Opel Ampera, encore un peu de patience !

General Motors en est convaincus, le véhicule électrique représente l'avenir. À plus d'un an de sa commercialisation, L'argus a pris en main l'Opel Ampera. Impression de conduite.
Le problème du véhicule électrique est bien  son autonomie. Commercialisée fin 2011, l’Opel Ampera le contourne grâce à son inédit système d’autonomie étendue (range extender).
Opel Ampera Opel Ampera, encore un peu de patience !

L’automne dernier, nous avions effectué quelques tours de roues au volant d’une Chevrolet Cruze équipée de la technologie E-REV (véhicule à autonomie augmentée). Mais il avait été possible de rouler uniquement avec le moteur électrique, à aucun moment le bloc thermique ne s’était mis en route.
 
C’est dans le même centre d’essai d’Opel à Dudenhofen en Allemagne que nous avons pu prendre contact avec l’Opel Ampera, cette fois-ci, sous une forme plus proche de la version de série. Il s’agit bien sûr d’un prototype, mais l’aspect technique est figé, tout comme l’architecture et la carrosserie de la voiture.Pendant les premiers 60 kilomètres, la voiture est propulsée uniquement en mode électrique et ne rejette donc aucun polluant.
 
L’essence, si besoin était.
 
Lorsqu’il ne reste que 30% de la capacité de la batterie, le moteur 1.4 à essence rentre en piste, afin d’alimenter directement le bloc électrique, mais aussi de réguler les 30%  d’énergie restant de la batterie. En effet, cette valeur varie suivant la consommation des équipements : climatisation, dégivrage, autoradio… À partir de ce moment, il est alors possible de parcourir 500 kilomètres supplémentaires.
 
Opel Ampera Opel Ampera, encore un peu de patience !Lors de notre essai, l’autonomie de la batterie étant assez faible, il a été possible de tester le fonctionnement du moteur thermique.
Lors des démarrages en ville, ce dernier ne se déclenche que rarement, privilégiant ainsi un silence appréciable.
Cependant, sa mise en action se fait en douceur, certes avec un petit à-coup, mais n’oublions pas qu’il s’agit encore d’un prototype.
 
 
Opel Ampera Opel Ampera, encore un peu de patience !On constate alors qu’il ne fonctionne pas à régime constant, mais sa vitesse de rotation dépend de la charge que le conducteur exerce sur la pédale d’accélérateur.
 C’est pendant les grandes phases d’accélération, comme une insertion sur autoroute, que le moteur atteint son régime maximal.
 À vitesse stabilisée et à faible charge, il est possible de rouler uniquement avec le moteur électrique.
 
Quatres vraies places à défaut d'un coffre volumineux !

D’apparence, le fonctionnement rappelle celui d’une voiture dotée d’une transmission à variation continue, la souplesse de fonctionnement est donc présente. Les 1 800kg de l’auto se ressentent peu, grâce au couple élevé du moteur. Les accélérations sont franches et les reprises sécurisantes, à condition d’accepter le bruit du moteur dans ces phases. Pour les autres aspects de l’auto, il est trop tôt pour se prononcer, mais elle propose quatre vraies places à défaut d’un coffre volumineux.

La Chevrolet Volt et l’Opel Ampera seront toutes les deux lancées en Europe à la fin 2011. Seuls le tableau de bord et quelques détails sthétiques les différencieront. Ce sont d’abord les pays les plus sensibles à l’aspect écologique qui en profiteront comme l’Angleterre (Vauxhall), la Hollande, la France, l’Allemagne... Un handicap: le prix Enfin, il reste une question de taille : son prix (ndlr : plus de 30000€). Le groupe se défend de parler de tarif ni même de fourchette mais il compte sur les aides des différents États concernant les véhicules électriques, si elles sont considérées comme telle. Pour la France, 2012 sonnera peut-être la fin de ces aides…

Opel Ampera Opel Ampera, encore un peu de patience !

FICHE TECHNIQUE
LONGUEUR . x Lx h 4,40x1,79x1,43m
EMPATTEMENT 2,68m
COFFRE  301 l
PNEUMATIQUES  215/55 R17 93S
POIDS À VIDE  1800kg environ
VITESSE MAXIMALE  161 km/h
AUTONOMIE BATTERIE  60km
AUTONOMIE TOTALE  > 500km
CONSOMMATION 1,6l/100km dont 60km en électrique (cycle européen)
REJETS DE CO2  40g/km (estimation)
BATTERIE  lithium-ion  ÉNERGIE 16 kW/h
MOTEUR ÉLECTRIQUE : PUISSANCE  111/150(kW/ch) / COUPLE  370 Nm

 
L'Opel Ampera sera commercialisée fin 2011

Comment ça marche?
 
Opel Ampera Opel Ampera, encore un peu de patience !Le moteur thermique (1) est un 1.4 d’environ 75 ch qui fonctionne à l’essence ou au bioéthanol E85. Il n’a subi que peu de modifications ; à l’image d’un groupe électrogène, son rôle est d’alimenter le moteur électrique (2) lorsque les 30% de la capacité de la batterie sont atteints. Le moteur à essence alimente le moteur électrique et régule la « réserve » de la batterie (3). Cette dernière est composée de 220 cellules pour une puissance totale de 16 kWh. Seuls 8 kWh sont utilisés afin de garantir une durée de vie d’au moins 10 ans et 240000km. Enfin, c’est avec la prise plug-in (4) qu’il est possible de recharger la batterie (jusqu’à 80%) sur une prise classique de 220V en trois heures environ. Néanmoins, elle se recharge aussi pendant les phases de freinage.


CHEVROLET VOLT MPV5
Opel Ampera Opel Ampera, encore un peu de patience !Dévoilé au Salon de Pékin en avril dernier, ce SUV n’est autre que le futur Orlando monospace mais en version écologique.
 
Il emprunte la même technologie que le duo Chevrolet Volt/Opel Ampera, aucune date de lancement n’est cependant prévue.

Mardi 7 septembre 2010
Julien Bertaux
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Commentaires (2)

Lel Samedi 15 janvier 2011 - 00h36

Opel annonce une autonomie de 500 Kms supplémentaire lorsque le moteur thermique entre en action. Le réservoir faisant 33 litres, cela fait plus de 6 litres au cent. Un peu moins avec les 60 kms sur le moteur électrique. Ma prius fait mieux. Cette opel n'est intéressante que pour ceux qui ne dépassent pas trop les 60 kms journaliers et qui ont un garage avec une prise. Le prix est annoncé à 43.900¤! Bref, un bon début, mais pas si intéressante que cela. Je suis déçu.

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eynard Vendredi 15 octobre 2010 - 19h02

Comment se fait-t-il que le coffre offre un volume aussi faible alors que les batteries sont situées dans le tunnel central ainsi que devant le réservoir de carburant ?

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