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Peugeot 508 2 (2018). La nouvelle berline 508 en détail

Nouvelle Peugeot 508 rivale de l'Audi A5 Sportback
Racée, la nouvelle 508 doit servir l'ambition de Peugeot de devenir le meilleur constructeur généraliste premium. La française se pose en rivale de la Volkswagen Arteon et en alternative des Audi A5 Sportback et BMW Série 4 Gran Coupé.

Style spectaculaire, silhouette de coupé à 5 portes, la nouvelle Peugeot 508 cible ouvertement l'Audi A5 Sporback. Un panache à la française qui n'est pas pour nous déplaire. Moteurs, finitions, caractéristiques techniques, prix, photos, vidéo... la 508 n'aura plus de secrets pour vous.

Semaine chargée pour le constructeur français. Après la présentation du Rifter (remplaçant du Partner Tepee) et du Rifter 4x4 Concept, voici les premières photos officielles de la nouvelle Peugeot 508. A L’argus.fr, nous vous en parlions depuis… 2014. Fin du suspense donc, place aux images. La Peugeot 508 fera sa première apparition publique au salon de Genève 2018, en mars prochain. Puis, elle arrivera dans les concessions, en septembre 2018, dans une fourchette de prix variant de 32 000 à 49 950 €.

A voir. A bord de la nouvelle Peugeot 508 en vidéo
 

Peugeot 508 une berline-coupé à hayon

Avec cette deuxième mouture de la 508, Peugeot change son fusil d’épaule. Exit la berline familiale traditionnelle à quatre portes. Elle séduit de moins en moins d’acheteurs, qui n’ont d’yeux que pour les SUV. Place à un coupé à cinq portes, à la manière des modèles premium. D’ailleurs, et c’est nouveau, Peugeot ne s’en cache pas, la nouvelle 508 cible ouvertement l’Audi A5 Sportback. Le parallèle entre les deux autos est clair.

nouvelle peugeot 508 berline 2 2018 finition GT profil rouge
Peugeot 508 GT

L’une comme l’autre possède un hayon, des portes latérales sans encadrement – c’est une première pour une berline Peugeot - et ont un gabarit similaire de 4,75 m. Question proportions justement, la 508 cru 2018 est 8 cm plus courte que sa devancière, 2 cm plus large et 6 cm plus basse. L’empattement a été raccourci de 2,4 cm (soit 2,79 m entre les essieux). Plus compacte que sa devancière, la 508 annonce un volume de coffre oscillant de 487 litres sous tablette en configuration à 5 places jusqu’à 1 537 litres, lorsque la banquette arrière est rabattue. A titre de comparaison, l’actuelle Peugeot 508 dispose de 473 à 1 381 litres en berline. 

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Un nez inédit pour la 508

C’est le museau de la nouvelle berline Peugeot qui interpelle le plus. Il y a bien la calandre légèrement inversée, façon nez de requin et le monogramme 508 inscrit à l’extrémité du capot qui évoquent avec subtilité, son aïeule, la Peugeot 504. Juste un clin d’œil à cette dernière qui célèbre en 2018 cette année ses 50 ans. Mais, hors de question de tomber dans le néo-rétro. Au contraire, elle ressemble à rien de connu et renouvelle avec bonheur les codes de la marque. Les feux diurnes quasi verticaux y sont d’ailleurs pour beaucoup. Et souci du détail, le capot dit de « carrossier » ne laisse entrevoir aucune découpe en vue de profil. Du bel ouvrage.

nouvelle peugeot 508 berline 2 2018 finition Allure avant bleu
Excepté les finitions GT Line et GT, toutes les versions disposent d'une calandre avec trois barrettes verticales alors que celle des livrées sportives est à damier.
Peugeot 508 GT Line blanche avant
Peugeot 508 GT Line
nouvelle peugeot 508 coupé 5 portes 2018 finition GT avant rouge
Peugeot 508 GT

Un travail de tôlerie que l’on retrouve également sur les flancs, où de subtiles nervures élargissent visuellement l’arrière de l’auto. Car, dans les faits, la nouvelle 508 s’avère être plus large à l’avant qu’à l’arrière. Cela pour des raisons d’efficience aérodynamique. Contrairement à la proue qui est une véritable surprise, la vue latérale semble moins novatrice. 

Les versions sportives GT Line (ici en photo) et GT se distinguent des finitions Active et Allure au niveau de leur sortie d'échappement.
Les versions sportives GT Line (ici en photo) et GT se distinguent des finitions Active et Allure au niveau de leur sortie d'échappement.
nouvelle peugeot 508 berline 2 2018 finition Allure arrière bleu
Peugeot 508 Allure
nouvelle peugeot 508 berline 2 2018 finition GT arrière rouge
Peugeot 508 GT

Vue de dos, la Peugeot 508 arbore le bandeau horizontal laqué de noir, signature des dernières réalisations de la marque. Il est encadré par des feux disposant chacun de trois griffes lumineuses en relief. Si l’on y regarde de près, ils sont en trois dimensions et sans séparation apparente à la découpe générée par le hayon. Là encore, le souci du détail témoigne de l’importance que la marque accorde à son nouveau haut de gamme.

