Des salariés de l'automobile s'invitent au Mondial de l'auto

Plusieurs centaines de salariés du secteur automobile se sont invités vendredi au Mondial de l'automobile à Paris, à l'appel de la CGT-Métallurgie et de la CGT-Chimie, pour défendre "les emplois, les salaires et les retraites", a constaté une journaliste de l'AFP.
  Des salariés de l'automobile s'invitent au Mondial de l'autoDepuis le métro Javel, les salariés de constructeurs et d'équimentiers (Renault, PSA, Michelin, Goodyear Amiens, Faurecia ou encore Cooper-Standard), ont défilé en direction de la porte de Versailles où se tient la salon de l'automobile jusqu'au 17 octobre, aux cris de "tout est à nous, rien n'est à eux" ou encore "la retraite on s'est battu pour l'avoir, on se battra pour la garder".

Quelques salariés de Valéo et Audi avaient aussi fait le chemin depuis la Belgique.

Les manifestants ont été autorisés à entrer à l'intérieur du salon pour le "visiter", selon le mot du directeur technique du Mondial Jean-François Imbert.

"Il est de tradition qu'ils puissent visiter le Mondial puisque ce sont des ouvriers qui travaillent dans l'industrie automobile. Jusqu'à présent, cela s'est toujours bien passé", a-t-il dit à l'AFP.

Il a précisé avoir "négocié avec la CGT pour organiser" leur venue à l'intérieur du salon.

Avant de pénétrer dans le Palais des expositions, la CGT a appelé à "respecter l'outil de travail" et à faire preuve de "responsabilité".

Munis de drapeaux rouges de la CGT, les salariés ont parcouru les allées du salon, prenant beaucoup de photos et se renseignant sur certains modèles, devant des visiteurs surpris par l'agitation et le bruit.

Le responsable CGT de l'usine Goodyear à Amiens, Mickaël Wamen, a expliqué que le salon était "une vitrine technologique" et qu'il en avait "ras le bol de voir des bagnoles ultra-modernes fabriquées partout sauf en France alors que les voitures made in France, c'est faisable".

Certains salariés arboraient des tee-shirts à l'effigie de leurs entreprises en difficulté : "Cooper en colère", "Goodyear patrons voyous", pouvait-on notamment lire.
Vendredi 8 octobre 2010
AFP
Imprimer Imprimer Partagez Partager sur Blogmarks Partager sur Wikio Partager sur Google Partager sur Viadeo RSS S'abonner au flux RSS
Droits réservés

Commentaires

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Lancer la recherche
Diaporama - Volvo V60
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule