Soif de revanche

Originale sur le plan esthétique et dotée d'un habitacle innovant, l'actuelle Citroën C4 est pourtant toujours restée dans l'ombre de ses rivales tricolores : les Peugeot 307 puis 308 et Renault Megane. Cette seconde génération fera tout pour jouer les premiers rôles. Découverte.
Citroen C4 Soif de revanche
Commercialisation immédiate
Moteurs à essence de 95 à 150 ch
Moteurs diesel de 92 à 150 ch
A partir de 16 500 € (estimation)

Toujours plus. Telle semble être aujourd’hui la devise de Citroën. En effet, rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension de la marque aux chevrons.

Flirtant sans complexe avec les modèles premiums comme la Mini, à la laquelle elle oppose depuis le printemps dernier une fringante DS3, Citroën renchérit aujourd’hui en levant le voile sur une des stars du Mondial de Paris, en octobre prochain : la C4. Plus d’audace esthétique, un équipement sophistiqué et des rejets de CO2 maîtrisés : la compacte a de sérieux atouts.

Citroen C4 Soif de revanche
De grandes ambitions


A peine plus grande que sa devancière, la nouvelle C4 atteint 4,33 m, soit un accroissement de 5 cm. Un format guère plus imposant que celui d’une 308 (4,28 m) ou qu’une Mégane (4,30 m), et qui place la C4 dans la moyenne de la catégorie.

En revanche, sa hauteur gagne trois centimètres (soit 1,49 m) et permet à la C4 de toiser son segment. Une caractéristique qui selon le constructeur, du fait de la garde au toit majorée à l’arrière, permettra de prendre place à bord avec plus d’aisance. Nous le vérifierons lors de notre première prise en main.

Enfin, avec un volume de coffre de 408 litres (+80 litres), la nouvelle C4 est censé devenir une référence de son segment, seule une Lancia Delta longue de 4,50 m et dotée d’une banquette coulissante, revendique jusqu'à 460 litres.

Citroen C4 Soif de revanche
Stylée et racée


Avec l’Audi A3 Sportback en ligne de mire, la nouvelle C4 rompt définitivement avec le profil arrondi du modèle actuel, au profit d’une poupe plus en coin.

Toutefois les  surfaces de la future compacte aux chevrons seront nettement plus ouvragées que celle de sa rivale allemande. Chaque élément de carrosserie recèle un détail, d’ailleurs les nombreux éléments chromés qui parsèment sa robe en attestent.

Tandis que de subtiles nervures dynamisent les flancs. La nouvelle C4 arbore une vraie gueule. Fini la timide calandre consistant en une échancrure dissimulée entre le prolongement des chevrons.

Ce gain de personnalité, néanmoins tempérée par des optiques aux contours plus consensuels afin de garder un certain équilibre d’ensemble.

La poupe semble quant à elle hésiter entre des feux horizontaux qui assoient l’auto et un motif vertical qui affine l'arrière.    

Citroen C4 Soif de revanche
Cinq portes sinon rien


Oubliez les C4 berlines et Coupé, place à une seule silhouette proche de celle d’un petit break dynamique et doté de cinq portes.
 
Il n’y aura pas de version à trois portes, une philosophie que la C4 partagera désormais avec la Peugeot 308, laquelle n’est plus commercialisée en carrosserie à trois portes.
 
Les Citroënistes cherchant davantage d’exclusivité se tourneront alors vers la DS4, laquelle sera également une berline à cinq portes mais qui tentera néanmoins de se faire passer pour un coupé en dissimulant les poignées de ses ouvrants arrière dans les custodes.


Traquer le CO2 
Sous le label e-HDi, PSA dissimule des versions dites micro-hybrides caractérisée par un système Stop&Start, lequel permettra à la C4 d’afficher des émissions de CO2 de 109 g par km pour obtenir un bonus de 500 €, un seuil qui sera abaissé par la suite à 99 g par km, le bonus restera néanmoins inchangé.  


Citroen C4 Soif de revanche
Tout ou presque

Pour séduire une clientèle « tendance » la nouvelle C4 déploiera un arsenal technologique conséquent.
 
Du monospace C4 Picasso, la berline C4 héritera du frein de parking à commande électrique, de l’aide au démarrage en pente et du système de mesure de place disponible, lequel s’avère fort pratique au moment d’engager une manœuvre de créneau.
 
En outre, pour votre sécurité, une surveillance de l’angle mort, un limiteur-régulateur de vitesse programmable qui permettra de garder en mémoire plusieurs consignes de vitesse et un éclairage statique d’intersection seront appréciés.

