

nouveau Peugeot 2008 restylé GT Line salon Geneve 2016
Trop timide le 2008 ? La version restylée affirme le caractère SUV du Peugeot. Outre la nouvelle face avant et les élargisseurs d'ailes, ce nouveau 2008 se décline dans une nouvelle finition GT Line dévoilée ici dans l'usine de Mulhouse.

Pour ses trois ans de carrière, le Peugeot 2008 s'offre un nouveau visage qui renforce son caractère SUV. A quinze jours du salon de Genève, où il sera dévoilé, L'argus s'est rendu à l'usine de Mulhouse pour le découvrir en avant-première.



En règle générale, les constructeurs dévoilent leurs nouveaux modèles dans un studio photo ou dans leur centre de style. Cette fois, Peugeot est sorti des sentiers battus pour nous présenter le nouveau 2008. Direction l’usine de Mulhouse où nous sommes conviés, en comité restreint, à découvrir la version restylée dans un atelier habituellement dédié à des travaux de finition (pose de personnalisations...).

Le Peugeot 2008 avant...
Le Peugeot 2008 avant...
... et après restylage.
... et après restylage.
 

Un look SUVisé

Après quelques mots d’introduction rappelant le succès du 2008 (2e des ventes en France et 3e en Europe sur le marché des SUV urbains), l’honneur revient aux deux chefs de produits de débâcher l’un des deux modèles qui trôneront sur le stand Peugeot au salon de Genève. Sous nos yeux, la nouvelle livrée GT Line. Puis, nos deux drôles de dames lâchent quelques mots qui résument ce restylage : « voici notre nouveau SUV ». Epinglé de l’étiquette crossover (mi-break, mi-SUV) à son lancement en mai 2013, le nouveau 2008 s’habille désormais « d’un design SUV affirmé ».

Voir toutes les photos du nouveau Peugeot 2008

Une nouvelle griffe

nouveau Peugeot 2008 restylé salon de Geneve 2016 nouvelle face avant
Nouveau Peugeot 2008 en finition Allure

Si, on ne loue plus les qualités du Peugeot (comportement routier, finition intérieure, confort, large palette de motorisations…), il lui manque ce petit truc qui le transformerait en un véritable baroudeur urbain. La touche « plus » qui caractérise le Renault Captur et l’Opel Mokka qui le précédent au hit-parade des ventes en Europe. A l’occasion de son restylage à mi-vie, les designers se sont focalisés sur cet aspect en musclant la face avant.

Cela se traduit par une nouvelle calandre verticalisée (ornée du lion), un capot plus haut, un bouclier en partie redessiné (la partie basse reste inchangée) alors que le regard est renforcé par un masque noir dans les phares. 

nouvelle calandre nouveau Peugeot 2008 restylé salon de Geneve 2016
feux arrière 3D LED nouveau Peugeot 2008 restylé salon de Geneve 2016

Des codes esthétiques qui caractérisent les nouveaux véhicules de la gamme à l’image du Traveller et du prochain 3008, attendu au Mondial de Paris en octobre. Le caractère SUV est renforcé par des élargisseurs d’ailes (sur Allure et GT Line) alors que les feux arrière adoptent une signature lumineuse 3D à LED.

 

Différentes personnalisations

Le caractère du 2008 (à lire le bilan qualité/fiabilité) varie en fonction de la finition. Si les deux premières finitions (Access et Active) adoptent une calandre noire cerclée de chrome, la livrée Allure reçoit une version dont les facettes sont ornées de chrome alors que la nouvelle finition GT Line (qui remplace la Féline) bénéficie d’une calandre noire avec des facettes Black Chrome. Idem sur les rétroviseurs et les barres de toit.

nouveau Peugeot 2008 restylé GT Line salon Geneve 2016
nouveau Peugeot 2008 restylé GT Line salon Geneve 2016

Cette définition sportive se distingue aussi par des sabots de protection avant et arrière en inox, une canule d’échappement spécifique et des jantes en alliage de 17 pouces dont les pneus mixtes trahissent la présence en série du Grip Control (système de motricité renforcée en fonction du terrain). Enfin, deux nouvelles teintes de carrosserie entrent au catalogue : Rouge Ultimate (celui de la 308 GTi) et Emerald Crystal.

 

Sport chic pour la GT Line

Au sein de l’habitacle, les évolutions se résument à des garnissages de sièges inédits. La finition GT Line y ajoute un typage spécifique avec des crosses de portes soulignées d’un liseré rouge, tout comme le contour des compteurs et les ceintures de sécurité.

habitacle GT LIne nouveau Peugeot 2008 restylé salon de Geneve 2016

Des surpiqûres rouge habillent les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses…Au-delà, le 2008 en profite pour moderniser son bagage technologique de la caméra de recul, de l’Active City Brake (freinage automatique en ville) et du Mirror Screen qui n’oblige plus à choisir entre Android et Apple puisque les deux sont compatibles.

 

Boîte EAT6 sur le 1.2 Puretech 110

Largement renouvelée depuis février 2015, la palette de motorisations reste inchangée. On retrouve en essence le 1.2 Puretech 82 ch (boîte manuelle et robotisée), le 1.2 Puretech 110 ch, dont l’offre se renforce avec la transmission automatique EAT6 (lire essai 2008 PureTech 110 EAT6 face au Renault Captur TCe 120 EDC), et sa déclinaison de 130 ch (boîte manuelle). En diesel, le 1.6 BlueHDi se décline en trois puissances : 75 ch (BVM5), 100 ch (BVM6 et ETG6) et 120 ch (BVM6).

nouveau Peugeot 2008 restylé salon de Geneve 2016
Le 2008 bénéficie de deux nouveaux coloris, Emerald Crystal et Rouge Ultimate (ici sur la photo).

Commercialisé au mois de juin, le 2008 restylé (dont les tarifs seront communiqués ultérieurement) se trouve revigoré face à ses principaux rivaux qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. A Genève, l’Opel Mokka X se refera aussi une beauté (lancement fin 2016) alors que le Renault Captur vient de recevoir quelques modifications avant son toilettage de printemps en 2017.

Lire. Le Peugeot 2008 restylé face à l'Opel Mokka X.

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
micasar

Trés joli restylage domage pour moi version ancienne achetée en début D'année commercial pas serieux il ne regard que son chiffre de vente il ne ma pas parlé de la sortie en juin du nouveau 2008 Sinon j'aurai attendu tempis pour peugeot j'irais voir allieur pour ma prochaine voiture je ne suis pas marier avec une marque

gg

le 2008 avait l'atout de la discrétion. Maintenant qu'il joue à la frime de banlieue, j'irai voir ailleurs...

Vidocq

Surtout à quand la version 130 cv boite EAT 6 ?

bongokat

Vraiment très bon agrément de conduite ET un restylage réussi: j'adore! MAIS à quand l'ouverture-démarrage sans clé? Faudrait être un peu plus rapide sur l'évolution technologique au risque de rester sur la touche... Je trouve un peu dommage, peut-être que je me trompe et que j'aurais une bonne surprise...

Gil

J'aime beaucoup cette seconde version.Sortira t-il en version Urban Cross,blanc nacré???Achat prévu d'ici fin d'année.

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 2008