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Le Mitsubishi ASX D-ID 4x4 à l'essai

Le nouvel ASX s'immisce dans la catégorie lucrative des crossover type Nissan Qashqai ou Peugeot 3008. Avec deux arguments de taille : un prix doux, et quatre roues motrices qui n'entraînent pas de malus.
- Mitsubishi ASX 1.8 DI-D 4x4. Diesel. 150 ch. Ni bonus ni malus. A partir de 25 400 €.
Mitsubishi ASX Le Mitsubishi ASX D-ID 4x4 à l'essai
Chez Mitsubishi, on a le sens de la filiation : la face « Jet fighter » (feux biseautés, calandre trapézoïdale) équipe désormais la quasi-totalité de la gamme, de la citadine Colt au SUV Outlander, sans oublier la familiale Lancer. Le nouvel ASX emprunte d’ailleurs la plate-forme de cette dernière... mais pas son moteur diesel.

Exit, l’ancien TDI Volkswagen bruyant et brutal. Place à un nouveau bloc Mitsubishi à calage variable de l’admission (première mondiale sur un diesel), aussi solide en reprises que sobre en consommation mixte. Son seul défaut ? Mettre à mal la motricité du train avant sur chaussée humide lors de fortes accélérations. Vient alors l’arme secrète de notre modèle d’essai : une transmission intégrale, vendue 2 000 €.
Mitsubishi ASX Le Mitsubishi ASX D-ID 4x4 à l'essaiMitsubishi ASX Le Mitsubishi ASX D-ID 4x4 à l'essai
Repris de l’Outlander, ce système 4 x 4 comporte trois modes de conduite. Simple traction d’abord, pour limiter la consommation. Intégral ensuite, qui répartit automatiquement le couple entre les deux essieux (de 98 % sur l’avant et 2 % sur l’arrière jusqu’à 50/50) en fonction des conditions d’adhérence. Le dernier mode, lui, bloque le différentiel central pour les passages difficiles (neige, boue, etc).
 

Réussite intégrale


Efficace, supprimant les effets de couple dans le volant à l’accélération, annihilant les problèmes de motricité sur chaussée humide et très facile d’utilisation (les changements de mode peuvent s’effectuer en roulant), cette transmission cumule les avantages. Et n’entraîne pas d’inconvénients : par rapport à la version à deux roues motrices, l’ASX 4 x 4 consomme seulement 0,2 l de plus aux 100 km en cycle mixte, et échappe ainsi au malus écologique qui frappe la plupart de ses concurrents.
Mitsubishi ASX Le Mitsubishi ASX D-ID 4x4 à l'essai
Pour autant, le système ne transforme pas l’ASX en véritable tout-terrain. La garde au sol reste réduite (17 cm), les suspensions manquent de débattement sur chemins creux, et les pneus à faible résistance au roulement n’offrent pas l’adhérence d’une gomme mixte dans la boue. Malgré son museau d’avion de chasse, l’ASX ne survole donc pas encore toutes les difficultés.
 
Bilan. L’ASX ne connaît pas de défaut rédhibitoire. Surtout, son excellent rapport entre prix et équipement lui permet presque de s’afficher, avec transmission intégrale, au prix de ses concurrents 4 x 2. Amis montagnards, n’hésitez plus...
Mitsubishi ASX Le Mitsubishi ASX D-ID 4x4 à l'essai
 
Nous avons aimé...
La consommation mesurée pour un 4 x 4 de 150 ch
La facilité d’utilisation des modes de transmission
Le rapport entre habitabilité et encombrement
Le rix raisonnable

Nous avons moins aimé...
La résentation intérieure
Les sièges un peu fermes (sellerie cuir)
La modularité basique
Le volume de coffre en deux places
 
 

L'ASX 1.8 D-ID Intense (26 750 €) face à ses rivaux



- Nissan Qashqai 2.0 dCi 4x4 Acenta. Diesel. 150 ch. Malus de 750 €. 28 000 €.Mitsubishi ASX Le Mitsubishi ASX D-ID 4x4 à l'essai
 Le premier crossover du genre (restylé en mars dernier) connaît plutôt le succès en version 1.5 dCi 103 ch 4 x 2. Et pour cause : en 2.0 dCi 150 4 x 4, il écope de 750 € de malus, ce qui le place 2 000 € plus cher que l’ASX. Pour le reste, les deux japonais se ressemblent fort : présentation intérieure et modularité basiques, équipement très riche, diesel agréable et aptitudes en tout-terrain plutôt limitées !
 
 
- Toyota RAV4 150 D4-D 4x4 Life. Diesel. 150 ch. Ni bonus ni malus. 29 500 €.Mitsubishi ASX Le Mitsubishi ASX D-ID 4x4 à l'essai
Restylé au mois de mai, le RAV4 se montre un peu plus à l’aise que ses deux concurrents hors bitume, grâce à sa meilleure garde au sol. À bord, il offre aussi plus de modularité et d’espace (banquette arrière coulissante). Hélas, il le fait payer cher (2 750 € de plus que l’ASX malgré l’absence de malus !) et reste perfectible : confort trépidant, commande de boîte et direction peu agréables, équipement moindre (pas de radar de recul ni de prise USB).

Mardi 17 août 2010
Mathieu Sentis, Photos de Denis Meunier
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Commentaires (3)

Terga Samedi 12 décembre 2015 - 00h27

Mitsubishi ASX intense 4x2

Un seul rappel pour remplacement de l'alternateur encore sous garantie.Si non rien à signaler de négatif au point de vue mécanique pour ce véhicule acheté en Nov. 2011 et totalisant 65700 km au compteur, mais les factures sont "salées" lors du passage chez les concessionnaires pour l'entretien périodique.C

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macgyver Jeudi 2 février 2012 - 18h13

satisfaction

Par les temps qui courrent il est bon de noter que ce véhicule est franchement peu gourmand en regard de la puissance disponible ( 7 l / 100 " en bourrant la mule" ) ( plus de 115 Km/h de moyenne sur autoroute ) Bonne tenue de route, silencieuse, confortable, spatieuse. Attention à l'accélérateur au démarrage ( sauf en 4X4 ) Radar de proximité : génial ... attention à la puissance sonore du poste qui couvre les sifflements Régulateur : génial attention il ne fonctionne pas en dessous de 45 Km / H Eclairage de nuit très bien : la zone éclairée est large Bonne Route !

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titi1958 Samedi 16 octobre 2010 - 07h04

interressant

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