En revanche, le volant à moyeu fixe, trop typé Citroën ne sera plus d’actualité, PSA ayant préféré miser sur des équipements applicables indifféremment à chacune de ses deux marques.

En outre bon nombre d’éléments constituant la planche de bord de la future C4 seront repris de la Peugeot 3008, y compris la colonne de direction, laquelle est d’ailleurs incompatible avec un volant à moyeu fixe.  

Citroen C4 Soif de revanche
En attendant l’hybride

Pas de révolution sous le capot de la future C4, la palette de motorisation reprendra sans grand changement celle de modèle actuel.

L’offre essence s’étendra du 1.4 de 95 ch au 1.6 turbo de de 152 ch en passant par le 1.6 VTi de 122 ch.

Tandis qu’en diesel, il s’agira d’un 1.6 HDi décliné en 92  et 112 ch, et d’un 2.0 HDI de 150 ch.

Pour disposer de davantage de puissance (environ 200 ch en essence et 163 ch en diesel), il faudra opter pour une DS4, laquelle sera présentée en mars prochain au salon de Genève !
Citroen C4 Soif de revanche
 
Mardi 1 juin 2010
Didier Ric
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Commentaires (27)

Felipe Samedi 19 mars 2011 - 10h31

guy tu prends l'audi sans même avoir essayé la C4 ? pourtant elle a de nobmreux arguments pour un prix inférieur...

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MARMION Mardi 5 octobre 2010 - 23h50

je possede un PICASSO C4 EXCLUSIVE 110ch . BMP6. j attend toujours le double embrayage et la radio est inaudible des que l'on est a100 kms de paris . autrement c'est un vehicule fantastique

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MARMION Mardi 5 octobre 2010 - 23h40

je possede un PICASSO C4 EXCLUSIVE 110ch . BMP6. j attend toujours le double embrayage et la radio est inaudible des que l'on est a100 kms de paris . autrement c'est un vehicule fantastique

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Lel Vendredi 3 septembre 2010 - 00h09

Ligne triste et quelconque. Je préférais l'ancienne. A vouloir singer les allemandes, elle perd en caractère.

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ChemSub Mercredi 11 août 2010 - 15h09

Bonjour, Bien que nous ne soyons pas "Citroëniste", je pense que aux vues de cette nouvelle C4, nous allons bien nous laisser tenter. Bien à vous. http://chemsub.online.fr/

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anckele Jeudi 5 août 2010 - 10h14

N'oublionspas que Citroen n'est plus un constructeur automobile maus une marque du groupe PEUGEOT S.A. et à ce titre impossible de représenter leprestige automobile nationale

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Guy Dimanche 20 juin 2010 - 19h23

C'est encore moi . Je souhaite seulement que le prix de cette nouvelle C4 ne soit pas trop supérieur à la version actuelle . il faudra attendre octobre au mondial de Paris ... Sinon , sans commentaires car la voiture à l'air parfaite pour sa catégorie . Surement future meilleure vente en France dans sa catégorie !

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UNE CERTAINE PERSONNE Vendredi 11 juin 2010 - 13h41

Est ce que vous pensez que c'est la future DS4? par contre bravo pour les siege massants ,en esperant que cette option cera pesente sur le mmodele de serie.par contre face a une audi aA3 je prend l'AUDI DIX FOIS.

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DIDIER Jeudi 10 juin 2010 - 23h16

j'ai du changer de voiture en 2009 et ai choisi une C4; j'ai toujours des difficultés à assimiler d'un coup d'oeil les infos du tableau de bord, pour mettre la clim ou le désembuage arrière je dois regarder mes doigts et donc perdre de vue la route. j'espère que la nouvelle C4 est plus ergonomique sur ces points de sécurité !

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Didier jacquemin Dimanche 6 juin 2010 - 18h01

Messieurs de chez psa on veut du double embrayage!!!

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damien Dimanche 6 juin 2010 - 12h35

Citroën est la marque française la plus capable d'atteindre une image de marque haut de gamme (elle l'a eu par le passé avec les DS, SM, CX...). Peugeot et Renault ont une image trop industrielle. Peugeot, bof, à part quelques coupés/cabriolets... Renault prend une image de marque bas de gamme à cause de leur volonté de vendre du bas de gamme dans les concessions Renault (Dacia). A part la Twingo, la Clio et la Mégane, que vendent-ils ? Très difficilement l'horrible Laguna. Il doit s'agir de sociétés et de quelques fidèles de la marque. Alors, s'il ne doit rester qu'une marque pour incarner le prestige de l'automobile française, seul Citroën peut atteindre cet objectif.

