Vous êtes ici :

Dossier Qualité / Fiabilité Ford Mondeo III (2007  -  2014 )

Référence méconnue

Avec cette génération, Ford a placé la barre plus haut. Habitable, dynamique, bien équipée et fiable, cette familiale n'a pas grand-chose à se reprocher.

Points forts

  • +À l'inverse de la tendance actuelle, la Mondeo est une réelle familiale. L'habitacle et le coffre séduiront les familles en mal d'espace, davantage encore avec la version break SW.
  • +Les longues distances ne seront qu'une simple formalité : espace généreux, insonorisation soignée, équipement complet...
  • +Pour autant, Ford a peaufiné l'aspect dynamique et s'installer derrière le volant est un plaisir.
  • +Pour ne rien gâcher, les mécaniques sont à la hauteur.
  • +Sur le marché, le choix est correcte et les tarifs assez compétitifs.
  • +Enfin, la fiabilité générale est d'un bon niveau.

Points faibles

  • -Il est difficile de trouver des défauts à cette voiture. Néanmoins, le gabarit imposant peut en refroidir plus d'un, la conduite en ville n'est pas toujours évidente.
  • -À l'intérieur, certains détails de finition (boîte à gants, certaines fixations) peuvent surprendre par rapport au soin général apporté et l'ergonomie n'est pas sans faille.
  • -Sous le capot, la plupart des modèles du marché sont équipés du 1.8 TDCi de 125 ch. Sans démériter, ce n'est pas le meilleur de la gamme.
  • -Si le prix d'achat est un peu plus bas que la concurrence, les pièces détachées sont dans la moyenne.

Témoignage d'internaute - BUSSON

+ Confort, fiabilité, puissance du 2.0 L 140cv, tenue de route performante
- Position de conduite un peu basse-Consommation + élevée que les données constructeur-Accès filtre d'habitacle ! Quasi impossible de le changer soi même

Tous les témoignages Donnez votre avis


La troisième génération de Mondeo est à des années-lumière de ce que proposait la première
. Apparue en 1993, cette dernière était la première traction avant de la marque dans cette catégorie. Elle fut conçue à partir d'une feuille blanche, afin de reconquérir l'Europe. Mais les mécaniques diesels, peu attirantes, ont connu de gros problèmes de fiabilité.
 

En 2000, la deuxième génération apparaît avec des prestations autrement meilleures. Elle mène toutefois une carrière en demi-teinte, suite à son style sans audace. Pourtant, les gros problèmes techniques appartiennent au passé.

Depuis 2007, elle a laissé place à une familiale qui revendique sa vocation. Alors que les concurrentes misent en priorité sur le style, quitte à délaisser l'habitabilité ou les aspects pratiques, Ford commercialise un véhicule aux dimensions généreuses et au design de caractère.
 

Un choix pertinent

Jusqu'à fin 2009, il s'en est vendu près de 417 000 exemplaires en Europe, ce qui la place à la cinquième place, devant la Volkswagen Passat. En France 34 160 modèles ont trouvé preneurs, qui ont été séduits par son allure particulièrement soignée.

De plus, avec son gabarit imposant, l'espace intérieur convient parfaitement aux familles. La large palette de motorisation permet à chacun de trouver chaussure à son pied. Et, pour enfoncer le clou, l'équipement est généreux dès la version de base, Trend.
 

Cette Mondeo n'affiche que peu de défauts. Toutefois, certains lui reprocheront son style un peu trop voyant, manquant de finesse, et les plus urbains son encombrement important. Elle demeure un choix intéressant, d'autant qu'elle jouit d'une bonne fiabilité.

Un excellent compromis
La Mondeo n'usurpe pas son nom de familiale. Coffre géant, bonne habitabilité, confort appréciable, rangements pratiques. De plus, le plaisir de conduire est réel. Le comportement est sans faille et les moteurs de haut de gamme plaisants. Enfin, l'équipement est complet et la finition d'un bon niveau.

Tout y est
C'est une constante chez Ford : ses modèles sont toujours bien équipés et la Mondeo n'échappe pas à la règle. Le premier niveau de finition, Trend, propose déjà l'essentiel, hormis la condamnation à distance, curieux ! Le deuxième niveau, Ghia, suffit amplement avec les capteurs de pluie et de lumière... Il y a possibilité de viser plus haut sur le marché.

De la belle ouvrage
Cette troisième génération de Mondeo présente une réelle tranquillité d'utilisation. Les nouvelles mécaniques sont peu nombreuses sur cette génération.

La plupart des versions disponibles ont donc été fiabilisées sur son aînée. Résultat : les anomalies relevées jusqu'à aujourd'hui n'ont rien de rédhibitoires, et la qualité de réalisation semble présager un bon vieillissement.