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Volkswagen ID Vizzion : la première voiture autonome de Volkswagen

Volkswagen ID Vizzion genève 2018
Cette longue berline électrique est dotée de la conduite autonome de niveau 5.

Oubliant l'essence, oubliant le diesel, Volkswagen n'a d'yeux que pour l'électrique. A partir de 2020, une gamme zéro émission sera lancée. Fleuron de cette offensive une grande berline de plus de 5 mètres de long dotée la conduite autonome. Le concept-car ID Vizzion l'annonce. Découverte.

Depuis le Mondial de Paris, en 2016, Volkswagen décline à l’envie les concepts-cars électrique. Dans la veine de la berline compacte Volkswagen ID, du monospace Volkswagen ID Buzz et du SUV Volkswagen ID Crozz, voici cette année une grande berline dénommée ID Vizzion. Son gabarit de 5,11 m de long en impose. Son style un peu passe-partout beaucoup moins.

volkswagen ID Vizzion concept 2018 rouge vue de profil
La Volkswagen ID Vizzion est longue de 5,11 m et dispose de portes à ouverture antagoniste.

Pas à pas, le constructeur déploie sa future gamme électrique laquelle entrera en scène dès 2020 et comportera 20 modèles en 2025. Avec l’ID Vizzion, Volkswagen persiste bien sûr dans la voie de l’électrification mais avance aussi dans celle de la conduite autonome.


Pas de volant mais un grand écran

Pas besoin de tableau de bord, ni de bouton, ni d'écran tactile, les commandes sont vocales et gestuelles. tout s'affiche à la base du pare-brise.

Pas besoin de tableau de bord, ni de bouton, ni d'écran tactile, les commandes sont vocales et gestuelles. tout s'affiche à la base du pare-brise.

Les portes à ouverture antagoniste donnent accès à quatre fauteuils indépendants séparés par une console centrale. Puis le mobilier s’arrête là ! Ne cherchez pas de tableau de bord, de volant et encore moins de pédalier. La Volkswagen ID Vizzion n’a pas besoin de conducteur. Le traité du panneau avant évoque clairement celui du concept-car Audi Aicon - dévoilé à l'automne dernier au salon de Francfort - qui lui aussi promettait le niveau 5, le graal de la conduite autonome.
 

volkswagen ID Vizzion concept 2018 rouge habitacle
Pas de volant, pas de pédalier, pas de boutons, ni d'écrans...

Chez Audi, il y avait une multitude d’écran, dans la Volkswagen, il faudra se contenter d’un plaquage en bois… Car l’ID Vizzion utilise la surface du pare-brise pour un affichage sur grand écran.

La mollette en bout d'accoudoir est l'unique interface physique entre les passagers et le véhicule.
La mollette en bout d'accoudoir est l'unique interface physique entre les passagers et le véhicule.


665 km d’autonomie

Deux moteurs et des batteries dans le plancher, la plateforme technique modulaire MEB pour les véhicules électrique est bien pensée.
Deux moteurs et des batteries dans le plancher, la plateforme technique modulaire MEB pour les véhicules électrique est bien pensée.

Les quatre occupants se laisseront mener par les deux machines électriques d’une puissance totale de 306 ch à la vitesse maximale de 180 km/h. La Volkswagen ID Vizzion est dotée d’une transmission intégrale et récupère l’énergie lors des phases de freinage.

Le voyage stoppera au bout des 665 km d’autonomie de la batterie de type lithium-ion d’une capacité de 111 kWh. Pour abaisser le centre de gravité de l’auto dont le poids n’a pas été communiqué, elles sont réparties dans le plancher.

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