Les hybrides au Mondial

Les organisateurs du salon de l'automobile parisien ont souhaité mettre l'accent sur l'électrique, mais force est de constater que les solutions hybrides sont plus réalistes en terme d'utilité et de coût. L'argus fait le point sur les dernières innovations.

Peugeot HR 1


Peugeot présente le HR 1 comme un véhicule urbain mélangeant les genres, à la fois citadin, coupé et SUV. Ce petit véhicule haut sur pattes embarque la technologie HYbrid4.
  Les hybrides au Mondial
Sous le capot avant se loge un inédit trois-cylindres 1.2 THP de 110 ch, que l’on retrouvera prochainement dans la gamme Peugeot, associé à un moteur électrique de 37 ch placé à l’arrière. La puissance combinée atteint donc 147 ch transmise aux quatre roues.  Il est toutefois possible de rouler en mode électrique mais sur une faible distance de 2.5 km. Le constructeur annonce une consommation mixte de 3.5 l/100 km avec un rejet de CO2 de 80 g/km.
 

Peugeot 3008 HYbrid4


Jusqu’alors uniquement décliné en version traction avant, le 3008  HYbrid 4 associera désormais un moteur 2.0 HDi relié aux roues avant délivrant 163 ch (toujours logé sous le capot avant et identique à celui d’une 3008 disponible en concession) à un moteur électrique qui sera positionné entre les bras du train arrière et qui entraine les roues arrières.
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Ce dernier sera alimenté par un pack de batteries haute tension de type Nickel Métal Hydrures  (Ni-MH) développé par la firme Sanyo et logé dans le fond du coffre - ce qui a pour  conséquence d’en limiter le volume à 420 litres (contre 432 pour la 3008 non hybride).  La puissance maximale annoncée est de 27 kW (soit environ 37 ch).
 

Volvo V70


Polyvalence tel est le maître mot de la Volvo V70 Hybride rechargeable. Parcourir de longues distances en charge et évoluer en ville en mode tout electrique, elle sait faire le grand écart. Enfin une prise de courant permet de recharger la batterie sans soliciter le moteur diesel. Idéale ? Volvo se lance dans l’hybride pour déménageur.
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Avec une contenance de 555 à 1580 litres le break V70 s’appuie sur l’association d’un moteur diesel à cinq cylindres délivrant 205 ch et d’un moteur électrique de 50 kW. Ce dernier peut à lui seul animer l’auto sur 50 km, la recharge des batteries s’effectue en six heures, tandis qu’avec le renfort du bloc diesel l’autonomie atteint alors 1200 km.

Lexus CT 200h


Comme BMW, Audi, Mercedes ou Volvo, ses rivaux sur tous les marchés, Lexus étend sa gamme vers le bas. Non contente de fonctionner soit en mode essence, soit en mode électrique, soit encore en combinant les deux, la nouvelle Lexus CT 200h accumule les innovations techniques. Il s'agit de faire oublier que l'on est en présence d'une version luxe de la Toyota Auris, et que les chevaux ne sont plus la préoccupation principale du constructeur.
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La démonstration débute par le pilotage de la transmission à variation continue qui assure des accélérations dignes de ce nom (0 à 100 km/h en 10,5 s.) avec une cavalerie très modeste de 99 ch essence et de 82 ch électrique pour une puissance combinée de 136 ch. Toyota nous promet aussi une vitesse de pointe de 180 km/h, une consommation moyenne de 3,8 litres aux 100 km et des émissions limitées à 89g /km de CO2. 
 

Honda Jazz


Plutôt que de convertir au moteur diesel sa polyvalente Jazz, Honda la décline en version Hybride.
 
Un choix technique dicté par l'absence de petit bloc diesel dans la gamme et la possibilité de reprendre un ensemble moteur thermique + électrique existant. Honda ne cesse de proposer des premières en termes d’hybridation. Après le CR-Z, lequel a défriché la catégorie des coupés sportifs « écolos », voici la première polyvalente hybride avec la Jazz.
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Cette dernière reprend le principe technique de la compacte Insight, à savoir un moteur 1.3 i-VTEC essence de 88 ch associé à une boîte automatique à variation continue de type CVT avec, intercalé entre les deux, un moteur électrique de 14 ch.
Ainsi tout comme l’Insight, et contrairement aux Toyota Prius et Auris Hybride, la Jazz ne pourra pas évoluer en mode tout électrique.
 

Opel Ampera


General Motors en est convaincus, le véhicule électrique représente l'avenir. À plus d'un an de sa commercialisation. Mais le problème du véhicule électrique est bien  son autonomie. Commercialisée fin 2011, l’Opel Ampera le contourne grâce à son inédit système d’autonomie étendue (range extender).
 

Infiniti M


Animé par un V6 3.5 à essence développant 306 ch, l'Infiniti M35 Hybrid y ajoute un moteur électrique de 50 kW (environ 68 ch), lequel permet de mouvoir à lui seul l'auto pendant 2 km et ce jusqu'a une vitesse constante de 80 km/h.
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Condition supplémentaire il faut que la route soit plane : en montée, le bloc thermique viendra de lui même en appui. Implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesse à double embrayage, le moteur électrique apporte également un surplus de puissance lors des fortes accélérations.

