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Dossier Qualité / Fiabilité Renault Megane III (B95) (2008  -  2015 )

Fiabilité retrouvée

On est toujours tenté d'espérer mieux, ou plus, en passant d'une génération à l'autre. À défaut de se hisser au-dessus du lot, la Mégane s'est racheté une conduite en termes de fiabilité.

Points forts

  • +Comportement
  • +Présentation
  • +Freinage
  • +Coffre
  • +Fiabilité
  • +Tarifs

Points faibles

  • -Insonorisation
  • -Habitabilité arrière
  • -Suspensions un peu fermes
  • -Grincement de mobilier

Témoignage d'internaute - Yann

+ Design intérieur et extérieur spécifique (finition GTLine)
- Suspension quelques peu fermes

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Le comportement de la Renault Mégane III est sans reproche, mais cela se ressent au niveau du confort.
La Mégane II a laissé tellement de mauvais souvenirs à certains utilisateurs et réparateurs Renault que ce dernier n'avait qu'un seul objectif au moment de penser à son remplacement : concevoir une voiture fiable et de qualité. De plus, cette troisième génération devait assagir un peu son style.
 

Le constructeur a choisi d'utiliser la base technique de la Mégane II, qui a été fiabilisée à partir de janvier 2006. Les innovations technologiques sont donc absentes sur cette génération, sans pour autant en faire un modèle dépassé. Heureusement, le nombre d'avaries est beaucoup moins élevé. Les propriétaires jouissent donc d'une bonne tranquillité d'utilisation. Enfin, en adoptant des lignes plus consensuelles, son coffre gagne un peu en volume.



Confiance regagnéeRenault a donc su redonner du crédit à sa Mégane. La gamme, qui propose différentes carrosseries dont un coupé, est complète. Le nombre de finitions permet de convenir aux plus exigeants et le système GPS devient accessible dès le niveau Carminat.

 


La Renault Mégane III est bien moins chère que la Volkswagen Golf VI



Côté motorisations, le choix est vaste. On peut juste regretter que le passage à la norme Euro 5 ne profite pas au 1.5 dCi, qui perd un peu en efficacité.


Sur le marché de l'occasion, les modèles sont nombreux et proposés dans une large fourchette de prix. Enfin, la Mégane s'affiche au même tarif que la Peugeot 308, mais elle est bien moins chère que la Volkswagen Golf.

À lire. La fiche occasion qualité/fiabilité de la Volkswagen Golf VI

 

L'ESP se fait désirer

Renault veut assurer au chapitre fiabilité ; les dernières technologies sont donc absentes du catalogue. Si la carte mains libres est présente, il n'en est pas de même de la caméra de recul, de l'alerte de franchissement de ligne ou encore de l'avertisseur d'angle mort. L'ESP n'intègre la dotation de série qu'à partir du niveau Dynamique, mais la finition Carminat se rattrape avec le GPS.

Retrouvez la liste de tous les problèmes dans les différents onglets (au volant, vie à bord et mécanique).