Vous êtes ici :

Peugeot 2008 vs Opel Mokka X : le match des SUV restylés

Peugeot 2008 vs Opel Mokka X : le match des SUV restylés

Ces deux concurrents sur le marché des petits SUV présentent leur version restylée au salon de Genève 2016. Revue de détails entre le nouveau Peugeot 2008 et l'Opel Mokka qui ajoute un X à son nom pour l'occasion.

Opel et Peugeot peuvent être fiers de leur progéniture.  Le 2008 comme le Mokka se sont vendus chacun à 500 000 exemplaires depuis leur lancement. Le Peugeot 2008 prend logiquement un large avantage commercial en France, mais en Europe c’est le Mokka qui se vend le mieux.

Pour continuer à profiter du vent porteur pour les petits SUV et crossovers  et se rapprocher du Renault Captur, leader des ventes en Europe de sa catégorie, voici les nouveaux Peugeot 2008 et Opel Mokka X. Enfin, nouveaux… il s’agit en fait des versions restylées de mi-carrière au moment où ces deux modèles fêtent leur trois années d’existence.

2008 vue arrière
Le Peugeot 2008 restylé sera disponible en juin 2016.
opel mokka x 3/4 arrière
L'Opel Mokka X sera lancé en octobre 2016.

Cette opération cosmétique s’accompagne d’un changement de nom chez Opel, ou plutôt d’un complément de nom : c’est désormais Mokka X, le X évoquant l’aventure selon la marque… qui accolera cette lettre à tous ses futurs SUV. Peugeot aussi souhaite rattacher plus fortement son 2008 à l’univers des SUV, et cela passe par de nouveaux éléments de style.

 

Design : égalité 2008 et Mokka X

Le 2008 adopte les codes esthétiques des SUV et cela passe par une calandre plus puissante, des arches de roues prononcées et des phares plus expressifs. Sur les photos, les modifications ne sont pas flagrantes mais, de visu, le changement est réel. Même les feux arrière, désormais  à technologie LED, font mieux ressortir les trois griffes lumineuses. Au passage, la nouvelle calandre plus verticale annonce un élément de style du futur 3008.

2008 restylé phare
2008 restylé calandre

Le Mokka X fait, lui, l’inverse : il reprend les traits de la récente Astra pour sa face avant. Design plus «net» avec moins de plastique et signature lumineuse plus franche modernisent efficacement le regard du SUV Opel.  A l’arrière, même programme que chez Peugeot avec des feux à LED à l’aspect plus qualitatif qu’autrefois.

calandre mokka x
phare mokka x

 

Habitacle : avantage Opel Mokka X

Le changement saute moins aux yeux dans l’habitacle du 2008, puisque le mobilier est inchangé et ce sont des nouveaux habillages qui apportent un petit vent de fraîcheur. Opel a fait plus d’efforts pour son Mokka X avec une planche de bord remaniée pour accueillir le nouvel écran tactile de 7 ou 8 pouces qui permet de gommer la cascade de boutons qui trônait autrefois à l’avant.

Le système GPS/multimédia Intellink est désormais identique à celui de l’Astra et il se met à jour avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. Le 2008 aussi se renforce en technologie avec les systèmes MirrorScreen et Carplay.

mokka x habitacle
Nouveau mobilier et arrivée de l'écran tactile dans l'Opel Mokka X.
habitacle 2008 restylé
Le Peugeot 2008 évolue plus timidement dans l'habitacle.

Les évolutions plus profondes dans l’habitacle du Mokka X s’accompagnent d’une meilleure habitabilité et d’une position de conduite plus haute que celle du 2008. Plus de sensations d’espace à l’avant, mais aussi meilleure place à l’arrière : le Mokka X (4,28 m de long, 1,66 m de haut) profite-là de ses mensurations supérieures à celles du 2008 (4,16 m et 1,56 m). En  revanche, les coffres font quasiment jeu égal avec 356 l dans l’Opel et 350 l dans le 2008.

 

Moteurs : avantage Peugeot 2008

2008 restylé feux arrière
mokka x feux arrière

Le 2008 a revu récemment ses moteurs, donc rien de bien nouveau pour le restylage. Aux côtés des classiques blocs diesels BlueHDi 75,100 et 120 ch, on  retiendra les moteurs essence 1.2 PureTech de 110 et 130 associés à une boîte manuelle ou à la moderne boîte automatique EAT6. La nouveauté vient du système Grip Control (motricité renforcée et pneus mixtes) qui sera compatible avec la boîte EAT6.

Chez Opel, point de moteurs essence à trois cylindres comme sur le 2008 ou l’Astra, mais le 1.6 de 115 ch moins moderne et plus gourmand. La nouveauté vient ici du 1.4 Turbo de 152 ch. Mais avec boîte auto et transmission intégrale, c’est une proposition décalée sur notre marché. Le Mokka X pourra toujours compter sur sa gamme diesel sur base du 1.6 CDTi de 110 et 136 ch.

 

Prix et bilan : un match à poursuivre

peugot 2008 restylé au salon de genève 2016
opel mokka x au salon de geneve

Il faut encore patienter avant de pouvoir rouler avec ces petits SUV revus. Le 2008 restylée prendra une petite longueur d’avance avec un lancement en juin 2016, alors que le Mokka X n’arrivera qu’en octobre. Les prix des nouveaux 2008 et Mokka X ne sont pas encore édités et il faudra confronter ces modèles sur la route pour les départager.

En attendant, c’est bien le Mokka X qui change le plus et son meilleur espace à bord reste un atout important pour les jeunes familles. Le 2008 comptera toujours sur son gabarit plus court et sa meilleure maniabilité et il jouera les séducteurs avec sa nouvelle finition haut de gamme GT Line qui réussit si bien aux 208, 308 et 508.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
angelocatalano658531

Bonjour, Moi aussi j'aimerais acquérir une 2008 pure tech 110 GT line, mais je me pose une question , l'assise est plus haute ou comme une voiture traditionnel ? Etant donné que je n'ai jamais essayé et si quelqu’un pourrait m'aider,ce serait sympa. Merci

mreutenauer735

C'est surtout un avis personnel, après ça dépend des goûts et couleurs de chacun... Perso j'aime bien le design de la 2008, bien plus aboutie je trouve. Je n'ai pas encore testé la Mokka sur route, mais la 2008 propose vraiment un grand confort.

ange5766413

ok, si vous le dites ! Expliquez nous cet avantage, ça nous intéresse ! merci pour tous

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Opel Mokka
Recevez par e-mail toutes les infos de la Opel Mokka
Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 2008