Vous êtes ici :

Volkswagen Arteon, premières photos officielles de la Passat 5 portes

3/4 avant Volkswagen Arteon au salon de geneve 2017
La Volkswagen Arteon photographiée ici en finition R-Line se positionne dans la gamme au-dessus de la Passat.

Voici la nouvelle berline familiale de standing de Volkswagen, l'Arteon. Celle-ci prend place dans la gamme au-dessus de la Passat. Découverte.

La Volkswagen Passat CC lancée en 2008, est devenue Volkswagen CC lors de son restylage en 2012. Sa remplaçante coupera définitivement le cordon avec la Passat puisqu’elle se nommera Volkswagen Arteon.

Evidemment, pour des questions de coûts de développement, la nouvelle Volkswagen Arteon repose sur la plateforme technique MQB de la Passat.

 

Une cinquième porte

3/4 arriere Volkswagen Arteon au salon de geneve 2017
Ce n'est pas flagrant sur la photo, mais la Volkswagen Arteon dispose bien d'un hayon.

L'Arteon conserve la philosophie de la berline basse avec une hauteur de 1,43 m, soit 3 cm de moins sous la toise que la Volkswagen Passat. Le changement, c’est l’abandon de la malle de coffre qu’elle troque contre un hayon. De fait, l’Arteon devient une proposition parfaitement complémentaire aux Passat berline et break (SW).

Cette cinquième porte, qui est habillement intégrée au profil long de
4,86 m (9 cm de mieux que la Passat), ouvre sur un volume de chargement intéressant, puisque compris entre 563 et 1 557 litres.

A titre de comparaison, une Passat berline emporte de 586 à 1 152 litres, tandis que le break Passat SW engloutit de 650 à 1 780 litres.

 

Un achat coup de cœur ?

Volkswagen Arteon R-Line 2017 vue de la planche de bord
A bord, l'ambiance est proche de celle de la Passat.

Au-delà de ses aspects pratiques, la Volkswagen Arteon mise beaucoup sur son physique. A commencer par un museau au dessin inédit qui rompt avec le thème horizontal habituel. Ce n’est pas une surprise non plus, puisque le concept Sport Coupe GTE dévoilé au salon de Genève en 2015 l’a initié. L’Arteon est en définitive sa version de série.
 

VW Arteon Elegance vue avant
VW Arteon Elegance
VW Arteon R-Line vue avant
VW Arteon R-Line

Son imposante calandre qui, comparativement à celle d’une Passat, prend de la hauteur lui permet de revendiquer encore plus de standing. La souplesse de la ligne du pavillon apporte du dynamisme à l’image de la poupe à laquelle est intégré un becquet.

 

Six moteurs de 150 à 280 ch

moteur volkswagen arteon 2017
La palette des motorisations de la Volkswagen Arteon ne comporte que des blocs à quatre cylindres.

La Volkswagen Arteon propose six motorisations, trois en essence : 1.5 TSI Evo de 150 ch, 2.0 TSI de 190 ch et 2.0 TSI de 280 ch et trois diesels, les 2.0 TDI de 150, 190 et 240 ch.

Les moteurs de plus de 200 ch sont obligatoirement associés à la transmission intégrale 4Motion et accouplés à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. Le moteur 2.0 TDI 190 ch peut disposer de cette dernière en option.

Enfin, Volkswagen n'annonce pas pour le moment de version hybride rechargeable GTE.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
shooby136

la vache, la talisman a fait des émules

benm74

la phaeton n'a pas été "vite" retiré du marché contrairement à ce que tu dis .. elle s'est juste pas vendu en Europe et très peu ailleurs. D'ailleurs elle a été commercialisé de 2002 à 2011, je ne dirait pas que c'est un retrait rapide. Et a d'ailleurs été remplacé par la VW Phideon qui est uniquement vendue dans les pays asiatique (qui sont plus friands que nous des voitures avec ce gabarit ) Concernant la voiture elle est très jolie mais elle ne me met pas non plus en extase ... mais c'est un véhicule qui devrait trouver preneurs auprès des anciens possesseur de CC et passat CC et pour ceux qui ne veulent (ou peuvent) pas dépasser un billet de 50 000 biftons sur une A5 sporback ou sur ses concurrentes prénium (ex. série 4)

beniot9888

Même si je ne suis pas un grand fan de la calandre, on voit un très gros progrès en terme de style, chez Volkswagen. Encore un peu trop ride et rectiligne, mais dans la bonne voie ! Allez Volkswagen, sobre ne veut pas forcément dire balais dans le c*l, lâchez vous ! En tout cas, c'est un pas dans la bonne direction.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Arteon