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Dossier Qualité / Fiabilité Citroën C8 (2002  -  ... )

Fruits à pépins

Concurrent direct du Renault Espace, le Citroën C8 offre bien des services aux familles nombreuses. Si les prix sont attractifs, la fiabilité n'est guère probante jusqu'en 2006.

Points forts

  • +L'achat d'un grand monospace répond à une vocation première : transporter une famille nombreuse en toute sécurité. Sur ce point, les deux modèles s'affranchissent bien de leur tâche.
  • +Outre sa convivialité, l'habitacle est vaste, pratique et compte de nombreux rangements. Avec un tel volume de chargement, les départs en vacances ne poseront aucun problème.
  • +Mais l'arme fatale de ces deux monospaces demeure les portes latérales coulissantes, un bonheur pour petits et grands.
  • +Quant à la modularité, elle est satisfaisante, tout comme la tenue de route.

Points faibles

  • -Le bilan des deux français est loin d'être brillant au chapitre de la fiabilité. Caprices électroniques en tous genres, portes coulissantes qui s'ouvrent ou qui ferment quand elles veulent, avaries mécaniques graves et coûteuses...
  • -Tous ces pépins ont de quoi faire fuir le chaland. Ce qui explique en partie les tarifs très attractifs pratiqués sur le marché. Avant l'automne 2006, méfiance.
  • -Parmi les autres reproches : le manque de confort des suspensions à basse vitesse, l'insonorisation perfectible et la qualité d'assemblage de facture moyenne.

Témoignage d'internaute - Bergier

+ Confort de conduite , bonne boîte auto , tenue de route satisfaisante , portes ar coulissantes , sièges av très confortables , sièges ar indépendants et inclinables ( amovibles , ce qui permet de transformer le C8 en cargo ! ) bon équipement en général sur cette version Exclusive . Volume généreux du coffre en 5 places , position de conduite surélevée qui permet un belle visibilité , securite générale active et passive ( nombreux airbags ! ) et un " détail" qui tend à disparaître sur les voitures récentes : une vraie roue de secours !
- Consommation en général et en ville en particulier ( cependant normale pour ce type de véhicule et son poids !) encombrement ( on s'y habitue ! ) poids des sièges Ar ( quand il faut les retirer et remettre ! )

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Lancé quelques mois avant la quatrième génération du Renault Espace, le Citroën C8 n'a jamais réussi à détrôner le roi de la catégorie, malgré l'avantage d'avoir des portes coulissantes. Si l'Espace a été redeveloppé en intégralité, Citroën a recyclé la base technique de l'Évasion. 

Les ingénieurs l'ont modernisée, notamment au niveau de l'électronique, et c'est là que le bât blesse
. Les deux premières années de commercialisation ont été marquées par des avaries électroniques en cascade et des anomalies en tout genre.
 

Aujourd'hui, ces problèmes sont encore d'actualité puisque la marque propose une participation technique sur le remplacement du COM 2000 en raison d'un mauvais fonctionnement des clignotants et de l'allumage du témoin d'airbags. Les réparations sont prises en charge à 100 % pour les modèles de 48 mois ou 150 000 km fabriqués jusqu'au début avril 2005.
 

Courroie fragile

Mais si vous souhaitez acheter une version 2.0 HDi 110 ou 2.2 HDi 130, attention à la courroie de distribution. En effet, celle-ci casse prématurément entre 90 000 et 130 000 km alors que son remplacement est préconisé à 150 000 ou 160 000 km selon les années.

Tous les monospaces fabriqués jusqu'au 31 octobre 2006 sont concernés, surtout ceux qui font des petits parcours.

Si le réseau n'a pas reçu de consigne, faites changer la courroie à 120 000 km. Car en cas de rupture, la facture peut varier de 3 000 à 9 000 €. Une grille de prise en charge existe depuis janvier 2009 mais elle ne prend en charge à 100 % que dans la limite de 5 ans ou 160 000 km. Les modèles d'avant janvier 2005 sont exclus, et les demandes au cas par cas aboutissent de moins en moins à une issue positive.

Des rappels à la pelle
C'est un signe qui ne trompe pas. Un véhicule qui repasse souvent par les ateliers pour des opérations de rectification révèle un niveau de fiabilité et de fabrication assez moyen.

En matière de campagnes de rappel, le Citroën C8 figure parmi les mauvais élèves. Avant d'acheter, vérifiez bien s'il y a eu rappel et s'il a été réalisé.