Vous êtes ici :

Dossier Qualité / Fiabilité Fiat Grande Punto (2005  -  2012 )

L’attrait des tarifs

Cinq ans après sa sortie, la Grande Punto se trouve massivement sur le marché de l’occasion à des prix très intéressants. Si son pouvoir de séduction est réel, elle n’est pas sans reproches.

Points forts

  • +Au-delà de sa ligne séduisante, la Grande Punto a de nombreux atouts dans cette catégorie disputée, à commencer par des tarifs inférieurs à ceux des stars concurrentes.
  • +Mais comparativement à elles, l’italienne bénéficie d’un habitacle spacieux à l’avant comme à l’arrière, qui la transforme en une berline compacte en réduction.
  • +Les passagers profiteront d’un bon confort et de sièges bien dessinés, alors que le conducteur appréciera la facilité de conduite et l’efficacité du châssis.
  • +L’équipement, par ailleurs, n’a rien d’indigent.

Points faibles

  • -Pas de doute, le pouvoir de séduction de l’italienne ne laisse pas insensible. Faut-il pour autant l’acheter les yeux fermés ?
  • -L’esthétique ne peut masquer certaines économies préjudiciables, à l’image de l’insonorisation perfectible, des assemblages extérieurs et intérieurs pas assez rigoureux, et des matériaux dont l’aspect n’est pas agréable.
  • -Une plate-forme inédite a engendré des problèmes électroniques...
  • -De plus, de nombreuses motorisations manquent d’agrément et le choix, au final, se limite aux blocs d’entrée de gamme.

Témoignage d'internaute - Garibaldi

+ Spacieuse
- Problème de pièces important

Tous les témoignages Donnez votre avis

La version restylée Punto Evo.
Trop consensuelle, la seconde génération de la Punto n’a pas réussi à avoir le même succès que son aînée
. Afin de remédier à cette situation, le constructeur, en passe à des difficultés, est reparti d’une feuille blanche. Une remise en question nécessaire car dans cette catégorie le nouveau standard de longueur se situe au-delà des 4 mètres, notamment pour des raisons de sécurité.

Par conséquent, Fiat, en collaboration avec son allié de l’époque General Motors, a développé une plate-forme technique inédite. Elle sert donc aussi à sa cousine l’Opel Corsa, même si à la conduite les réglages sont bien différents.

Pour ce qui est de la ligne, c’est Giugiaro, partenaire historique du groupe Fiat, qui a œuvré et emporté la décision. La marque lui doit une fière chandelle. En effet, avec ses faux airs de Maserati, la Grande Punto a rapidement plu aux acheteurs.

Prix attractifs
Par relation de cause à effet, son succès a permis à Fiat de retrouver des couleurs. Un engouement qui n’est pas uniquement lié à son esthétique, tant cette berline a d’autres atouts à faire valoir, notamment son habitabilité, son comportement plaisant et son confort satisfaisant.

Toutefois, si des efforts ont été consentis par rapport à la Punto, la qualité de finition reste en retrait et la fabrication n’a pas la rigueur allemande. Ainsi, la Grande Punto a-t-elle connu nombre d’ennuis comme en témoigne la liste de rappels, d’actions de service et de notes techniques.

Outre des tracas électroniques, la Fiat se serait bien passée de problèmes récurrents, à l’image des défaillances de la colonne de direction. Par conséquent, en occasion, la Grande Punto est vendue à des tarifs alléchants car la décote est importante.

Élégante, mais vulnérable
Fiat aurait-il oublié que sa Grande Punto évoluerait la plupart de temps en ville ? C’est ce que laisse penser l’absence totale de baguettes de protections frontales et latérales.

Par ailleurs, sur la version à trois portes, les portes longues et lourdes à manipuler sont particulièrement exposées. Le constructeur a rectifié le tir sur la Punto Evo.

Bugs et reprogrammations
La nouvelle architecture électrique et électronique a posé pas mal de problèmes, réglés par de multiples reprogrammations (injection, calculateur moteur...). L’ordinateur de bord doit, dans certains cas, être remplacé pour éradiquer les bugs. Par ailleurs, le mauvais montage de câblages ou de composants entraîne des perturbations. Depuis septembre 2008, une nouvelle architecture électrique (Small2) a été montée.