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Skoda Vision X : premier avis sur le futur rival du Renault Captur

Skoda Vision X genève 2018
Le Skoda Vision X annonce l'arrivée d'un nouveau SUV dans la gamme du constructeur tchèque.

Skoda dévoile la Vision X au salon de Genève 2018, un concept de SUV urbain hybride. Au printemps 2019, sa version de série renforcera, par le bas, la gamme loisirs du constructeur tchèque. Découverte.

Après le Kodiaq (4,70 m) et le Karoq (4,38 m), Skoda poursuit le déploiement de sa gamme SUV, en l'élargissant encore vers le bas. C’est une stratégie déjà observée dans le groupe VW, chez Audi et chez Volkswagen.

 

Le Skoda Vision X en vidéo

Le troisième SUV Skoda

Dévoilé en première mondiale au salon de Genève 2018, le concept-car Skoda Vision X annonce le troisième SUV de la gamme. La version de série, dont le nom débutera par un K et s’achèvera par un Q, sera présentée au printemps 2019. Long de 4,25 m, large de 1,80 m et haut de 1,54 m le Skoda Vision X repose sur un empattement de 2,65 m.

Skoda Vision X genève 2018

Ce cousin technique du Seat Arona et du futur Volkswagen T-Cross, le SUV sur base de la Volkswagen Polo, affrontera les Renault Captur, Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross.

 

Le premier hybride Skoda ?

Le concept Skoda Vision X dispose d’une motorisation hybride. Il associe un moteur essence 1.5 TSI de 130 ch relié au train avant à un électromoteur de 21 kW (environ 30 ch) animant le train arrière. Cet attelage offre au Vision X une transmission intégrale et la possibilité de rouler en mode électrique sur 2 km.

La batterie se recharge lors des phases de freinage. Pourtant, ce ne sera pas le première modèle hybride de la marque. Cette technologie sera réservée à son vaisseau amiral, la Superb, lors de son restylage l’an prochain.

Skoda Vision X genève 2018

Le Vision X de série débutera sa carrière en deux roues motrices et  il aura droit à l’hybridation, et donc à la transmission intégrale, au mieux en 2020.

 

Le nouveau style Skoda

Autre message fort délivré par le Skoda Vision X, l’incarnation d’un nouveau style. La proue marque une évolution expressive caractérisée par un éclairage sur deux étages. Cela se généralise d’ailleurs sur le segment, les Citroën C3 Aircross et Hyundai Kona en témoignent. Ce regard plus perçant sera présent à l’avenir d’autres modèles de la gamme, mais pas sur les Kodiaq et Karoq restylés qui évolueront plus sobrement.

Feux arrière Skoda Vision X genève 2018

Le Vision X innove aussi par sa livrée bicolore qui a très bien réussi à l’un des précurseurs du genre : le Renault Captur. A l’arrière, les feux en forme de C, qui distinguent notamment un Skoda Karoq de son jumeau le Seat Ateca, sont repris sur le Vision X. Mais l’évolution réside, là encore comme à l’avant, dans une organisation en deux parties. C’est cohérent.

 

Le renouveau intérieur de Skoda

Grand écran tactile et instrumentation numérique ont fait leur apparition à bord du grand frère Skoda Karoq, le vision X se les approprie et va plus loin. Il dispose bien sûr du « Virtual Cockpit » cette dalle numérique de 12,3 pouces de diagonale placée devant le conducteur.

Places arrière Skoda Vision X genève 2018

Le Vision X renchérit avec un écran tactile rapporté au sommet de la console centrale de la même taille. Un format plutôt employé par une Mercedes Classe S que par un Renault Captur… Et l’organisation de la planche de bord étrennée par le Vision X sera celle des futurs modèles de la marque. Un registre formel plus aérien moins austère que la rectitude de la gamme actuelle.

Skoda teste aussi des matériaux, tissus et cristal de bohème entre autres, qui arriveront non pas à bord du Vision X de série mais plutôt sur les modèles haut de gamme.

Coffre Skoda Vision X genève 2018

Concept-car oblige, l’habitacle du Skoda Vision X est organisé autour de quatre sièges indépendants. La version de série sera bien sûr dotée de cinq places. La plage arrière a été remplacée par un drone et le coffre d’une contenance de 380 litres, une valeur dans la moyenne haute du segment, est encombré par deux skateboards électriques. Pour en finir avec le folklore propre aux concept-cars et aux prototypes de salons, les poignées de portes encastrables, les éléments chromés et la calandre éclairée ne franchiront pas le cap de la série.

Didier Ric dans le Skoda Vision X concept

 

Bilan découverte du Skoda Vision X Concept

Skoda Vision X genève 2018

Dans un an, Skoda reviendra sur le segment des SUV urbains avec la version de série du Vision X. Cette dernière prendra dans les faits la relève du Skoda Yeti par son format compact, mais sera typé moins baroudeur. Son style est plus dynamique et moins utilitaire, il offre davantage de possibilités de personnalisation et, sans doute, une motorisation hybride.

Les bons ingrédients pour satisfaire la clientèle d’un marché très porteur sont réunis. C’est une bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que tous les constructeurs concurrents ont adopté une démarche similaire…

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