Vous êtes ici :

Dossier Qualité / Fiabilité Ford Fiesta IV (2008  -  ... )

Elle n'a pas que le look

Sous son style fort, la Fiesta cache de sérieux atouts. Comportement, confort de suspension : ses prestations lui permettent de viser le haut du panier. De plus, elle est globalement fiable.

Points forts

  • +L'alternative face aux références de la catégorie, c'est la Fiesta. Ses prestations en termes de confort de suspension et de tenue de route la placent parmi les meilleures citadines polyvalentes. Elle propose en plus une ligne dynamique et un intérieur gai.
  • +Si son gabarit reste raisonnable, cela ne se fait pas au détriment de l'espace intérieur et du coffre, convenant à une petite famille.
  • +La finition n'est pas au top mais le rapport qualité/prix se révèle attractif par rapport à certaines concurrentes.
  • +Enfin, l'équipement ne souffre pas de lacunes.

Points faibles

  • -Le choix d'un modèle est avant tout une histoire de goût. La Fiesta ne laisse pas indifférent, notamment au niveau du mobilier intérieur, quitte à ne pas plaire à tout le monde.
  • -Par ailleurs, ce parti pris esthétique à des conséquences sur la visibilité et l'effet de confinement à l'arrière.
  • -Si l'habilité est correcte, la modularité et le coffre ne rendent pas la voiture très pratique.
  • -Reste encore la finition, un cran en dessous des meilleurs de la catégorie, tout comme l'insonorisation à parfaire.
  • -Enfin, le tarif des pièces détachées est élevé.

Témoignage d'internaute - Lober Friedo

+ Solide,tenue de route, son moteur
- Jeux des pédales freins excessivement long, ça fait peur aux autres utilisateurs. Plastique pas très solide, grille qui tombe.

Tous les témoignages Donnez votre avis


Avec six générations et 15 millions d'unités produites, elle s'est imposée comme un modèle majeur dans la gamme du constructeur. Première au classement des voitures importées en France en 2009, elle s'est fait détrôner de peu par la nouvelle génération de Volkswagen Polo. 

En opérant un virage à 180° avec le Kinetic Design, le constructeur a conquis une clientèle plus jeune. Si certains n'apprécient pas le style, il a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent, surtout lorsque la carrosserie arbore des teintes flashy.
 

Recette gagnante
Cette Fiesta n'est pas un pur produit Ford. En effet, la plate-forme est commune avec la Mazda 2.

Un bon choix, puisqu'elle hérite des atouts de cette dernière. Le poids est revu à la baisse tout en améliorant l'insonorisation, point faible de l'ancienne génération, en plus de rendre l'auto sobre : les clients n'ont ainsi pas eu besoin de s'orienter vers des motorisations puissantes et sujettes au malus.

Quand une Peugeot 207 doit avoir recours à un moteur diesel de 90 ch, la Fiesta peut se contenter du 1.4 TDCi de 68 ch. De plus, ce poids contenu participe également au dynamisme.

Vive, agile et très agréable à mener, elle bénéficie d'un excellent compromis confort/tenue de route. Les organes mécaniques, notamment les moteurs diesels, sont communs avec PSA.

Présents dans l'ancienne génération, ces blocs modernes ont fait leurs preuves. Si la Fiesta n'est pas exempte de défaut en matière de fiabilité, elle ne connaît pas de problèmes majeurs et assure une bonne tranquillité d'utilisation à son propriétaire.

L'art du compromis
Ses prestations générales sont d'un bon niveau et elle se place parmi les meilleures du segment. Mesurant moins de 4 mètres de long, elle est à l'aise en ville tout en restant rigoureuse sur route. Confortable et bénéficiant d'un très bon comportement routier, la Fiesta se situe entre la Peugeot 207, pour ses qualités dynamiques, et la Renault Clio III en matière de confort.

Fiabilité, une bonne élève
La Fiesta partage sa base technique avec la Mazda 2, elle hérite des mêmes trains roulants mais pas des mêmes moteurs. Ces derniers, qui existaient déjà pour la plupart sur la précédente génération, ont été fiabilisés. Bien sûr le constat n'est pas idyllique puisque certains aléas électroniques peuvent agacer les utilisateurs. Cependant, les grosses pannes mécaniques sont rares.