Peugeot 3008 HYbrid 4 conversion réussie au 4x4 !

Jusqu'alors transmission intégrale et rejets de CO2 ne faisaient pas bon ménage. La 3008 prouvera le contraire au printemps prochain. Tout en se dotant de quatre roues motrices elle devient moins gourmande que son homologue à traction avant et pourra même rouler en mode tout électrique.
  Peugeot 3008 HYbrid 4 conversion réussie au 4x4 !
Commercialisation printemps 2011
Motorisation hybride diesel 163 ch + électrique : puissance totale de 200 ch
A partir de 35 500 € (estimation)

 
Enfin là ! Peugeot n’a cessé de communiquer sur les vertus de l’hybridation diesel + électricité, une technologie à laquelle seul PSA (Peugeot et Citroën) semble croire ; car les autres constructeurs oeuvrant dans l’hybride préférent plutôt associer essence et électricité.

Pourtant, dès 2006, des concepts cars basés successivement sur la 307 CC HDi, puis la 308 HDi berline  témoignaient de l'intérêt porté par PSA à l'hybridation diesel. Les plus optimistes prévoyaient même l’arrivée en série de cette technologie dans la gamme dès 2009.

Il faudra néanmoins patienter jusqu’au printemps 2011 pour découvrir le premier hybride Peugeot dans les concessions : la 3008 HYbrid 4.

  Peugeot 3008 HYbrid 4 conversion réussie au 4x4 !
Un 4x4 "by wire"


Sur le modèle d’un Lexus RX 450h, qui lui conjugue essence et électricité, la 3008 HYbrid 4 associera les vertus de l’hybridation à celles d’un véhicule de loisirs à quatre roues motrices. Ceci même s’il n’y a pas de liaison mécanique entre les essieux avant et arrière comme sur un tout terrain traditionnel.  L'engin devrait bénéficier d'une bonne motricitésur bitume, de relatives capacité de franchissement, et surtout d'une architecture dite parallèle, qui permettra d’évoluer, notamment en ville, en mode tout électrique.

  Peugeot 3008 HYbrid 4 conversion réussie au 4x4 !
Simple et efficace


Jusqu’alors uniquement décliné en version traction avant, le 3008  HYbrid 4 associera désormais un moteur 2.0 HDi relié aux roues avant délivrant 163 ch (toujours logé sous le capot avant et identique à celui d’une 3008 disponible en concession) à un moteur électrique qui sera positionné entre les bras du train arrière et qui entraine les roues arrières.

Ce dernier sera alimenté par un pack de batteries haute tension de type Nickel Métal Hydrures  (Ni-MH) développé par la firme Sanyo et logé dans le fond du coffre - ce qui a pour  conséquence d’en limiter le volume à 420 litres (contre 432 pour la 3008 non hybride).  La puissance maximale annoncée est de 27 kW (soit environ 37 ch).

  Peugeot 3008 HYbrid 4 conversion réussie au 4x4 !
Une famille hybride en devenir


Etrennée par la 3008, l’architecture HYbrid 4 sera ensuite déclinée sur le coupé RCZ et la familiale 508, Citroën l’étrennera quant à lui sur la DS5 fin 2011.

Et comme l’implantation de l’ensemble constitué par le moteur électrique et les batteries à l’arrière de l’auto n’empiète pas sur l’habitacle ni sous le capot moteur, il sera possible d'après Peugeot « d’hybrider » de plus imposantes motorisations. Pourquoi pas un modèle basé sur le récent V6 3.0 HDI de 240 ch ?

  Peugeot 3008 HYbrid 4 conversion réussie au 4x4 !
Idéale sur le papier


Selon Peugeot, la 3008 HYbrid 4 offrira une consommation de 3.8 litres aux 100 km ce qui équivaut quasiment à celle affichée par la petite citadine 107 1.0 animée par un moteur à cylindres de 68 ch.

Au niveau des émissions de CO2, avec 99 g par km la 3008 HYbrid 4 permettra d’obtenir un bonus de 500 € à l’écotaxe.
 
Il faudra toutefois plus raisonnablement tabler sur 104 et 108 g pour les versions très équipées, soit autant qu’une Mini One D de 90 ch, mais quoiqu’il en soit, cela ne changera pas la valeur du bonus.

Pour mémoire, une Peugeot 3008 dotée du seul moteur 2.0 HDI de 163 ch émet 173 g de CO2 par km et consomme 6.6 litres aux 100 km en cycle mixte.

  Peugeot 3008 HYbrid 4 conversion réussie au 4x4 !
Une transmission intelligente

La 3008 HYbrid4 associera ses deux types de motorisations selon quatre modes distincts.

- Un mode Auto se chargera des transitions entre les deux énergies et privilégiera une faible consommation de carburant. Une fluidité permise par l’emploi d’un Stop & Start de seconde génération, lequel est développé par l’équipementier Valéo et comporte un alterno démarreur (à l’image de celui des versions e-Hdi de la C4 et de la future 508) qui permet un redémarrage en douceur du bloc diesel.
 
En outre, un système de récupération d’énergie au freinage rechargera les batteries lors des phases de décélération.

- Un mode « ZEV » pour Zéro émission favorisera l’évolution avec le moteur électrique, à la condition que la batterie haute tension soit suffisamment chargée.

- Un mode 4 roues motrices (4 WD) associera au maximum le moteur diesel et son homologue électrique non pas pour transformer le 3008 en franchiseur, mais plutôt pour lui assurer des capacités en tout chemin et ainsi évoluer sur les sentiers en toute sécurité.