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Evolution de l'i-Cockpit  

A bord, l’ambiance rompt radicalement avec celle de sa devancière. Pour la première fois, le i-Cockpit, associant un petit volant, une instrumentation tête haute et un écran tactile central, est logé dans une grande berline. Ce concept propre à Peugeot a fait ses preuves à bord des 208, 308 et du duo 3008 – 5008. Il évolue dans la nouvelle 508.

nouvelle peugeot 508 coupé 5 portes 2018 finition GT i-cockpit

Tout est digital. Devant le conducteur, une dalle de 12,3 pouces de diagonale – identique à celle du SUV Peugeot 3008 – dispose de 6 modes d’affichage. L’écran tactile a une diagonale de 8 pouces (20,32 cm) en entrée de gamme et, de 10 pouces (25,4 cm) dès le niveau Allure. Traité à l’horizontal, le mobilier respire le haut de gamme tout en favorisant un minimalisme certain. Un standing en accord avec la robe de l’auto.

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70 kg de gagné pour la nouvelle 508

Conçue sur la plateforme modulaire EMP2, le nouvelle Peugeot 508 est 70 kg plus légère. Un bon point pour le dynamisme de l’auto d’autant que la marque indique déjà une grande maniabilité avec un rayon de braquage réduit de 1,50 m vis-à-vis du modèle actuel. Sous le capot, la palette des motorisations s’articule autour du bloc 1.6 PureTech proposé en versions de 180 et 225 ch. La gamme diesel disposera de deux moteurs : 1.5 BlueHDi de 130 ch et 2.0 BlueHDi décliné en 160 et 180 ch. A l’exception de l’entrée de gamme diesel, qui laissera le choix entre une boîte de vitesse manuelle à six rapports et la nouvelle boîte automatique EAT 8 à huit rapports, le reste de la gamme impose l’EAT 8. Les niveaux de finitions seront les suivants : Active, Allure, GT Line et GT. Cette dernière ayant le monopole du moteur essence de 225 ch.

Peugeot annonce des émissions de CO2 de 98 g/km pour le 1.5 BlueHDi 130 EAT 8 et de 123 g/km pour le 1.6 PureTech 180 ch EAT 8. 

nouvelle peugeot 508 berline 2 2018 finition GT avant rouge
Peugeot 508 GT

 

Une suspension inédite

Si l'on ne vante plus les qualités dynamiques de la plateforme EMP2, la 508 s'annonce des plus prometteuses au niveau du compromis tenue de route/confort. Comme le DS7 Crossback avec lequel elle partage sa chaîne de fabrication à Mulhouse, la berline Peugeot reçoit un train arrière multibras en lieu et place de la traverse déformable. Et comme toute bonne berline premium, la 508 bénéficie d'un amortissement piloté (de série sur les versions à essence et GT, en option sur le 2.0 BlueHDi).


11 aides à la conduite 

Comme tous les nouveaux modèles, la Peugeot 508 ne peut échapper à la quête de la conduite autonome. Disons le tout de suite, elle ne roulera pas sans conducteur à son bord mais elle embarque onze aides à la conduite qui l’en approche.

système de vision nocturne Peugeot 508 2018
Vision nocturne

Freinage automatique d’urgence (jusqu’à 140 km/h), alerte de risque de collision ou de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance des panneaux de vitesse avec préconisation, régulateur de vitesse avec fonction stop&go (sur EAT 8), aide au maintien actif dans la voie de circulation et enfin le système actif de surveillance de l’angle mort en témoignent.  S’ajoutent un système de vision nocturne par caméra infrarouge qui vient tout juste d’être étrenné par son cousin le SUV DS7 Crossback. Il est complété par l’alerte d’attention du conducteur et la commutation automatique des feux de route. Des éléments de sécurité apparus sur la Peugeot 308 restylée.    

 

Bilan et perspectives Peugeot 508

Les modes se font et se défont en matière de berline familiales. Il y a dix ans, la Citroën C5 de seconde génération se débarrassait de son « roturier » hayon pour faire premium. En 2018, la Peugeot 508 fait le chemin inverse. Dans la veine des Audi A5 Sportback et BMW Série 4 Gran Coupé, elle joue une autre partition. Elle a, sans aucun doute, raison. Il en sera de même du break 508 SW qui fera sa première sortie publique au Mondial de Paris, en octobre 2018, puis commercialisée en fin d'année. Pour servir ses ambitions haut de gamme, la gamme 508 proposera aussi une version hybride rechargeable de 220 ch à l'automne 2019.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (10)
JCC34

Dommage que la 408 GT, dont on a beaucoup parlé en 2015, ne soit pas sortie. Je l'aurais préférée à la nouvelle 508, en particulier pour sa longueur (4,64 m comme l'Alfa Giulia et la BMW Séries 4 Gran Coupé) qui m'aurait permis de la faire entrer dans mon garage, alors que la 508 est trop longue.

shooby136

La vache, je n'avais pas remarqué ça, mais vu l'ouverture du hayon, la visibilité arrière doit pas être bonne avec la meurtrière qu'on a à la place de la vitre arrière.

Gis3caG485

Ce n est pas un coupé ce n est pas une grande berline à t elle une place ds l univers des berlines haut de gamme et de plus pas de moteur puissant ou hybride innovant .des tarifs élevés par rapport aux berlines allemandes plus armées ds tous les domaines

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