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beber Vendredi 4 juin 2010 - 09h42

Par rapport a l'A3 qui a pas beaucoup évolué depuis le 1 er modèle Citroen a les moyens de jouer dans la cour des grands de + production Française (site de Mulhouse)

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CLOAREC Vendredi 4 juin 2010 - 07h55

des 3 marques Française ,c'est bien citroen qui évolue le plus!

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CLOAREC Vendredi 4 juin 2010 - 07h51

personnellement je préfère la nouvelle c3

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micseb5 Vendredi 4 juin 2010 - 07h31

quand y aura-t-il une BMP à double embrayage a un prix raisonnable?

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voyageur39 Vendredi 4 juin 2010 - 06h56

Pour être concurrenciel vis à vis des allemandes il faut la fiabilité,Citoen n'est pas placé à ce niveau, quand à la coupe elle ressemble beaucoup au premier coup d'oeil à la mégane renault.La voiture sur laquelle S LOEB court n'a rien à voir avec un modèle que l'on trouve en concession,arrêtez de vous comparer à lui,un 300cv pour rouler à 90 km/h vous rêvez mon pauvre monsieur !

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Guy Vendredi 4 juin 2010 - 00h12

Elle est magnifique . Rien à voir avec l'ancienne C4. Elle est même plus belle que l'Audi A3 et l'accès est bien meilleur car la hauteur est élevée avec un confort à la française inégalé. Bravo à Citroën ! Surement ma prochaine voiture , moi suit propriétaire d'une Hyundai Getz et qui voulait passer à une version berline Y30 pour plus de volume ( coffre ) eh bien j'ai trouvé la perle à un prix très raisonnable compte tenu de la qualité de la voiture.

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Lel Jeudi 3 juin 2010 - 23h57

On dirait une audi A3. Autrement dit, pas très originale. Je préférais de beaucoup le modèle actuel. Citroën me déçoit ces temps-ci: après l'horrible DS3, voici une C4 qui rentre dans le rang. Espérons que la DS4 aura plus de personnalité.

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horpin Jeudi 3 juin 2010 - 21h50

plus belle que l'ancienne version

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max Jeudi 3 juin 2010 - 21h04

aura-t-elle droit à l'extension de garantie ou au contrat maintenance qui nous est refusé depuis peu dans les DOM (Guadeloupe en ce qui me concerne) par PSA peugeot ?

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max Jeudi 3 juin 2010 - 20h44

quel boite automatique si c'est une voiture moderne ? la bva 6? la bmp6? la boite de la 4007? ou enfin une double embrayage comme les dsg allemande ?

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begonias91 Jeudi 3 juin 2010 - 20h40

Mon grand regret sera que la version 3 portes ne soit pas créée j'en suis à ma seconde C4 coupé VTS Citroën perdra ainsi ma clientèle car c'est tellement sympa la version 3 portes Je suis une femme de 54 ans et j'aime cette version sportive Pourquoi des 5 portes UNIQUEMENT

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valou Jeudi 3 juin 2010 - 20h32

citroën révolutionne l'automobile française. A la hauteur des BMW série 1 ou encore audi A3, la nouvelle C4 est superbe et concurrence largement ses cousines. Citroën a totalement modifié son image de marque en remodelant son logo, plus fluide, plus design. Les dernière C5, C3, ou encore sublime DS3 montre le renouveau de la marque. La nouvelle C4 est son nouveau chef-d'oeuvre. J'espère qu'elle fera naitre dans les prochaines année une nouvelle "C6", palace roulant afin de concurrencer les nouvelles série 5 et 7 de BMW, A6 et A8 d'Audi et classe E de Mercedes. (objectif largement atteignable)

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François CHASSAING Jeudi 3 juin 2010 - 20h06

L'auto est magnifique. Incontestablement. Mais pourquoi ne pas (1) la produire aussi en "2 portes", pour une clientèle plus branchée, et (2) en faire évoluer un modèle façon Ford RS 300 cv ? Après tout, Citroën est champion du monde sur route, et il serait peut-être temps qu'il décline une variante vraiment sportive de cette très belle auto. Je suis certain qu'il aurait des retombées commerciales fortes pour ses modèles de base. Si non, à quoi servent les prouesses de Sébastien Loeb? Personnellement, un 300 cv "2 portes", j'achètre tout de suite et je revends mon Audi S 5. Pari tenu ?

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jmf99947 Jeudi 3 juin 2010 - 19h33

Ou est la boite auto? avec un petit prix raisonnable... La vision arrière a t-elle été corrigée vis à vis de la C4 5p actuelle?

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BERGEREAU Claude Jeudi 3 juin 2010 - 15h02

Très belle voiture qui concurrencera bien les Allemandes.

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dureau Mercredi 2 juin 2010 - 13h26

Ou est la boite à double embrayage?

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