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Volvo XC60 (2017) : L'argus déjà à bord !

Volvo XC60

Neuf ans après le premier XC60, la deuxième génération entre en scène au salon de Genève. C'est l'occasion de découvrir l'habitacle du nouveau SUV Volvo, en attendant ses essais prévus en mai 2017.

Le premier Volvo XC60 est arrivé en 2008, au même moment qu’une féroce concurrence : Audi Q5 et Mercedes GLK faisaient eux aussi leurs débuts pour contrer le pionnier des SUV compacts de luxe, le BMW X3. Cela n’a pas empêché le XC60 de s’écouler à près d’un million d’exemplaires à travers le monde et de représenter, encore aujourd’hui, 30 % des ventes globales de Volvo.

Désormais légitimé auprès du public « premium », le nouveau XC60 ne doit toutefois pas crier victoire. Car entre-temps, la concurrence s’est organisée : Lexus NX et Porsche Macan (2014), Mercedes GLC (2015), Jaguar F-Pace (2016), Alfa Romeo Stelvio et Audi Q5 II (2017) ont depuis rejoint la bataille. Reste à savoir quels arguments le nouveau XC60 pourra leur opposer.

 

Un dessin soigné pour le XC60

De visu, le Volvo XC60 II a fière allure : optiques pincés jouxtant une forte calandre, bas des portières subtilement creusés, feux arrière en chandelle encadrant un hayon incliné. L’air de famille avec le grand frère XC90 est évident, mais le XC60 se montre plus dynamique, moins cubique : lui n’a pas à loger sept personnes à bord…

Volvo XC60 planche bord

Le regard est tout aussi flatté à l’intérieur malgré le mobilier familier : grand écran tactile vertical, compteurs à affichage numérique et petit levier de boîte automatique s’inspirent largement des S90, V90 et XC90. Mais si les sièges à longueur d’assise réglable servent le confort, le conducteur se sent un rien engoncé au volant : contre-portes épaisses et console centrale imposante n’offrent pas la sensation d’espace ressentie à bord d’un Audi Q5 ou d’un Alfa Stelvio.

 

Un XC60 plus long, pas plus spacieux

Volvo XC60 places AR

Long de 4,69 m, le nouveau XC60 mesure presque 5 cm de plus que son prédécesseur. L’espace aux jambes à l’arrière ne progresse pas significativement, mais les passagers restent bien accueillis aux places latérales : espace satisfaisant aux genoux, grandes surfaces vitrées, et un dossier légèrement creusé pour assurer un bon maintien en virage. Au centre, le confort chute avec un siège trop dur et bombé et, aux jambes, un tunnel central imposant.

Comme souvent, le XC60 reste donc taillé pour voyager à quatre, ce que le coffre permet… sans battre de record : 505 litres de volume en cinq places (rangements sous plancher compris), c’est 15 litres de plus que l’ancien XC60 mais 45 litres de moins qu’un Audi Q5 ou un Mercedes GLC. La modularité, classique, n'appelle pas la critique : dossiers rabattables bien à plat (via une commande électrique près de l’entrée du coffre), cache-bagages se relevant à l’ouverture du hayon.

 

Bientôt les prix du XC60

Le nouveau Volvo XC60 pourra être commandé en avril, peu après avoir dévoilé ses prix. Comme expliqué dans notre première découverte du nouveau SUV suédois (lire notre article), le XC60 articulera sa gamme autour de cinq moteurs (deux essence de 254 ch et 320 ch, deux diesels de 190 ch et 235 ch, et un hybride-rechargeable de 407 ch), tous associés à une boîte automatique et une transmission intégrale au lancement.

Comme les Audi Q5, Mercedes GLC et Porsche Macan, le XC60 pourra s’équiper d’une suspension pneumatique, généralement convaincante en matière de confort et capable de rehausser la garde au sol. La dotation du Volvo comprendra aussi beaucoup d’équipements de sécurité, dont une conduite semi-autonome jusqu’à 130 km/h et un système anticollision frontale, qui détecte les changements de trajectoire des véhicules arrivant en face. Espérons que le XC60 n’a pas oublié pas le plaisir du conducteur… Réponse dès le mois de mai pour ses premiers essais !

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