Infiniti annonce une vitesse maximale de 250 km/h, un 0 à 100 km/h réalisé en 5,9 s (7 secondes pour la M 3.7 animée par un V6 essence 3.7 de 320 ch) et une consommation de 7.3 l / 100 km. Enfin question emissions de CO2, la M35 Hybrid rejette 170 g par km ce qui équivaut à un malus de 750 €.
Lundi 18 octobre 2010
Didier Ric
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Commentaires (9)

françoislefrançais Jeudi 21 octobre 2010 - 17h25

Il y a plusieurs catégories de véhicules mis à la disposition des clients. Ces derniers choisissent en fonction de leurs besoins et de leurs finances. Pour info tout le monde ne roule pas en FERRARI . Un véhicule électrique pas cher "le TGV"

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Lel Jeudi 21 octobre 2010 - 01h23

Oui, l'ampéra/volt semble être le projet le plus prometteur. Seulement voilà: le prix de la Chevrolet Volt au USA serait d'environ 41.000$. Ne croyez surtout pas qu'il suffit de convertir cette somme (déjà élevée) en euros pour obtenir ce qui pourrait être le tarif en vigueur chez nous. Car les voitures sont toujours nettement moins chères dans les pays anglo-saxons. Exemple: une auto de 15.000$ vaut environ 18.000¤ en Europe continentale. Donc la Volt (ou Ampéra) pourrait être tarifée entre 45.000 et 50.000¤ dans nos contrées! Bref, je crois que je vais garder ma prius un bon bout de temps...

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steflemaitre Mercredi 20 octobre 2010 - 20h15

Le meilleur compromis:Opel Ampera et Chevrolet Volt. Mais entretemps,l'électricité est toujours produite par fuel,charbon et nucléaire majoritairement. Avant que cela ne change,je ne vois pas l'utilité de acheter une voiture électrique hors de prix,surtout à la campagne.

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Michel Mercredi 20 octobre 2010 - 16h38

Je considère également que la solution préconisée par Chevrolet-Opel consistant à associer un moteur thermique générateur à la propulsion 100% électrique semble la plus réaliste, et je m'étonne (encore que ...) nos constructeurs n'y adhérent pas.

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marc Mercredi 20 octobre 2010 - 13h54

Entierement d'accord on fait de l'a peu pret, sans apporter des solutions concretes car il n'existe pas pour l'instant des solutions le tout électrique. On veut mais on ne peut pas. Les couts trop élevés, l'autonomie hasardeuse contrairement à ce que disent les constructeurs. Dés que l'on va attaquer des routes sinueuses ou montagneuses, lautonomie de 160 km passera à 40 ou 50 km maximum. Il ne faut pas réver, l'électrique ça sera dans 10 à 20 ans mais pas avant. On dépense des fortunes pour des prunes.

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herisson83 Mercredi 20 octobre 2010 - 13h51

Dommage que le système le plus prometteur (celui de l'Opel Ampera et Chevrolet Volt) ne soit pas développé, car il associe électricité et autonomie, ce qu'appliquent depuis un demi siècle la traction sur rail (un diesel qui alimente des moteurs électriques avec un gros couple de démarrage). Appliqué à l'automobile essence ou diesel, ce système devrait logiquement supplanter les autres.

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oural Mercredi 20 octobre 2010 - 13h24

Complètement d'accord avec Pierre. On ne parle ici que des "bricolages" plus ou moins réussi sur une "ossature" existante. Mais quid de la chevrolet VOLT pourtant sur le point d'être commercialisée et qui ets la seule électrique ayant une rééle utilisabiluté ?? Quid des technologies de moteurs electriques "par" roues améliorent les problèmes de transmission et sont à mon avis incontournables sur des véhicules 100% électriques ???

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Pierre Mercredi 20 octobre 2010 - 13h07

En cette période de conflits et de crainte d'un pénurie d'esssence,le développement des véhicules électriques ou hybrides m'aurait paru une solution alternative au déblocage par la force par les CRS des depots bloqués par les grévistes. Sans doute cette crise donnera-t-elle une impulsion aux véhicules électriques qui restent néanmoins encore chers a l'achat pour bon nombre de particuliers.

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jean-paul@debeauchene.fr Mercredi 20 octobre 2010 - 12h51

Bonjour. Je regrette qu'on ne parle ici que de voitures thermiques avec un ajout de motorisation électrique, et presque pas (opel ampera) de la voiture électrique avec motogénérateur pour aller plus loin, qui me semble être la solution d'avenir. On aurait pu aussi citer le concept-car Jaguar, qui a de plus un moteur électrique par roue, ce qui en fait un 4x4 sans aucune transmission mécanique ni différentiel. Bien sûr le turbogénérateur sera sans doute trop cher. A quand la voiture à deux ou quatre moteurs électriques, comme la roue active Michelin, des batteries pour la ville et un motogénérateur pour l'autonomie en route ? Bien amicalement. Jean-Paul de Beauchêne

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