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Peugeot Rifter 4x4 Concept. Un showcar qui annonce le Rifter Dangel

Peugeot rifter 4x4 concept dangel salon de Genève 2018
Avant sa révélation au salon de Genève, nous avons découvert le Peugeot Rifter 4x4 Concept dans les ateliers de Dangel en Alsace. La transformation Dangel sera proposée en option par Peugeot dès la commercialisation du Rifter au mois de septembre.

Partenaire historique de Peugeot, Dangel s'est penché sur le cas du Rifter en lui greffant une véritable transmission 4x4. Le résultat donne le Rifter 4x4 concept qui fera le show au salon de Genève. L'argus a pu découvrir en avant-première ce showcar dans les ateliers de Dangel.

Avec son look de baroudeur et sa garde au sol rehaussée, le Peugeot Rifter a la gueule de l’emploi pour aller s’aventurer hors des sentiers battus. Pour cela, il peut compter sur le système Grip Control, associé à l’aide à la descente (à découvrir en vidéo) et à des pneus mixtes M+S. Si ce dispositif permet d’améliorer la motricité en fonction du terrain (neige, boue…), il avoue ses limites dès que les conditions deviennent difficiles.

A défaut d’une véritable transmission 4x4, disponible en interne, Peugeot s’est rapproché du spécialiste français en la matière, à savoir Dangel. Des relations d’autant plus facilitées depuis 2017, date à laquelle la maison alsacienne est passée aux mains de Philippe Hebert (un ancien cadre du Groupe PSA).

peugeot rifter 4x4 concept salon genève 2018
peugeot rifter 4x4 concept salon genève 2018

Fruit de cette collaboration, le Rifter 4x4 concept a pour but de promouvoir la version Dangel du Rifter, développée en parallèle du projet K9 (une première pour le petit constructeur). Pour renforcer l'esprit aventurier, les designers Peugeot ont habillé le ludospace d’une livrée gris pailleté spécifique, contrastée par des touches de jaune sur l’ensemble de la carrosserie et des stickers en finition chrome sur la partie arrière. L’ensemble est souligné par des inserts noirs (calandre, barres de toit…) et des jantes de 16 pouces diamantées. Ce jeu de couleurs et matières caractérise aussi l’habitacle.

peugeot rifter 4x4 concept salon genève 2018 habitacle

Les sièges en tissu/Alcantara sont surpiqués d’un fil jaune, tout comme le volant et le soufflet de levier de vitesses. La console centrale et les panneaux de portes sont habillés d’inserts en aluminium massif.


Un 4x4, un vrai

Si ce concept permet à ses aventuriers d’avoir la tête dans les étoiles, sa transmission 4x4 leur donnera l’impression de grimper aux arbres. Nous avons d’ailleurs pu le constater en janvier dernier sur les pistes 4x4 de Dangel. Equipée d’une boîte de transfert à l’avant, d’un viscocoupleur central et d’un blocage de différentiel à l’arrière (en option), le Rifter Dangel affiche une efficacité bluffante en termes de franchissement.

Différentiel arrière du Peugeot Rifter 4x4 Concept

Différentiel arrière du Peugeot Rifter 4x4 Concept

Cette transmission, pilotée électroniquement via un sélecteur, offre trois modes de conduite : deux roues motrices, quatre roues motrices (la puissance est transférée aux roues arrière en cas de perte d’adhérence) et quatre roues motrices permanentes (blocage du différentiel arrière jusqu’à 35 km/h).

La préparation Dangel, qui sera une option au catalogue Peugeot à partir de septembre, comprend aussi une suspension rehaussée de 80 mm et une plaque de protection sous le moteur.

 

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Commentaires
BrueQox594

connait on les motorisations prévues sur le dangel ?

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