La Mini voit grand

Avec ce modèle plus long, plus haut, plus large et aussi plus lourd, Mini porte de moins en moins bien son nom, mais la marque continue à faire rêver les victimes de la mode.
Avec plus de quatre mètres de long la Countryman n'a qu'une seule concurrente directe : la Nissan Juke, mais avec son format et son tarif elle se frotte aussi aux compactes sportives comme la Golf GTI.
 
Cette nouvelle Mini a pour objectif de fidéliser une clientèle qui ne veut plus se plier en quatre pour charger la marmaille.
 
Notre version d’essai dispose seulement de quatre places, au bénéfice d’un rail de rangement à l’utilité discutable. Les français, plus pragmatiques, préféreront sans doute la banquette à trois places.
 Mini Countryman La Mini voit grand

J'ai cru voir un gros Mini...


Le style et l’esprit «Mini» sont préservés, mais l’embonpoint lié aux dimensions et aux quatre roues motrices nuit largement à la sportivité.
 
Un constat amplifié par les interminables rapports de la boîte mécanique à 6 vitesses.
 
Si la position haute s’avère pratique, elle participe également au filtrage des sensations, dommage pour une «Cooper S».
 
Heureusement il reste une direction très précise et un comportement assez vif, surtout quand le mode Sport est engagé.
Mini Countryman La Mini voit grand

Esprit de famille


La Countryman remet le confort au cahier des charges de la Mini et la praticité devient enfin un critère.
 
Les rangements ne sont pas grands mais ils sont nombreux. La suspension offre un bon compromis entre dynamisme et confort.
 
Mini Countryman La Mini voit grandBon point aussi pour la modularité arrière avec ses sièges coulissant indépendamment sur 16 cm et un coffre au plancher plat.
 
Les dossiers se rabattent facilement et la finition est très correcte. Voilà enfin une Mini avec laquelle on aurait envie de voyager. Malheureusement les bruits de roulement et bruits d’air viennent gâcher la fête sur voies rapides.
 

Ergonomie perfectible


Si le coffre et les places arrières sont bien pensés, à l’avant c’est un peu moins réjouissant. Les plastiques ne sont pas toujours flatteurs et l’ergonomie est perfectible.
 
Les ingénieurs teutons ont voulu faire mieux que tout le monde et se sont emmêlé les crayons.
Mini Countryman La Mini voit grand
Des commandes de vitres au GPS en passant par système audio il est recommandé d’être accompagné par un expert de la marque pour s’en sortir.
 

All4


Mini Countryman La Mini voit grandLa transmission intégrale n’est disponible que sur les Cooper D et Cooper S, elle implique un surcoût de 1700 euros.
 
Si les quatres roues motrices rassurent, elles impliquent un surpoids de 70kg qui vient encore grever les performances.
 
Quant à l’utilisation en tout chemin elle est limitée par une garde au sol ridicule (15 cm).
 
Bilan
Enfin confortable et vraiment modulable, la Countryman perd en sportivité ce qu’elle gagne en habitabilité.
Vendredi 30 juillet 2010
Julien Caupeil
Imprimer Imprimer Partagez Partager sur Blogmarks Partager sur Wikio Partager sur Google Partager sur Viadeo RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (6)

InternetDev Mercredi 6 octobre 2010 - 13h33

Je comptait bine en acheter un bonne dizaine, mais comme je n'ai plus de tunes, je vais continuer à rouler en sabot!

Signaler un abus
rando 18 Samedi 25 septembre 2010 - 20h42

Il faut regarder à 2 fois pour ne pas reconnaître les Austin maxi du temps glorieux de la mini des années 70. Ce n'est plus une mini, Les traits sont lourds, le désign du tableau de bord un peu pataud (à mon goût bien sûr!) et toujours 4 places, 5 vraiment tirées par les cheveux. Autant la mini 2 préservait le caractère et l'originalité de sa devancière autant celle-ci pêche par orgueil (c'est teuton..!) comme pour nous montrer (à la Mercédes) ce que c'est UNE VOITURE. Je suis un peu déçu...

Signaler un abus
jackson Vendredi 17 septembre 2010 - 19h44

j'ai une mini cooper, j'ai besoin d'un 5 portes pour bébé qui arrive...pensez vous que c'est un veau vu le poids et les 122 chevaux de la countryman cooper? Que veut dire "rapports interminables"? Est ce que les plastiques font vraiment bas de gamme et le bruit dont il est question dans le mini reportage est il vraiment important par rapport à une mini cooper? Je vous remercie de vos réponses...je vais l'essayer le 23 septembre en vue de la commander......ou pas.

Signaler un abus
Yvon Vendredi 17 septembre 2010 - 09h00

Je viens de l essayer a Paris Très confortable par rapport a la Mini coopère 2portes Curieusement les matériaux du tableau de bord m ont semble de moins bonne facture que sur laa mini2 Je l ai commande

Signaler un abus
philippe Jeudi 19 août 2010 - 18h52

une mini X1 de chez bmw dans une robe de maxi mini !! je la trouve géniale et comme toute mini,très chère si vous y mettez les équipements qui lui manquent d'origine pour vous y sentir bien.mais quand on aime............

Signaler un abus
arb Samedi 7 août 2010 - 19h03

MOUAIS PAS TROP MAL MAIS MINI POURRAIT FAIRE MIEUX!!!

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Lancer la recherche
Diaporama - Volvo V60
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule