Chevrolet Orlando
Citroen C4
Citroen C-Zéro

Electrique en toute logique

Citroën aussi, fait le pari de l'électrique. Et son initiative mérite tout sauf un zéro de conduite...
Citroen C-Zéro Electrique en toute logique
On ne l’attendait pas forcément, Citroën n’en avait pas parlé, mais c’est finalement  évident. A l’instar de Peugeot avec sa iOn, Citroën tire partie du partenariat de PSA avec Mitsubishi. De manière presque autant évidente, la petite dernière s’appellera C ZERO.

Zéro pour sa consommation de carburant, pour ses rejets de CO2, mais aussi pour son positionnement dans la gamme puisque même si elle se situe dans un gabarit voisin de la petite C1, elle sera la moins puissante et la moins rapide de la gamme. Elle sera aussi celle qui représentera la première offre électrique grand public de la marque, le Berlingo First, développé avec Venturi, étant toujours en phase de test au travers d’une petite flotte livrée à la Poste.
 Citroen C-Zéro Electrique en toute logique
« Au cours du dernier trimestre 2010 » précise le communiqué. Et comme le modèle Mitsubishi dont la C-ZERO va découler est déjà commercialisé, il y a fort à parier pour que Citroën tienne les délais. Avec son moteur synchrone à aimant permanent, la C-ZERO développera 64 ch pour un couple de 180 Nm entre 0 et 2 000 trs/mn. Sa batterie lithium-ion est annoncée comme offrant une autonomie de 130 km et une vitesse maxi de 130 km/h, le 0 à 100 km/h étant réalisé en moins de 15 secondes, et le 60 à 90 km/h en six secondes. Elle se rechargera sur une prise de courant classique en 6 heures pour une recharge totale, ou en 30 minutes pour un « plein » à 80 %.
 Citroen C-Zéro Electrique en toute logique
Quatre places, un coffre de 166 litres, la C-ZERO sera aussi équipée comme une « vraie » voiture : direction assistée, ABS, ESP, six airbags et la climatisation seront tous livrés de série.
 
Mais l’inconnu, c’est le prix ! Si l’on se fiait au tarif pratiqué au Japon par Mitsubishi, la C-ZERO serait vendue près de 30 000 € en France, aide de l’état déduite. Soit un tarif dissuasif pour une voiture électrique. Le constructeur pourrait donc adopter un système similaire à celui annoncé par Renault pour sa Zoé, c’est-à-dire abaisser le prix de vente global et fournir les batteries en location. Une décision clé qui affirmera –ou non- le succès de ce genre de véhicules.
Mardi 10 novembre 2009
Didier Laurent
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Commentaires (4)

Bocquillet Samedi 16 octobre 2010 - 12h17

Les moteurs électriques actuels trop gourmand , en électricité devront être remplacé par des moteurs existant déjà au Japon et qui sont électro magnétique 8 fois moins gourmand en énergie

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proteus Mardi 12 octobre 2010 - 20h59

Pour 30000¤ il y a plus grand plus joli la Nissan Leaf...

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Krissmic Jeudi 30 septembre 2010 - 10h45

C'est tres bien , mais, avec 60 ans de retard. Pourquoi n'a t'on pas equipé tous les services d'etat dans les années 60. On aurai a ce jour une avance et des prix tres confortable.

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Lel Jeudi 2 septembre 2010 - 23h56

Horriblement chère et peu polyvalente (autonomie de 150 kms, temps de recharge de 8h, pas ou peu de borne de recharge rapide). Et plutôt moche, mais c'est secondaire. Toutefois, c'est un bon début.

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