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Dossier Qualité / Fiabilité Renault Megane III (B95) (2008  -  2015 )

Fiabilité retrouvée

On est toujours tenté d'espérer mieux, ou plus, en passant d'une génération à l'autre. À défaut de se hisser au-dessus du lot, la Mégane s'est racheté une conduite en termes de fiabilité.

Points forts

  • +Comportement
  • +Présentation
  • +Freinage
  • +Coffre
  • +Fiabilité
  • +Tarifs

Points faibles

  • -Insonorisation
  • -Habitabilité arrière
  • -Suspensions un peu fermes
  • -Grincement de mobilier

Témoignage d'internaute - Francois

+ Bonne tenue de route. consommation correcte (5,9 l/100). Bon main libre.-Confortable pour les longs trajets. Très bonne capacité de chargement, mais plateau non plat sièges baissés. Excellente option de dossier siège passager rabattable : on peut charger des objets longs (mais pas trop larges). Isofix pratique.-
- Le vendeur, avant la vente, m'avait dit que je pouvais avoir une copie de la doc. technique sur un CD ou DVD rom... puis quand je la demande on me dit que ce n'est pas possible. Pffff... J'ai donc commandé la RTA, mais qui est moins complète : j'aime comprendre et connaître mon véhicule. Chez Ford (véhicule précédent) je l'avais eue sans problème.-Désembuage interne un lent au démarrage.-Pile de main libre à remplacer souvent (3 fois en 4 ans 1/2).-Je roule depuis toujours avec additif Marly: Renault ne le reconnaît pas explicitement pour sa garantie, alors qu'il prolonge réellement la vie des moteur + facilite les démarrages à froid.-Choix de TomTom pour le GPS, avec mises à jour chères + énervant pour ses bugs !-Pourquoi ne pas prendre Garmin qui fonctionne bien mieux ? Et à ce prix, les mises à jour "à vie", ce serait un minimum.-Tant qu'à avoir un GPS communiquant, une option "anti-vol - tracking du véhicule" devrait exister. Ne prenez pas l'option "Live" dont une partie des fonctions proposées ne marche pas.-Montants de pare-brise trop larges et mal placés pour les grandes tailles (1,89m) : danger de ne pas voir les piétons. Idem pour la vision vers la droite arrière quand il y a un passager, et à cause de l'appuie tête.-

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Le comportement de la Renault Mégane III est sans reproche, mais cela se ressent au niveau du confort.
La Mégane II a laissé tellement de mauvais souvenirs à certains utilisateurs et réparateurs Renault que ce dernier n'avait qu'un seul objectif au moment de penser à son remplacement : concevoir une voiture fiable et de qualité. De plus, cette troisième génération devait assagir un peu son style.
 

Le constructeur a choisi d'utiliser la base technique de la Mégane II, qui a été fiabilisée à partir de janvier 2006. Les innovations technologiques sont donc absentes sur cette génération, sans pour autant en faire un modèle dépassé. Heureusement, le nombre d'avaries est beaucoup moins élevé. Les propriétaires jouissent donc d'une bonne tranquillité d'utilisation. Enfin, en adoptant des lignes plus consensuelles, son coffre gagne un peu en volume.



Confiance regagnéeRenault a donc su redonner du crédit à sa Mégane. La gamme, qui propose différentes carrosseries dont un coupé, est complète. Le nombre de finitions permet de convenir aux plus exigeants et le système GPS devient accessible dès le niveau Carminat.

 


La Renault Mégane III est bien moins chère que la Volkswagen Golf VI



Côté motorisations, le choix est vaste. On peut juste regretter que le passage à la norme Euro 5 ne profite pas au 1.5 dCi, qui perd un peu en efficacité.


Sur le marché de l'occasion, les modèles sont nombreux et proposés dans une large fourchette de prix. Enfin, la Mégane s'affiche au même tarif que la Peugeot 308, mais elle est bien moins chère que la Volkswagen Golf.

À lire. La fiche occasion qualité/fiabilité de la Volkswagen Golf VI

 

L'ESP se fait désirer

Renault veut assurer au chapitre fiabilité ; les dernières technologies sont donc absentes du catalogue. Si la carte mains libres est présente, il n'en est pas de même de la caméra de recul, de l'alerte de franchissement de ligne ou encore de l'avertisseur d'angle mort. L'ESP n'intègre la dotation de série qu'à partir du niveau Dynamique, mais la finition Carminat se rattrape avec le GPS.

Retrouvez la liste de tous les problèmes dans les différents onglets (au volant, vie à bord et mécanique).