Vous êtes ici :
Couverture du Guide d'achat occasion de avril 2017
Actuellement disponible en kiosque
Numéro 11, paru le

La référence pour bien acheter

  • 330 modèles à la loupe
  • Surconsommation d’huile : les moteurs à risque
  • Achat/vente : 10 conseils pour déjouer les arnaques
  • Pièces de réemploi : des prix imbattables
  • Vices cachés, rappels… toute l’actualité des ateliers.
  • Cotes Argus 2007 – 2016

 

Edito

Outre l’arrivée du printemps, qui promet de belles escapades en famille, il y a une autre raison de se réjouir. Depuis janvier, en effet, les professionnels de l’automobile ont obligation de proposer à leurs clients une pièce détachée d’occasion, ou « pièce de réemploi », pour la réparation de leur véhicule. À la clé, de substantielles économies. Voilà qui est alléchant, surtout quand on n’a pas les moyens d’investir dans une pièce neuve dont le prix équivaut parfois à la valeur d’une voiture d’occasion. Mais si 87 % d’entre vous se disent prêts à en profiter, qu’en pensent les professionnels ? Quelles sont les pièces concernées ? Quid de leur disponibilité, de la garantie ? Autant de questions que nous abordons dans notre dossier budget.

Moins réjouissant, mais ô combien instructif pour qui s’étonne de devoir faire l’appoint tous les 1 000 km, nous vous proposons une enquête exclusive sur un mal que l’on croyait d’un autre temps : la surconsommation d’huile. Un constructeur sur deux est concerné. C’est pourquoi, marque par marque, nous avons étudié les anomalies observées en la matière sur chaque motorisation, et leur origine.

Et puis, une fois n’est pas coutume, nous passons au crible l’actualité des rappels. Une source intarissable. En témoigne le cauchemar que vivent les propriétaires de l’Espace V, un modèle qui, deux ans après son lancement, fait déjà l’objet de 30 opérations techniques spéciales.

Trains roulants, direction, circulation des gaz d’échappement, serrures de porte : un véritable concentré de galères ! Et dire que Renault se vantait de l’implication des ingénieurs Mercedes dans sa mise au point…

Ainsi averti, trimestriel en mains, vous saurez au moins à quoi vous en tenir au moment de changer de voiture.