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Peugeot 508 (2018), nos impressions à bord de la nouvelle 508 en vidéo

Peugeot 508 2 2018 GT vue avant rouge en studio sur fond noir
Nous avons découvert la nouvelle Peugeot 508 dans sa livrée GT.

[Mise à jour le 06/06/2018] Ça y est, nous avons vu « en vrai » la nouvelle Peugeot 508, l'une des nouveautés les plus attendues en 2018 ! La nouvelle berline familiale de Peugeot nous accueille à son bord. Style, habitabilité, qualité de finition, nous l'avons examinée sous toutes les coutures.

[Mise à jour le 06/06/2018] Après avoir ouvert son carnet de commande, Peugeot a dévoilé les images de toutes les finitions via son configurateur. Qui s'enrichira au mois de janvier de la version break SW qui arrivera dans les concessions au mois de janvier 2019. Découvrez toutes les infos, photos et vidéo de la nouvelle 508 SW.

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[Mise à jour le 03/05/18] Lancée en série limitée First Edition au mois de mars, la nouvelle Peugeot 508 a dévoilé l'ensemble de sa gamme et de ses tarifs le 30 avril. Ces derniers s'échelonnent de 32 300 à 47 600 €. Elle sera commercialisée au mois d'octobre et visible dès le mois de septembre dans les concessions. Retrouvez tous les tarifs, équipements et options.

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Pour être tout à fait franc, les premières photos officielles de la nouvelle Peugeot 508, publiées fin février, m’ont laissé perplexe. La seconde génération de la Peugeot 508 apporte tellement de changements par rapport à sa devancière, qu’il m’a fallu un certain temps pour les digérer.

A Lire.  Peugeot 508 2 (2108). La nouvelle berline 508 en détail
 

Peugeot 508 GT : le nec plus ultra

Peugeot 508 2 GT 2018 vue avant rouge en studio sur fond noir
La Peugeot 508 GT est animée par un moteur essence 1.6 PureTech de 225 ch.

Pour cette première rencontre « en vrai », la 508 s’est mise sur son 31. Peugeot nous a en effet proposé le nec plus ultra de la gamme, une rutilante version GT Rouge Ultimate. Une Peugeot 508 bicolore avec la peinture coupe franche sera proposée mais pas au lancement. 

Même en faisant abstraction de ses attributs sportifs (jantes de 19 pouces, éléments de carrosserie laqués de noir et double sortie d’échappement propre aux motorisations essence) qui forcent un peu le trait, la nouvelle 508 fait forte impression.

Dans le studio dédié à notre séance photo, toute la subtilité des modelés de sa robe s’exprime pleinement. La filiation avec le concept-car Peugeot Exalt est manifeste, et c’est tant mieux. Néanmoins, la nouvelle 508 s’en distingue sensiblement par le traité de ses extrémités. Le mélange fonctionne bien.
 

A bord de la Peugeot 508 en vidéo


La 508 a les crocs

Peugeot 508 2 2018 GT vue avant rouge feux diurnes
La signature lumineuse verticale est étrennée par la Peugeot 508.

A l’avant, les projecteurs fins sont traversés par des feux de jour verticaux. Ces « crocs » font aussi office de clignotants. La finition d’entrée de gamme - Active - en sera dépourvue. A cet endroit, elle recevra un jonc chromé et ses clignotants auront migré à l’intérieur des projecteurs halogènes. Le traité du capot - dit de carrossier -, avec une découpe d’ouverture invisible sur le profil, fait lui aussi son petit effet. Enfin, de visu, le traitement du porte-à-faux avant est parfaitement maîtrisé, alors qu’il paraissait plus long sur les premières photos...
 

Des proportions habiles et trompeuses

Peugeot 508 2 2018 GT rouge vue de profil
La Peugeot 508 2 est longue de 4,75 m, c'est 8 cm de moins que sa devancière.

En fait, la nouvelle Peugeot 508 trompe habillement son monde. Son toit posé plus bas (1,40 m, soit 6 cm en dessous de celui du modèle actuel) la rend visuellement plus longue. Pourtant, son gabarit de 4,75 m rend 8 cm à sa devancière. Et pour finir de nous berner, la poupe parait plus large que la proue. Dans la réalité, c’est pourtant tout le contraire, et cela pour des raisons d’efficience aérodynamique.

Peugeot 508 GT 2018 lettrage 508 au bout du capot rouge
Clin d'oeil à la 504, le lettrage 508 au bout du capot.

