Dans le respect de la tradition

Le nouveau BMW X3 est plus ambitieux en terme de style et toujours aussi dynamique sur bitume. Il évite même le malus sans passer par la case 4x2. Venez découvrir ce SUV haut de gamme en photos et en vidéo.
Commercialisation en novembre
1 moteur à essence de 306 ch
(au lancement)
1 moteur diesel de 184 ch (au lancement)
A partir de 41 500 € (estimation)
Bmw X3 Dans le respect de la tradition
Lancé en 2004, le BMW X3 aura eu cinq années de répit avant d’être rejoint simultanément par l’Audi Q5, le Mercedes GLK et le Volvo XC 60.

Tandis que, dans la gamme BMW, un « petit » X1, proche en taille de l’actuel X3, marche aussi sur ses plates bandes. Il est grand temps de se renouveler.

Bmw X3 Dans le respect de la tradition


Audace stylistique maitrisée
A la manière de l’actuel X5, qui a su faire évoluer en douceur son allure, le nouveau X3 émancipe son style.

Une affirmation guère présente sur la  face avant, laquelle  parait plutôt sage à l’exception des naseaux de calandre qui ont pris du volume, comme toutes les nouvelles réalisations de la marque (Série 5, Série 7 notamment).

Bmw X3 Dans le respect de la tradition


Néanmoins, les flancs sont quant à eux très travaillés. Une première nervure prend naissance sur l’aile avant et disparait sous le rétroviseur tandis qu’une seconde prend le relais depuis le passage de roue avant et s’étire jusqu'à l’optique arrière.

Enfin, une troisième ligne s’enroule autour du passage de roue  arrière à la manière de celui d’une Mercedes Classe E. Malgré cette accumulation de coup de gouge sur le profil, l'ensemble demeure parfaitement cohérent sans effet de surcharge. 

Bmw X3 Dans le respect de la tradition


Histoire de détails

Si de prime abord le dessin de la poupe du nouveau X3 semble calqué sur celui de son petit frère, le X1, les plus observateurs auront remarqué que, pour la première fois, les designers n’ont pas alignés le bas de feux.

En effet, la partie positionnée sur l’aile descend plus bas que celle implanté sur le hayon.

Un détail certes, mais la marque évolue en douceur sans risque de brusquer la clientèle afin de ne pas réitérer les excentricités du début des années 2000.

Bmw X3 Dans le respect de la tradition
Format idéal

Plus long de huit centimètres, le nouveau X3 atteint 4,65 m et se place idéalement entre un X1 (4,45 m) et un X5 (4,85m).

Les valeurs d’empattement (distance entre les essieux), hauteur et largeur restent quant à elle quasiment inchangées.

En revanche, le volume de coffre progresse de 70 litres pour atteindre 550 litres et est extensible jusqu'à 1600 litres lorsque la banquette est rabattue.

Bmw X3 Dans le respect de la tradition
Performance et écologie      

Au lancement en novembre, le nouveau X3 sera disponible avec un moteur diesel, il s’agira de la version 2.0d dont la puissance passe de 177 à 184 ch.
 
Au moyen des systèmes Efficient Dynamics, lesquels permettent un récupération de l’énergie au freinage, les émissions de CO2 chutent de 172 à 149 g par km, ce qui lui octroie une neutralité à l’écotaxe sans pour autant avoir recours à une version à deux roues motrices comme le propose la concurrence. 

Pour les aficionados des motorisations à essence, le X3 sera aussi disponible avec le six cylindres bi-turbo 3 litres de 306 ch de la version 35i.

Ce dernier remplace le X3 3.0 si de 272 ch, et même s’il parvient à abaisser ses émissions de CO2 de 229 à 204 g par km, cet effort certes louable ne suffit pas à éviter un malus de 1 600 €.

Bmw X3 Dans le respect de la tradition
Agile sur bitume   

Référence de son segment en matière de dynamisme de conduite, l’actuel X3 devrait en toute logique céder son excellent comportement routier à la nouvelle mouture.

Une direction sportive dans l’esprit de la direction active présente sur le X6 sera disponible en option. Au chapitre équipement, une caméra de recul, une connexion internet et un affichage tête haute comme le propose déjà une Peugeot 3008 seront disponibles.
Jeudi 15 juillet 2010
Didier Ric
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Commentaires (7)

MALKO Lundi 11 octobre 2010 - 17h47

Ah, c'est lourd un 4x4 !... (Au sens propre comme au sens figuré). lol.

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141149 Lundi 11 octobre 2010 - 13h44

Très bel BMW !!! Je préfère mon X1 pour l'encombrement . Seul regret j'aurais dû prendre le S 2.0 (et non le S 1.8).

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sforni Lundi 11 octobre 2010 - 12h41

Ouais! C'est bien, mais moi, à choisir, je prendrai plutôt un beau coupé Serie 6, (voir cab quand il sortira) qui ne ressemble pas à une fourgonnette. Pour remonter les "Champs" ou cruiser sur la "Côte" c'est autre chose. Mais bon, ça se fabrique, il faut bien que ça se vende et surtout, chacun ses goûts!

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Visiteur Lundi 11 octobre 2010 - 11h17

Le design n'a rien de nouveau, il est toujours en forme carré comme les voitures de l'ex-urss. A mon point de vu ce n'est pas au niveau de la marque BMW (voir serie3, serie5, X6 plus moderne plus fluide). Par contre le moteur , ah ah ah , que du bonheur !

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MALKO Dimanche 10 octobre 2010 - 11h40

Ca fait cher le char à boeux ! Désolé, mais les 4x4 "bourgeois" en ville juste pour acheter le pain, ça passe pas. Grrrr... Parcontre, de vrais franchisseurs à la montagne, je veux bien. Comme l'été dernier à plus de 2000 à planpraz, dans la vallée de Chamonix. Désolé, mais là, c'était du japonais de la CGHM. Sic.

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Capitan Samedi 9 octobre 2010 - 23h49

J'ai un X3 dont je suis très content malgré quelques petites mesquineries et il semble que la nouvelle mouture soit en progrès. Elle n'est malheureusement plus fabriquée en Europe mais en Amérique ce qui ne donne pas de travail à nos ouvriers européens, et qui est donc TRES contrariant. Ceci dit votre article ne précise pas si le siège arrière se rabat assise et dossier. Dans la version actuelle l'assise reste fixe ce qui ne permet pas d' obtenir un plancher plat et est, à mon avis, absolument inadmissible dans une voiture de ce prix, alors que les R25 d'il y a 30 ans le proposaient déjà en série ! En ce qui concerne le X1 (qui n'est pas plus haut qu'une 308) il s'agit d'un petit break surélevé comme les Audi Allroad ou les Volvo du même tonneau, qui ne font pas partie des SUV type X3 ou 5, Q5, ML et GLK, Tiguan, RAV4, Freelander et autres.

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Men-Brice54 Samedi 9 octobre 2010 - 18h53

Un vrai bijou comme le démontre le doc.; il ne reste plus qu'a patienté pour le retrouvé sur le marché de l'occasion et là entre Q5 et X3 MON COEUR BALANCE

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