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Dossier Qualité / Fiabilité Peugeot 607 (2000  -  2011 )

Le talent ne suffit pas

Cette berline de haut de gamme, attractive en occasion, a encore de très beaux restes qui méritent l'attention. Toutefois, le manque de fiabilité a entaché sa réputation.

Points forts

  • +Lorsque le futur acquéreur dresse la liste du pour ou du contre, les qualités intrinsèques de la 607 font pencher la balance du bon côté. Confort, insonorisation, habitabilité, coffre, comportement, agrément de conduite... les arguments en sa faveur ne manquent pas.
  • +Il faut y ajouter un riche équipement dès l'entrée de gamme qui devient pléthorique un cran au-dessus.
  • +De plus, le budget d'utilisation (entretien, pièces et assurance) est inférieur à celui des rivales allemandes.
  • +Mais l'argument de poids demeure ses tarifs.

Points faibles

  • -Si la 607 d'occasion est accessible à moins de 10 000 €, celles qui sont disponibles ont un compteur kilométrique chargé. Se pose alors la question de la fiabilité. C'est là que le bât blesse car les premiers modèles ont rencontré des problèmes en cascade, résolus par de multiples mises à niveau et campagnes de rappel. Le bon suivi de la voiture par le réseau est donc primordial et il faut éplucher l'historique et les factures avec attention.
  • -Enfin, investir dans une 607 est-il judicieux ? Pas si sûr car elle n'a pas l'aura des allemandes.

Témoignage d'internaute - Bryan

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En plus de dix ans de carrière, l'étendard du constructeur sochalien n'a pas réussi à perturber l'hégémonie des rivales allemandes. En cause, un manque d'image et de standing, mais pas seulement. À son lancement, la 607 devait faire oublier les multiples problèmes de fiabilité de la 605.

Les premiers tours de roues effectués par les journalistes ont suscité la critique en raison d'une trop grande vivacité du train arrière dans des virages abordés rapidement. Les ingénieurs ont résolu in extremis le problème avant la commercialisation. Mais, en termes d'image, le mal était fait. Et les malheurs de la 607 ne se sont pas arrêtés là.

L'introduction d'une architecture multiplexée qui relie entre eux les nombreux équipements électroniques s'est soldée par une cascade d'anomalies. Sa réputation en a pris un coup.
 

Que de regrets !
C'est d'autant plus dommage que la 607 est une routière accomplie. Par ses qualités routières et par son confort de roulage, elle n'a rien à envier à la concurrence allemande. Et encore moins au niveau de l'habitabilité, de la capacité de chargement ou de la richesse de l'équipement. La finition est aussi flatteuse.
 

En revanche, coté motorisation, le constructeur a manqué d'ambitions et lorsqu'il a disposé de moteurs plus huppés, le mal était fait. Très présente en occasion, la 607 se trouve à de bons tarifs. Attention, d'importantes différences existent pour un même modèle. Certains estiment vendre une voiture de qualité et d'autres sont confrontés à la réalité du marché et la bradent.

Richement dotée
Dès la finition de base, la dotation est complète, mais préférez un modèle d'après octobre 2001, date à laquelle Peugeot a généralisé l'ESP sur toutes les motorisations. La version Pack fait même le « plein » avec la sellerie en cuir, les sièges électriques... À l'occasion du restylage, la 607 a encore élevé son niveau, notamment avec les livrées Signature, Griffe et Féline.

Fiabilité, bilan mitigé
Dès le lancement, les propriétaires ont été confrontés à des désordres électroniques. À ce niveau de gamme, cela ne pardonne pas. Le constructeur a dû effectuer une opération de remise à niveau courant 2001 (moteur d'essuie-glaces, lève-vitres...) pour rectifier le tir. Néanmoins, le taux de garantie sur les deux premières années est très élevé. Un taux d'incidents qui s'améliore puis repart à la hausse sur la version restylée.

Rappels, vérifications indispensables
Une vingtaine d'actions ont été menées sur la 607. Toutes ne concernent pas un éventuel risque sur des éléments de sécurité. En effet, le constructeur a effectué des améliorations portant sur de gros problèmes mécaniques. Avant d'acheter soyez attentif, vérifiez si le véhicule est concerné et si la campagne a été effectuée. Demandez l'historique de la voiture.