En outre, la nouvelle 508 fait aussi deux subtils clins d’œil à son aïeule, la Peugeot 504. Tout au bout du capot, le lettrage 508 reprend la place et la typographie de celui de son ancêtre, qui fête cette année ces 50 ans. Et au niveau de la malle, un discret pan coupé évoque là encore la 504. Mais le parallèle s’arrête là, la nouvelle 508 n'est pas néo-rétro.


508 : un coupé à 5 portes

Peugeot 508 2018 GT vue arrière rouge

La Peugeot 508 est un coupé à cinq portes. Coupé par ses portes sans encadrement, cinq portes en comptant le hayon.

Peugeot positionne clairement sa nouvelle 508 non plus comme une berline familiale traditionnelle à 4 portes, mais comme un coupé à 5 portes. L’appellation n’est pas usurpée.

Primo, la 508 de 2018 étrenne des portes sans encadrement. Secundo, elle dispose d’un hayon. C’est une révolution ! C’est même le monde à l’envers quand on songe à la longue lignée des berlines à malle de Peugeot. Depuis la Peugeot 403 des années 1960 jusqu’à l’actuelle Peugeot 508 lancée en 2011, jamais le Lion n’a affublé la poupe d’une berline de standing d’un hayon.

Phénomène inverse chez Renault, chantre de la cinquième porte depuis la R16 de 1965, qu’il a pourtant abandonnée sur la Renault Talisman… Ainsi, la cible visée par Peugeot, c’est bel et bien l’Audi A5 Sportback !

A lire. Les moteurs et les fiches techniques de la Peugeot 508
 

Un coffre plus bref mais plus pratique.

Peugeot 508 GT rouge vue arrière coffre ouvert couleur rouge
Le coffre de la nouvelle Peugeot 508 perd en volume mais gagne en praticité.

Les esprits chagrins ne retiendront que la capacité du coffre de la nouvelle 508 (de 487 à 1 537 litres) est en retrait vis-à-vis du modèle actuel. La hauteur sous tablette comme la profondeur sont moindres. 

Le volume de coffre de la nouvelle Peugeot 508 est inférieur de 28 litres à celui du modèle actuel.

Toutefois, cette cinquième porte apporte indéniablement de la polyvalence et un bien meilleur accès à la soute. Les flancs droits faciliteront l’agencement des bagages et il ne sera plus nécessaire de se faire un tour de reins pour aller chercher des objets au fond du coffre. De plus, la plage arrière rattachée au hayon dégage une belle ouverture. La trappe à skis aura également son utilité, mais on regrettera l’absence de plancher plat lorsque les dossiers de la banquette 2/3-1/3 sont rabattus. Cependant, la concurrence ne fait pas mieux sur ce point.
 

Un i-Cockpit dans une grande berline

Peugeot 508 20187 2 vue intérieur habitacle planche de bord
Le i-Cockpit s'invite à bord de la Peugeot 508.

Fini le tour du propriétaire, il est grand temps de monter à bord de cette berline aguicheuse. Dans la logique des choses, la nouvelle 508 adopte l’agencement intérieur baptisé i-Cockpit. Ce petit volant, cette instrumentation déportée en direction du pare-brise et l’écran tactile qui font déjà partie du décor des 208, 308, 3008 et 5008. Même le Peugeot Rifter (le remplaçant du Peugeot Partner) l’a adopté.

Dans la 508, tout est étiré à l’horizontale. Devant le conducteur la dalle numérique de 12,3 pouces de diagonale est de format panoramique, peut-être un peu trop d’ailleurs. Il en va de même pour l’écran tactile placé au centre de la console centrale. D’une diagonale de 8 pouces en entrée de gamme, il atteint 10 pouces dès le second niveau de finition (Allure). Un format parfaitement raccord avec l’architecture basse d’une berline. A titre de comparaison, les SUV Peugeot 3008 et Peugeot 5008 disposent d’écrans se rapprochant un peu plus d’un format 4/3. Les touches d’accès direct, dites Toggle Switch, sont très pratiques et peuvent également servir de repose-main lorsque l’on actionne du bout des doigts l’écran tactile capacitif.
 

Une qualité en hausse

La présentation de la nouvelle Peugeot 508 fait bonne impression. Les accostages sont bien maîtrisés, les surpiqûres cuivrées (apanage de la finition GT) et la sellerie en cuir et Alcantara sont valorisantes. Il y a de la moquette de part et d’autre du tunnel central entre les sièges avant. Toutefois, il subsiste quelques plastiques durs au grain peu flatteur à l’arrière de la console centrale et au bas de la planche de bord.

