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Volkswagen T-Cross Breeze : photos officielles du "Captur" de VW

Volkswagen T-Cross Breeze concept 2016
Le concept-car Volkswagen T-Cross Breeze préfigure un futur SUV urbain qui dérivera de la prochaine génération de Volkswagen Polo

Absent du créneau des SUV urbains, Volkswagen est désormais prêt à lancer son offensive. Le concept-car T-Cross Breeze nous donne un aperçu précis de ce futur rival du Renault Captur.

Volkswagen dévoile son concept-car T-Cross Breeze au salon de Genève. Ne voyez surtout pas ce SUV cabriolet comme un futur concurrent du Range Rover Evoque Cabriolet. Il annonce un SUV urbain, qui épaulera la gamme Volkswagen Polo, de la même manière que, chez Renault, le Captur complète la Clio.

Comme de coutume, Volkswagen n’aura pas été pionnier du genre. Au contraire, le constructeur a une nouvelle fois pris son temps. Disposant d’une plateforme technique optimisée, de motorisations ad hoc et d’une technologie tactile de premier plan, Volkswagen, qui aura évidemment laissé la primeur à l’Audi Q2, pourra enfin se lancer sereinement sur le segment lucratif des petits SUV. Les Renault Captur et Peugeot 2008 qui arrivent à mi-carrière sont prévenus.

 

Un style renouvelé

Volkswagen T-Cross Breeze concept 2016 vue avant
La calandre est haute et met en valeur des projecteurs fins et des antibrouillards carrés.

Ces premières photos officielles du Volkswagen T-Cross Breeze témoignent de la nouvelle orientation stylistique qui caractérisera les futurs SUV de la marque. Ils arboreront un museau expressif. Oubliez le thème horizontal de la Volkswagen Golf ou de la Volkswagen Passat, place à une calandre plus haute qui, de fait, rend les phares plus fins.

Un thème esquissé dès 2015 sur le concept Sport Coupé GTE. L’ensemble est équilibré par des antibrouillards carrés, cernés d’un éclairage à LED. Un motif que l’on retrouve en écho au bas du bouclier arrière. La poupe recèle des feux en forme de crosse, un peu dans l’esprit de ceux du nouveau Volkswagen Tiguan, mais également similaires à ceux de certaines Audi.

Vue de trois quart arrière, le Volkswagen T-Cross Breeze évoque vraiment le concept Audi Cross Cabriolet quattro de ... 2007

D’ailleurs, le hayon qui déborde sur les ailes évoque lui aussi la marque aux anneaux. La version de série du concept T-Cross Breeze conservera-t-elle ce gimmick ? C’est fort probable, d’autant que l’Audi Q2 lui laisse le champ libre en adoptant une découpe de hayon plus traditionnelle. Étrange stratégie …

 

Une plateforme modulaire

Volkswagen T-Cross Breeze concept 2016 vue arrière
Le T-Cross Breeze affiche une longueur de 4,13 m comparable à celle d'un Renault Captur.

Conçu sur la plateforme modulaire MQB très largement employée dans la galaxie Volkswagen, le T-Cross Breeze offre un gabarit de 4,13 m, soit une longueur quasi identique à celle d’un Renault Captur (4,12 m).

Le concept Volkswagen T-Cross Breeze est long de 4,13 cm, un gabarit identique à celui du Renault Captur. 

L’empattement du Volkswagen (2,56 m) est en revanche plus court que celui du Renault (2,61 m). Mais il est difficile aujourd'hui de se faire un avis sur l’habitabilité. Le concept T-Cross Breeze brouille les pistes avec sa silhouette, dont le toit a été ôté, et son agencement autour de quatre sièges indépendants. Volkswagen nous réserve encore quelques surprises. Il faudra ainsi attendre la version de série courant 2018 pour savoir s’il y aura une banquette coulissante ou pas…

 

Trois cylindres, deux roues motrices

Volkswagen T-Cross Breeze concept 2016 vue arrière
Vue de dos, le concept-car T-Cross Breeze évoque l'Audi Cross Cabriolet de 2007, le style de Volkswagen se renouvèle en copiant chez Audi ?

La fiche technique du concept T-Cross Breeze est en revanche très claire. Le moteur essence à trois cylindres 1.0 TSI de 110 ch pour 175 Nm, tout comme la transmission aux roues avant via une boîte DSG à 7 rapports doteront le modèle de série.

La marque annonce pour ce concept un poids réaliste de 1 250 kg, un 0 à 100 km/h réalisé en 10,3 secondes, une vitesse de pointe de 188 km/h et une consommation de carburant de l’ordre de 5 l/100 km, ce qui équivaut à des rejets de CO de 115 g/km. La série n’est donc plus très loin.

Et pour ne laisser aucun avantage à des rivaux tels le Nissan Juke et l’Opel Mokka, qui proposent des déclinaisons 4x4, il est déjà facile d’imaginer des versions dotées d'une transmission intégrale 4Motion pour répliquer, en hissant par la même occasion la gamme par le haut.

 

Les boutons, c’est tabou !

Volkswagen T-Cross Breeze concept 2016 vue planche de bord
La planche de bord du concept-car Volkswagen T-Cross Breeze est dépourvue de bouton. Toutes les commandes sont tactiles et gestuelles.

Dans la lignée du concept-car Volkswagen Budd-e, dévoilé début janvier au CES de Las Vegas et, qui est également présent sur le stand Volkswagen au salon de Genève 2016, le Volkswagen T-Cross Breeze fait table rase des boutons à bord.

Hormis les indispensables commandes de lève vitres, de réglage de la colonne de direction et le bouton qui actionne l'ouverture et la fermeture de la capote, toute l’interface est tactile et gestuelle. Une technologie qui sera en partie étrennée dès cet été sur la Volkswagen Golf restylé.

 

Notre avis sur le VW T-Cross Breeze

Imaginez ce véhicule avec une carrosserie fermée à cinq portes et autant de places à bord, des boucliers moins affirmé et vous aurez sous les yeux la future « Polo » SUV.

D’ici deux ans, Volkswagen se lancera enfin dans la mêlée des SUV urbains, à une date où ses rivaux seront en fin de vie. Il bénéficiera alors pleinement de l'effet nouveauté. La marque a fait le bon calcul.

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Commentaires
shooby136

A part la planche de bord colorée, il n'y a rien à sauver dans ce concept. Une pale copie de l'Evoque Cabrio, mais en 1000 fois bien ... comme d'hab chez VW, quoi

shooby136

A part la planche de bord colorée, il n'y a rien à sauver dans ce concept. Une pale copie de l'Evoque Cabrio, mais en 1000 fois bien ... comme d'hab chez VW, quoi

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