Vous êtes ici :

Range Rover Velar : le match face aux SUV sportifs !

Range Rover Velar : le match face aux SUV sportifs !

Le nouveau Range Rover Velar rejoint le cercle fermé des SUV haut de gamme au caractère trempé... Que vaut-il face aux Alfa Romeo Stelvio, Jaguar F-Pace et Mercedes GLC Coupé ? Réponse dans ce comparatif depuis le salon de Genève.

Le nouveau Range Rover Velar est le… septième modèle de la gamme Land Rover. Long de 4,80 m, il se place entre l’Evoque et le Range Rover Sport, et vise une clientèle autant familiale que sportive. Toit bas à ton dissocié, jantes de 22 pouces, poignées de portes érectiles, peinture possiblement mat : autant de détails fleurant davantage l’univers des coupés dynamiques que celui des SUV !

Range Rover Velar
Range Rover Velar
Alfa Stelvio
Alfa Stelvio
Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace
Mercedes GLC Coupé
Mercedes GLC Coupé

D’autres modèles hauts sur pattes avaient déjà exploré ce terrain avant lui. Citons le BMW X4, déclinaison sportive du X3, ou le Macan et son prestigieux blason Porsche. Pour le premier comparatif du Velar, nous avons retenu les trois modèles les plus récents : Jaguar F-Pace (à qui le Velar emprunte sa plate-forme), Mercedes GLC en version coupé, et tout récent Alfa Romeo Stelvio.

 

Moteurs/boîtes : le Velar face à une rude concurrence

Contrairement à son cousin Jaguar F-Pace, le nouveau Range Velar ne propose aucune version à deux roues motrices et/ou à boîte mécanique (c’est aussi le cas du Mercedes et de l’Alfa, en attendant le Stelvio 4x2 en juin 2017). Une quête d’agrément de conduite confirmée par ses niveaux de puissance généreux : 180 ch, 240 ch ou 300 ch en diesel, et 250 ch ou 380 ch en essence.

Range Rover Velar
Range Rover Velar
Alfa Stelvio
Alfa Stelvio
Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace
Mercedes GLC Coupé
Mercedes GLC Coupé

Mais la concurrence ne se laisse pas impressionner. Le Jaguar F-Pace propose les mêmes mécaniques, et y ajoute un diesel 163 ch et un essence 340 ch. Le Mercedes GLC, à 170 ch minimum en diesel, culmine à 367 ch dans sa déclinaison 43 AMG et propose une version hybride-essence rechargeable. Un peu moins large, la gamme Stelvio culmine encore plus haut : jusqu’à 510 ch dans sa déclinaison Quadrifoglio attendue en fin d’année !

 

Espace avant : un Velar empreint de modernisme

Si les lignes extérieures du Velar ne créent pas de rupture dans la gamme Land Rover, la planche de bord s’en démarque davantage : son originalité tient dans sa console centrale noir laqué qui, une fois le contact mis, laisse apparaître un écran de 10’’ qui commande ventilation, téléphone, modes de conduite ou réglages des sièges.

L’écran GPS de même taille qui le surplombe et les compteurs 100% numérique optionnels (12,3’’) assènent un ultime coup de vieux à ses concurrents du jour…

Range Rover Velar
Range Rover Velar
Alfa Stelvio
Alfa Stelvio
Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace
Mercedes GLC Coupé
Mercedes GLC Coupé

A l’avant, le cousin F-Pace reprend le même écran supérieur mais ne sait pas l’incliner, alors que le Mercedes et l’Alfa traînent toujours un afficheur non tactile, commandable depuis une molette moins intuitive.

Côté position de conduite, tous nos SUV peuvent abaisser leurs assises au niveau d’une berline, et le conducteur se sentira même un peu engoncé dans le GLC Coupé et le F-Pace. Seul l’Alfa conserve un siège assez haut, mais n’oublie pas les détails sportifs : compteurs en puits, bouton de démarrage sur un volant à jante fine. Plaisant.

 

Espace arrière/coffre : le Velar pas si contraignant

Malgré son pavillon bas, le Velar présente un bon sens de l’accueil. Son hayon électrique s’ouvre sur un profond coffre de 673 l, les dossiers arrière peuvent s’incliner électriquement, et l’espace aux jambes n’a rien à envier à ses rivaux. Dans chacun des SUV, la place centrale est toutefois à réserver à du dépannage : sellerie très ferme, tunnel encombrant au plancher.

Range Rover Velar
Range Rover Velar
Alfa Stelvio
Alfa Stelvio
Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace
Mercedes GLC Coupé
Mercedes GLC Coupé

Avec respectivement 650 l et 525 l de coffre, le Jaguar F-Pace et l’Alfa Romeo Stelvio savent tout autant accueillir les familles... qui seront moins à l’aise dans le Mercedes GLC Coupé. Son pavillon fuyant complique les choses à l’heure de monter à bord (gare à bien plier la tête…) ou de charger les bagages (500 l de volume, mais un seuil perché à un mètre du sol !). Dans la gamme, il existe toujours le GLC classique, plus pratique dans le cadre d’un usage familial.

 

Prix : le Velar crève le plafond

Dans ce cercle premium, les tarifs restent logiquement haut placés. En attendant le diesel 180 ch, l’Alfa Stelvio démarre à 49 200 € (diesel 210 ch 4x4 BVA8), le Jaguar F-Pace à 49 560 € (diesel 180 ch 4x4 BVA8), le Mercedes GLC Coupé à 55 150 € (diesel 170 ch 4x4 BVA9). Le Land Rover Velar débute encore au-delà : 57 500 € en D180, soit quasiment 8 000 € de plus que son cousin Jaguar F-Pace.

Range Rover Velar
Range Rover Velar
Alfa Stelvio
Alfa Stelvio
Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace
Mercedes GLC Coupé
Mercedes GLC Coupé

Contrairement aux Land Rover plus abordables (dont le petit frère Evoque), le Velar embarque toutefois un équipement de série correct dès son premier niveau de finition : deux écrans tactiles de 10’’, suspension pilotée, clef mains-libres et sellerie mi-suédine sont inclus d’office. Mais le dernier Land sait toujours à qui il s’adresse : de 57 500 €, le Velar D180 peut aussi grimper à 81 400 € en finition HSE R-Dynamic !

 

Bilan : le Velar sûr de son coût

Evidemment, un comparatif entre quatre SUV par stands interposés n’a qu’une valeur relative. Il permet toutefois de pointer les premières supériorités du Velar face aux autres SUV «sportifs» du marché, comme son espace intérieur généreux, sa présentation générale soignée et sa planche de bord spectaculaire pouvant regrouper jusqu’à trois écrans. Reste à savoir si le Velar saura justifier son tarif supérieur aux Alfa, Jaguar et Mercedes, une fois échappé de son stand… A suivre !

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Land-Rover