Cela entache un peu l’ensemble et cela place la Peugeot 508 en léger retrait vis-à-vis d’une Volkswagen Passat ou d’une Volkswagen Arteon (voir notre match 508 vs Arteon depuis Genève). Mais la lionne ne démérite pas, elle est plus statutaire qu’une Renault Talisman (voir notre match 508 vs Talisman depuis Genève) et apporte une touche d’originalité, là où les rivales standardisent un registre géométrique rectiligne.

 

Des rangements devant

Peugeot 508 2 2018 habitacle places avant rangement entre les sièges
Les rangements ne manquent pas aux places avant de la nouvelle Peugeot 508.

L’actuelle Peugeot 508 manquait vraiment de rangements. Impossible de poser son smartphone, le seul compartiment à portée de main entre les sièges était taillé pour un petit téléphone portable à touches, d’une époque aujourd’hui révolue.

La nouvelle 508 corrige ce défaut. Elle n’est pas avare en espaces de stockage. Un long bac s’étire parallèlement au sélecteur de vitesse. Vient à la suite un double porte-gobelet puis un compartiment sous l’accoudoir central. Votre smartphone ne restera plus cantonné dans votre poche, il disposera d’un logement dédié sous la console centrale dans lequel il se rechargera par induction. On peut regretter le fait que la boîte à gants ne soit pas immense, elle a toutefois le mérite de ne pas être invasive pour les genoux du passager. Son couvercle incliné à 45 degrés participe à la sensation d’espace et participe à l’esprit aérien et léger du mobilier.
 

De l’espace derrière

Peugeot 508 2 2018 vue des places arrière
Plus courte que sa devancière, la nouvelle Peugeot 508 demeure quand même habitable.

Le pavillon fuyant et abaissé de la nouvelle Peugeot 508 laisse augurer d’une piètre habitabilité arrière. Contrairement aux apparences, l’accessibilité est optimale. La découpe de la porte arrière tire tout droit du bas de caisse à la custode. L’installation ne pose aucun problème, on ne se cogne pas la tempe à l’arche de pavillon en montant à bord. Une fois assis, l’espace aux jambes comme la garde au toit sont corrects.

Evidemment, avec son empattement et sa longueur plus faibles que ceux de sa devancière, la nouvelle 508 n’établit pas de record. La place centrale, dont l’assise est plus courte, sera à réserver à un enfant ou à un court séjour. Et la visibilité latérale s’avère très limitée, on a la tête au niveau de la petite vitre fixe. Voyons l’aspect positif, nos ministres voyageront incognito…
 

Bilan découverte Peugeot 508

Peugeot 508 2 2018 vue arrière rouge
La Peugeot 508 sera commercialisée en septembre 2018.

Racée, élégante et compacte tout en étant statutaire, la nouvelle Peugeot 508 fait de l’effet. Elle pourrait parfaitement être un achat coup de cœur sur un segment réputé traditionnaliste et frileux. Ce qui n’était pas le cas pour sa devancière. Un modèle de reconquête pour Peugeot qui vise sans complexe la clientèle de marques premiums. L’avenir dira si la firme sochalienne a fait les bons arbitrages et si les adeptes du SUV reviendront à la berline… Quoi qu’il en soit, le constructeur était obligé de prendre ce virage. Cette première bonne impression devra être confirmée par un comportement routier de premier plan et par des prix raisonnables. Verdict en juin prochain lors des premiers essais de la nouvelle Peugeot 508, date à laquelle les tarifs seront connus. La Peugeot 508 SW sera dévoilée début juin 2018, elle prendra son premier bain de foule au Mondial de l'Automobile en octobre 2018 puis sera commercialisée au printemps 2019.

A lire. Peugeot 508 (2018). Les prix de la série limitée First Edition 

 

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
shooby136

Et que dire de la Citoren C6, b10489 ? Un coupé, aussi ? Vous avez aussi oublié la 5008 "Evoquisée", bora78748 ;)

bora78748

Après avoir " Golféhisé" sa 308 , voici que Peugeot " sportbake" sa nouvelle 508 !

b10489

si j'en crois le texte, pas d'encadrement des vitres de portes, la voiture est un coupé ! donc la Citroen DS (de 1956) est un coupé !

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