Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Dossier Qualité / Fiabilité Renault Vel Satis (2002  -  2010 )

Une affaire originale

Ce salon roulant est desservi par son style particulier. Pis, sa longue carrière est entachée de moult problèmes de fiabilité. Ces derniers corrigés, La Vel Satis reste une bonne affaire en terme de prix et de prestations. .

Points forts

  • +Du fait d'une décote importante, la Vel Satis est vendue à des prix sacrifiés quel que soit le millésime. Une aubaine pour qui veut voyager dans un confort presque absolu et bénéficier d'une auto suréquipée.
  • +À l'avant, les sièges offrent un confort digne des meilleurs fauteuils de salon.
  • +Mieux l'amortissement gomme la moindre aspérité du macadam.
  • +Pour parfaire le tableau, l'insonorisation n'appelle pas la critique, cela même pour les versions diesels.
  • +La finition approche celle de la concurrence allemande.
  • +Bonne nouvelle, l'entretien courant est peu onéreux.

Points faibles

  • -Son esthétique discutable est loin des canons du segment et le nombre important d'avaries récurrentes (électronique, injection...) entache son début de carrière. Des défauts qui ont généré chez les acheteurs potentiels, un déficit de confiance, face à une concurrence à la fiabilité souvent avérée.
  • -En outre, le choix fait par Renault de privilégier le confort au détriment des performances, faute de moteur «de gros calibre» est discutable, là ou la concurrence propose les deux prestations.
  • -De prix imbattable, la revente demeure problématique.

Témoignage d'internaute - Luc

+ Confort,espace,insonorisation,tenue de route,consommation plus que correcte, coût d'entretien , son look original
- Usure un peu plus rapide des pneumatiques avant

Tous les témoignages Donnez votre avis


Sur un marché archidominé par les berlines allemandes, dont les marques sont souvent synonymes de qualité et de fiabilité, les voitures françaises ont, de tout temps, eu du mal à s'imposer.

Premier écueil pour les berlines hexagonales : elles ont du mal à rivaliser en terme de motorisation, la concurrence alignant une palette de blocs plus large, et surtout des cylindrées plus nobles !

De plus, sur ce segment, l'image de marque et la qualité du service clientèle sont primordiales. On ne vend pas un véhicule de haut de gamme comme un monospace compact. Pourtant nos constructeurs persistent dans leur volonté de proposer des routières de haut de gamme digne de ce rang.

Après le lancement en mai 2000 de la Peugeot 607, au succès mitigée, Renault a donné une descendance plus luxueuse à la Safrane.
 

Bradée en occasion

Pour ce faire, la marque a décidé de révolutionner les canons stylistiques du segment en proposant un «vaisseau» aux lignes inédites. Lancée au début 2002, la Vel Satis a surpris... rarement en bien.

Rapidement Renault a pu juger que la prise de risque en terme de «design», cumulée à une fiabilité plus que perfectible de nombreux éléments électroniques, notamment la clé de démarrage, compromettaient de facto à la Vel Satis, ses chances de succès commercial.

Néanmoins, avec près de 40 000 unités immatriculées en neuf ans (la production s'est arrêtée mi-septembre 2009), une cote d'amour à minima ayant entraîné une forte décote, la Vel Satis est une voiture qui se déniche facilement et à bon prix. Attention, car si les problèmes majeurs semblent appartenir au passé, le risque de tomber sur un «mauvais numéro» demeure.

Toujours plus généreuse
Dès sa commercialisation, sur l'ensemble des versions, Vel Satis a été généreuse en équipements de série de confort et de sécurité (allumage automatique des feux, frein à main électrique, aide au stationnement.. ). Initialement en option sur les deux premiers niveaux de finition, la navigation GPS s'est généralisée dès le lancement des versions Carminat.

Fiabilité, bien choisir son millésime
Le vaisseau amiral de la flotte Renault a souffert, dès sa mise sur le marché de problèmes électroniques récurrents. Le constructeur a mis du temps à les résoudre, notamment sur les modèles jusqu'à 2003. Ensuite, une amélioration notable est enregistrée, même si des problèmes d'injection perdurent. Les Vel Satis produites après 2005 se montrent plus fiables.

Votre message a bien été envoyé