Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Dossier Qualité / Fiabilité Volkswagen Tiguan (2007  -  ... )

Roi des SUV

Nouvelle référence sur le marché des SUV, le Tiguan est pétri de qualités et son image de marque lui permet d'être proposé à des tarifs élevés. Toutefois, la copie n'est pas tout à fait parfaite.

Dossier Qualité / Fiabilité Volkswagen Tiguan

Denis Meunier

Dossier Qualité / Fiabilité Volkswagen Tiguan Dossier Qualité / Fiabilité Volkswagen Tiguan

68 photos

Points forts

  • +Comportement routier
  • +Habitabilité
  • +Equipements
  • +Modularité
  • +Moteurs diesels sobres
  • +Facilité de revente

Points faibles

  • -Tarifs élevés
  • -Fiabilité
  • -Confort ferme (hors suspension pilotée)
  • -Seuil de chargement
  • -Position de conduite
  • -Présentation austère

Témoignage d'internaute - CAMBRON Christophe

+ Excellent moteur,très sobre vu les performances.- Boite DSG très agréables au quotidien. équipement de série complet.-grand coffre avec la banquette coulissante
- Suspension un peu dur.-Bouton pour rabattre les rétroviseurs ayant trop de fonctions du coup impossible à manipuler quand on croise dans un chemin étroit.

Tous les témoignages Donnez votre avis


Mieux vaut tard que jamais. Alors que Toyota a lancé trois générations de son RAV, Volkswagen a pris son temps pour investir le marché des SUV compacts. Le seul regret du constructeur serait de ne pas avoir cueilli les fruits de ce succès plus tôt.

Pour le reste, le Tiguan a fait un carton (près de 90 000 exemplaires écoulés en France en septembre 2012) dès sa commercialisation, détrônant le leader de la catégorie, le RAV4.

À LIRE. Le bilan qualité et fiabilité du Toyota Rav4.
 

Au-delà de l'image inaltérable de Volkswagen, ce SUV s'appuie sur les valeurs de la marque, à savoir une qualité de fabrication valorisante, un style sans esbroufe et des prestations de premier plan. Si son grand frère le Touareg a été développé à partir d'une feuille blanche, le Tiguan a puisé dans la banque d'organes du groupe.
 

Rester dans le coup

Il suffit de regarder la planche de bord pour comprendre quel modèle a servi d'étalon, à savoir la Golf Plus. Plate-forme, planche de bord, banquette coulissante... sont identiques. Quant à la transmission 4Motion, elle fait appel à un embrayage électrohydraulique Haldex connu sur les autres berlines de la gamme.
 

La seule grande nouveauté, et pas des moindres, demeure le nouveau moteur 2.0 TDI qui délaisse les injecteurs-pompe pour une injection par rampe commune. Progrès garantis !

 


Après quatre ans de commercialisation, le Tiguan s'est offert une légère modernisation esthétique, histoire de rester dans le coup et que sa courbe de ventes s'infléchisse en douceur. L'annonce de ces changements esthétiques n'a aucune conséquence sur le marché de l'occasion. Fort de son image, le Tiguan constitue une valeur sûre, et même s'il y a du choix en seconde main, les prix restent élevés.

À Lire. Le guide d'achat en occasion du Volkswagen Tiguan.

Fiabilité : des pépins et des bugs récurrents
C’est sur ce chapitre que le Tiguan dévoile son talon d’Achille. Malgré la bonne réputation de la marque, les soucis rencontrés sont nombreux. On ne compte plus les diverses mises à jour et reprogrammations. Moteur, boîte de vitesses, calculateur de bord, climatisation, autoradio…, peu de fonctions sont épargnées. Les moteurs ont aussi leurs lots de pannes. En ligne de mire, les diesels. Les vannes EGR colmatées et les filtres à particules bouchés sont monnaie courante. Les sondes de pression différentielles du filtre manquent également de fiabilité. Les TDI sont aussi sujets à des problèmes de radiateur d’huile et de gros ennuis de turbo. Ce dernier est une pièce fragile, même sur les moteurs à essence TSI. Enfin la boîte à double embrayage DSG n’est pas non plus un modèle de fiabilité. À la vue des nombreuses notes techniques, l’achat d’un Tiguan dans le réseau est vivement conseillé. Cela permettra d’avoir un modèle ayant profité des différentes mises à jour réalisées lors du passage du véhicule à l’atelier.

Votre message a bien été envoyé