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Portes ouvertes sur la modularité

Initiateur du segment des minispaces, Opel entend reprendre l'avantage sur ses concurrents avec cet astucieux nouveau Meriva, équipé de portes arrière à ouverture antagoniste.
Après avoir équipé les calèches entre le XVIe et le XIXe siècles puis les automobiles jusque dans les années 50, les portes à ouverture antagoniste sont encore présentes sur les taxis anglais. Tombées en désuétude elles seront réhabilitées par Rolls Royce qui étrenne une réglementation européenne pour sa Phantom.
Opel Meriva Portes ouvertes sur la modularité
Une originalité qui devient une évidence en matière d'agrément d'utilisation. L'angle d'ouverture des portes FexDoors est porté à 84° contre 67° sur les modèles conventionnels, permettant de sortir du véhicule plus aisément, même dans un espace restreint. Il permet aussi d'installer plus facilement un enfant dans son siège.
 

Sécurité avant tout


Contrairement à d'autres modèles équipés de portes antagonistes, Opel Meriva Portes ouvertes sur la modularitéil n'est pas nécessaire d'ouvrir préalablement les portes avant, pour actionner celles situées à l'arrière.
 
La sécurité a été l'une des principales préoccupations des ingénieurs pour le développement de ces portes à ouverture inversée.
 
Elles se verrouillent à partir de 4 km/h, avertissent le conducteur d'une ouverture intempestive et se déverrouillent automatiquement en cas d'accident.
 

Bonne évolution

En matière de design et de présentation, cette seconde génération de Meriva reprend les avancées entrevues sur les Insignia et Astra. L'évolution est pour le moins impressionnante si l'on se prend à comparer les deux générations de Meriva.
Opel Meriva Portes ouvertes sur la modularité 
En passant de 4,05 à 4,29 m, le nouveau s'éloigne des minispaces, hier ses concurrents directs, pour se frotter aux monospaces compacts du segment supérieur, à un prix plus attractif. L'un des progrès les plus remarquables concerne la visibilité à bord. La planche de bord a été implantée 8 cm plus bas et les montants de pare-brise sont inclinés à 70°.
 

Modularité exemplaire


Spacieux, le Meriva autorise le réglage du siège du conducteur sur une amplitude de 240 mm de long et de 65 mm de haut. Opel Meriva Portes ouvertes sur la modularitéEn option, des sièges certifiés AGR offrent davantage de maintien sous les cuisses, ainsi que des réglages d'appoint. Le frein à main électrique et le positionnement du levier de vitesses en hauteur ont permis d'aménager une console modulable FlexRail, située entre les assises.

A l'arrière, il est possible de passer de trois à deux places. Il suffit de rabattre la partie centrale entre les deux sièges, puis de coulisser latéralement les assises pour les recentrer afin de pouvoir les reculer, sur quelques centimètres, en vue d'obtenir plus d'espace aux jambes.

La modularité du compartiment arrière est exemplaire, des sangles permettent, depuis l'habitacle ou le coffre, de replier d'une main la banquette. Enfin, Opel a réparti dans l'habitacle 32 espaces de rangement...
 

Consommation en baisse


Des moteurs plus performants apparaissent, à l'image du 1.4 Twinport à essence qui se décline en 120 et en 140 ch. Notre version d'essai de 120 ch se révèle plus agréable que le 1,6 l de 105 ch qu'il remplace.
Opel Meriva Portes ouvertes sur la modularité
Dans un premier temps, il est associé à une transmission mécanique à cinq rapports, mais qui bénéficiera bientôt d'une transmission automatique. Ce nouveau quatre cylindres suralimenté affiche une baisse de 10 % de sa consommation et de ses émissions de CO2, et ce malgré une puissance et un couple accrus respectivement de 15 % et 17 %.Opel Meriva Portes ouvertes sur la modularité
 
En contrepartie d'une belle économie d'utilisation, ce moteur tire long : à 130 km/h il ne tourne qu'à 3 000 tr/min. Courant 2011, une version GPL et un Stop & Start feront leur apparition.
 
En France ce sont les diesels 1.3 CTDi et 1.7 CTDi qui devraient drainer les ventes. Ultérieurement, des motorisations 1.3 CTDi ecoFLEX (95 ch) et 1.7 CTDi de 110 et 130 ch compléteront l'offre.
 
