Au volant Hyundai i30 (2007  -  2012 )

Sereine, mais ferme...

28 août 2012

Pour de nombreux automobilistes, les modèles coréens riment avec insipidité. Au volant de l'i30, ils seront agréablement surpris. À commencer par l'ergonomie des commandes idéalement placées (hormis celle de l'ordinateur de bord) et celles des sièges, larges et bien dessinés, mais un poil trop fermes.

En ville, l'i30 se laisse apprécier grâce à la maniabilité de sa direction et l'agilité de son châssis. Même si les rangements à l'avant ne sont pas très spacieux, leur judicieuse distribution permet d'y caser de menus objets.
 

Comportement sûr

Sur la route, la voiture se révèle bien suspendue et les mouvements de caisse sont bien maîtrisés. Le système de freinage offre du mordant, mais les distances d'arrêt demeurent moyennes, l'efficacité des pneus coréens n'y étant pas étrangère.

D'autre part, si le levier de vitesses est bien guidé, son maniement est rêche notamment à froid. Toutefois, la Hyundai ne propose pas encore le niveau de sensations procurées par les stars de la catégorie. En cause, une direction certes consistante mais pas assez informative et incisive.

D'autre part, l'amortissement adopte des réglages trop fermes qui provoquent des répercussions dans l'habitacle, alors que les suspensions manquent d'onctuosité sur les irrégularités.

Enfin, les bruits des trains roulants perturbent la quiétude des passagers. Et pour cause, le constructeur a fait l'économie de protections dans les passages de roues arrière.

Qualité & fiabilité

Fabrication sérieuse
Sur les modèles produits en 2009 (châssis TMA...), le verrouillage des portes à distance peut être inopérant (remplacement du contacteur de présence de la clé au niveau du Neiman).

Sur les modèles produits de début 2009 jusqu'au 31 mai 2010, on constate des bruits au niveau de la jambe de force avant ou de l'amortisseur arrière. Le matériau de la butée en caoutchouc étant trop souple, celle-ci peut partir de son logement (appliquer un joint d'étanchéité).

Les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique, produits du 9 juin au 30 octobre 2008, sont sujets à un bruit anormal (ajout d'un isolant).

Les modèles 1.4 à essence fabriqués jusqu'au 13 mai 2008 rencontrent des problèmes de batterie à plat si le contact est coupé immédiatement après le démarrage ou si le véhicule reste fermé pendant une longue période (reprogrammation du module EPS de la direction assistée).

Votre message a bien été envoyé