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Dossier Qualité / Fiabilité Volkswagen Touran (2003  -  2010 )

De beaux restes

Le Touran est aujourd'hui encore recherché sur le marché de la seconde main. Si ses prestations sont à la hauteur, certains points concernant sa fiabilité sont à vérifier.

Points forts

  • +Le Touran est un véhicule bien conçu profitant de la plate-forme de la Golf V, ses prestations routières sont donc d'un bon niveau.
  • +Par ailleurs, il offre une excellente synthèse entre le gabarit et le volume habitable sans pour autant sacrifier le coffre, bien au contraire.
  • +L'aménagement intérieur bien étudié permet de voyager agréablement et la qualité de finition ne craint pas la critique, comme l'équipement.
  • +Enfin, les motorisations diesels sont sobres et la revente ne posera pas de problème particulier, notamment pour la version restylée.

Points faibles

  • -Développé il y a plus de sept ans, le Touran s'affiche à des tarifs élevés par rapport à ses concurrents plus récents. Ces derniers proposent également des prestations et un aménagement intérieur plus modernes.
  • -Certains pourront pester contre les suspensions fermes (malgré quelques améliorations) qui nuisent au confort.
  • -Idem pour les motorisations diesels, bruyantes et vibrantes.
  • -Enfin, le prix des pièces détachées est un peu élevé dans la catégorie et le Touran n'est pas exempt de reproches en ce qui concerne la fiabilité.

Témoignage d'internaute - Sylvain

+ Agréable et spacieuse
- Visibilité à partir de l'habitacle laisse à désirer-Direction assisté à haute vitesse, empêche de "sentir" la route et c'est même dangereux

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Le Volkswagen Touran est l'un des derniers à avoir investi la catégorie des monospaces compacts. Le Renault Scénic, apparu sept ans auparavant, en est déjà à sa troisième génération. La marque allemande a préféré observer ses concurrents et le marché afin d'éviter les erreurs commises par les autres protagonistes.
 

Tout en reprenant les motorisations et les trains roulants de la Golf V, la marque a su, lors de sa sortie en avril 2003, développer le meilleur monospace du marché.

Le succès ne s'est pas fait attendre : il s'en est vendu un peu plus de 144 000 unités en France depuis son lancement. Cependant, sur ce marché très disputé, les automobilistes français restent attachés au Renault Scénic.


Encore dans le coup

Depuis quelques années, la concurrence ne s'est pas laissée distancer en lançant de nouvelles générations. Si le Touran a pris un petit coup de vieux, il n'a pas à rougir pour autant. Ses prestations globales sont toujours d'actualité même si la modularité n'est pas aussi poussée que sur des modèles plus récents.

Les propriétaires l'ont bien compris et ne bradent pas leur véhicule, même à des kilométrages élevés. La présence du logo Volkswagen sur la calandre n'est pas étrangère à cela. Toutefois, ce monospace n'assure pas toujours une bonne tranquillité d'utilisation.

Les problèmes de culasse, de turbo et de volant moteur bi-masse ont laissé quelques propriétaires sur le bord de la route. Attention donc lors de l'achat du bon suivi de l'entretien et des rappels. Si votre portefeuille le permet, les modèles restylés sont à privilégier en promettant une meilleure fiabilité. De plus, ces versions vous assureront une bonne revente.

Prix/équipement satisfaisant
Hormis le premier niveau de finition, qui lors de son lancement était privé de la climatisation, l'équipement est correct. Si cela ne suffit pas, pas moins de quatorze séries spéciales et limitées sont sorties depuis son lancement. Assez répandues sur le marché, leur dotation est encore plus riche. Sachez que le 2.0 TDi est souvent associé à des finitions hautes.