Bilan
Opel entend reprendre sa place en comptant vendre 20 000 exemplaires de ce Meriva en année pleine. Un objectif atteint en 2005 avec la première génération, qui s'était écoulée à 21 973 unités. La commercialisation de l'ancienne génération se poursuivra jusqu'à l'automne, quand ce nouveau modèle sera disponible. Les modèles à essence 1.4 Twinport 100, 120 et 140 ch et les diesels 1.3 CTDI 75 ch et 1.7 CTDI 100 ch BVA seront disponibles en juin et les autres versions, en septembre.
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Essence - 120 ch - Ni bonus ni malus
Disponible en juin 2010 - À partir de 17 950
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Bien vu
- Accessibilité aux places arrière
- Modularité
- Comportement routier
- Présentation générale
- Agrément de conduite
 
A revoir
- Impossibilité d'ouvrir le toit vitré
- Pas de GPS en série
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Concurrence



Citroën C3 Picasso 1,6 VTI Exclusive - 120 ch

6,9 l/100 km - Malus de 200 € - A partir de 19 400 €
Son dessin réussi s'accompagne d'une excellente qualité d'assemblage et de présentation. Son pare-brise en trois parties lui offre clarté et visibilité. Il reprend l'instrumentation centrale, les nombreux rangements et la modularité conformes à l'esprit des monospaces.
 
Le comportement est pénalisé par le manque de précision de sa direction et par son poids qui se traduit par un comportement pataud. Son principal défaut réside dans la longue liste d'options malgré un prix élevé. Des suppléments qui finissent par hisser le prix de ce C3 Picasso au niveau de celui d'un monospace compact.
 
Kia Venga 1.6 Active BVA - 125 ch
7 l/100 km - Malus de 200 € - A partir de 17 790 €
Ce minispace urbain à l'allure dynamique, propose une position de conduite surélevée tout en restant typé berline. Il lui manque les tablettes arrière et des rangements d'appoints pour offrir la modularité de ses concurrentes.
 
Il offre une habitabilité et une finition flatteuses, ainsi qu'un coffre plus modulable que celui du Soul avec qui il partage sa plate-forme. Malgré un prix serré, il reçoit une belle dotation d'équipements de série à tous les niveaux de finition. En option, moyennant 300 € il peut recevoir le système Stop & Start (ISG). Enfin sa garantie de 7 ans reste un argument de poids.
 
Renault Grand Modus 1.6 16v Dynamique BVA - 110 ch
6,1 l/100 km - Malus de 750 € à partir de 18 750 €
Malgré son allongement de 16 cm, le Grand Modus affiche moins de largeur aux coudes ou d'espace aux jambes que ses concurrentes. Il reçoit une planche de bord typée berline mais surtout un volant uniquement réglable en hauteur et une assise de banquette arrière d'une seule pièce qui rend la transformation du coffre fastidieuse.
 
On regrette de ne pouvoir incliner les dossiers arrière. Léger, il affiche un comportement routier incisif et un confort d'amortissement dignes de ceux d'une berline. Malheureusement, il faut recourir à la liste des options pour renforcer sa versatilité.
Vendredi 7 mai 2010
Philippe Barret
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Commentaires (4)

jeannot Lundi 24 mai 2010 - 09h42

avant de critiquer les portes antagonistes attendez donc de voir la réalisation en réel. Beaucoup de choses dangeureuses il y a 50 ans ne le sont plus maintenant avec toutes les innovations technologiques moi je le trouve classique et moderne à la fois. Avoir en vrai dans un mois

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Michel Samedi 8 mai 2010 - 22h26

Il est curieux de lire des commentaires négatifs de la part de personnes qui soit n'ont pas lu l'article, soit ne le comprenent pas. Les portes inversées bénéficient d'une sécurité, puisque dès que le véhicule circule à la vitesse d'un piéton, les portes sont vérouillées

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lg Samedi 8 mai 2010 - 11h03

Sources ? avez-vous des preuves de ce que vous annoncez ?

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José Vendredi 7 mai 2010 - 18h43

Depuis quand les portes-suicide sont un gage de sécurité? Je pense déjà aux personnes qui vont se blesser à cause de ce système d' ouverture abandonné depuis longtemps à cause de sa dangerosité.

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