Vous êtes ici :

Seat Ateca : photos et informations officielles du premier SUV de Seat

3/4 avant Seat Ateca 2016
Photo du nouveau SUV Seat Ateca lors de sa présentation officielle en Espagne, le 10 février 2016

C'est désormais officiel, le premier SUV de la marque espagnole s'appelle Ateca. Seat vient de le dévoiler en première mondiale à Barcelone, quelques jours avant l'ouverture du salon de Genève. Ce cousin du nouveau Volkswagen Tiguan sera commercialisé à partir du mois de juin.



Nous l’attendions depuis le concept-car Seat Tribu, présenté au salon de Francfort en 2007 ! Il y eut ensuite le concept Seat IBX au salon de Genève en 2011 ... puis plus rien pendant quatre ans, jusqu'au prototype Seat 20V20 .   
 

Seat Tribu Concept (2007) vue avant
Seat Tribu Concept (2007)
Seat IBX Concept (2011) vue avant
Seat IBX Concept (2011)

Cette fois, ça y est : Seat dévoile enfin son premier SUV, baptisé Ateca. Ce nom étant, tradition Seat oblige, celui d’une ville espagnole située près de Sarragosse. Le Seat Ateca prendra son premier bain de foule au salon de Genève 2016.

3/4 arriere seat ateca SUV
Dans l'esprit du concept-car 20V20 dévoilé il y a un an, le Seat Ateca arbore une plastique virile parfaitement conforme à l'univers stylistique des SUV.

Conçu sur la plateforme technique MQB du groupe Volkswagen, étrennée par la seconde génération de Tiguan (voir notre vidéo exclusive à bord du Tiguan 2), le Seat Ateca est plus compact avec un format de 4,36 m de long, soit 13 cm de moins que son cousin germain.

Avec une longueur de 4,36 m, le Seat Ateca est 13 cm plus court que le Volkswagen Tiguan.

Taillé pour cinq passagers, le Seat Ateca offre un volume de coffre de 510 litres en version 4x2. La capacité de chargement est ramenée à 485 litres pour les versions 4x4.

 

Multi-connecté

Seat Ateca 2016 planche de bord
Traitée à l'horizontale, la planche de bord du premier SUV Seat ne dépaysera pas les habitués de la marque ibérique. Son écran tactile affiche une diagonale de 8 pouces.

À bord, l’ambiance est dans l’esprit des dernières réalisations maison avec une planche de bord proche de celle de la Seat Leon. L’écran tactile qui, selon le niveau de finition, peut atteindre 8 pouces de diagonale (20,32 cm) comprend la fonctionnalité de connectivité Seat ConnectApp compatible avec les applications Apple CarPlay et Android Auto. L’Ateca dispose par ailleurs, de nombreuses aides à la conduite dont le pilotage automatique jusqu’à 60 km/h, le freinage d’urgence et la reconnaissance des panneaux.

 

Des moteurs de 115 à 190 ch

Seat Ateca 2016 vue de profil couleur orange

Le vitrage latéral en flèche et le hayon incliné de l'Ateca lui procurent une allure dynamique. Il n'en oublie pas pour autant sa vocation familiale en offrant un volume de coffre de 510 l.

  1.0 TSI 1.4 TSI 1.6 TDI 2.0 TDI 2.0 TDI
Nombre de cylindres 3 4 4 4 4
Carburant essence essence diesel diesel diesel
Puissance (ch) 115 150 115 150 190
Conso. mixte (l/100km) 5,3 6,2 4,3 n.c. 5,0
CO2 (g/km) 123 141 112 n.c. 131

Côté motorisations, le Seat Ateca dispose de blocs TSI et TDI de 115 à 190 ch. L’entrée de gamme essence est confiée au nouveau trois cylindres 1.0 TSI de 115 ch, étrenné par la Golf. Au-dessus, on trouve le quatre cylindres 1.4 TSI de 150 ch doté de la technologie ACT avec désactivation des cylindres à la demande. Le premier est homologué pour 5,3 l/100 km et 123 g/km de CO2 alors que le second annonce 6,2 l/100 km et 141 g/km.

La palette des motorisation essence du Seat Ateca débute avec un bloc à trois cylindres 1.0 de 115 ch.
L’offre diesel est plus étendue : elle débute avec le 1.6 TDI de 115 ch, suivi en cœur de gamme par le 2.0 TDI de 150 ch, et culmine avec le 2.0 TDI de 190 ch. Seat indique pour ces versions diesels des consommations en cycle mixte comprises entre 4,3 et 5 l/100 km et des rejets de CO2 allant de 112 à 131 g/km.

 

Retrouvez tous les détails du Seat Ateca dans notre diaporama


 

Notre avis sur le SUV Seat Ateca

face avant seat ateca 2016
Le Seat Ateca disposera sur ses versions haut de gamme d'un éclairage full LED.

Seat est le dernier constructeur généraliste à doter sa gamme d'un SUV. La marque ibérique du groupe Volkswagen a du attendre que la plateforme MQB soit prête. Cette base technique est un gage de légèreté, de polyvalence et, surtout, elle limite les coûts de développement.

L'Ateca est donc bien né et ne manque pas d'atouts pour se lancer dans la mêlée avec les ténors du segment que sont les Renault Kadjar et  Nissan Qasqhai, en attendant le futur Peugeot 3008 en fin d’année. L’Ateca ne devrait pas vivre dans l’ombre de son cousin technique le Volkswagen Tiguan, qui est plus grand et logiquement plus cher. Les prix du Seat Ateca seront connus à l'ouverture du salon de Genève 2016.

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Sunbay

Waouhh ! Quelle esthétique.

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Seat