- Un mode Sport permettra au conducteur de profiter pleinement des 200 ch (une puissance équivalente à celle de la 308 GTI) sur bitume quelles que soient les conditions d’adhérence, sans que la motricité ne soit prise en défaut.
 

Mercredi 25 août 2010
Didier Ric
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Commentaires (35)

cmart Lundi 4 février 2013 - 09h05

3008 Hybrid4

Après 6 mois d'utilisation et et 10000 kms , après changement (sav excellent) des Silentblocs av pour vibration vers 130 , 3008 toujours inconfortable (cuir a éviter), boîte robotisée très désagréable , consommation de 6,4 de moyenne (normale) malgré les 4000¤ écologique et les 11% de remise Peugeot , on n'a pas l'impression d'en avoir pour son argent , à bien essayer sur mauvaise route avant d'acheter , ce que je n'ai pas fait !

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Eric Samedi 25 février 2012 - 23h24

Pas rentable

Supposons que cette 3008 hybrid4 consomme 1,5 l de moins aux cent kilomètres que sa petite soeur, qui est uniquement diesel et automatique. Supposons toujours que le prix au litre de gasoil soit arrivé à 2,00 ¤/l. Supposons enfin que vous gardez cette 3008 hybrid4 pendant 200 000 km. Votre gain par rapport à la version diesel auto. sera de : -1,5 x 2 x 2000 = - 6 000 ¤. Supposons encore que les frais d'entretien soit les mêmes, ce qui n'est probablement pas le cas vu la technique embarquée sur le train arrière. Maintenant regardez la différence de prix avec la version uniquement diesel, elle est supérieure à 7 400 ¤. Donc ma conclusion, je n'en vois pas l'avantage, hors mis celui de sauver un tout petit peu la planète, bien entendu si la grosse batterie tient les 200 000 km et qu'il ne fasse pas la recycler.

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valdan Samedi 4 février 2012 - 06h35

Marre de ces râleurs qui sous prétexte de critiques négatives veulent nous faire croire à leur compétence en la matière. Leurs propos sont tellement subjectifs qu'ils n'arrivent à convaincre qu'eux-mêmes ou les imbéciles. N'en déplaisent aux détracteurs, le 3008 Hybrid4 a suffisamment d'arguments convaincants pour faire sa place dans le monde automobile actuel. Qu'elle plaise ou qu'elle ne plaise pas, cela est une autre affaire. A chacun ses envies...........selon ses moyens.

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valdan Vendredi 3 février 2012 - 21h51

Marre de ces râleurs qui sous prétexte de critiques négatives veulent nous faire croire à leur compétence en la matière. Leurs propos sont tellement subjectifs qu'ils n'arrivent à convaincre qu'eux-mêmes ou les imbéciles. N'en déplaisent aux détracteurs, le 3008 Hybrid4 a suffisamment d'arguments convaincants pour faire sa place dans le monde automobile actuel. Qu'elle plaise ou qu'elle ne plaise pas, cela est une autre affaire. A chacun ses envies...........selon ses moyens.

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valdan Vendredi 3 février 2012 - 19h10

Marre de ces râleurs qui sous prétexte de critiques négatives veulent nous faire croire à leur compétence en la matière. Leurs propos sont tellement subjectifs qu'ils n'arrivent à convaincre qu'eux-mêmes ou les imbéciles. N'en déplaisent aux détracteurs, le 3008 Hybrid4 a suffisamment d'arguments convaincants pour faire sa place dans le monde automobile actuel. Qu'elle plaise ou qu'elle ne plaise pas, cela est une autre affaire. A chacun ses envies...........selon ses moyens.

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INES Samedi 7 mai 2011 - 19h28

"Un système de récupération d'énergie par freinage rechargera les batteries". La sécurité impose que cela soit par action sur l'essieu avant...........;donc par l'alterno-démarreur? Or celui-ci semble être en // avec le moteur thermique, et non en série! Merci pour la réponse

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Fabrice Vendredi 15 avril 2011 - 22h07

Un argument pour taximan en faveur de Peugeot. Si Renault externalise énormément, PSA conserve 60% de sa production en France. C'est le seul constructeur à avoir cette proportion dans son pays d'origine.

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taximan Dimanche 6 février 2011 - 11h55

je voudrais répondre à Alexxou : alors que les constructeurs français ferment les unités de productions en france , Toyota a implanté une usine prés de valenciennes à Onnaing , créant 2400 emplois directs et plus de 3000 indirects , alors les japonais n'achétent pas de voiture française mais ils créent des emplois chez nous .

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alexxou Mercredi 12 janvier 2011 - 11h30

Je trouve au contraire que l'avant est vraiment une réussite, cela a été un élément de mon choix pour cette voiture. Vite que je puisse passer à l’Hybrid, si les premiers utilisateurs sont satisfaits

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raphesaga Dimanche 2 janvier 2011 - 19h04

Toyota est sans doute le premier de la classe, mais : - les japonais n'achètent pas de voitures françaises, - en achetant étranger, j'importerais du chômage dont ne nous savons que faire... - je roule en Peugeot depuis 30 ans avec peu de problèmes, L'hybride Peugeot parait intéressant. J'attendrai tout de même que d'autres essuient les plâtres...

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max Mercredi 6 octobre 2010 - 23h48

L'avant est vraiment raté. Pour le diesel je fais confiance à Peugeot. La partie électrique me fais douter vu les problèmes rencontrés sur tous les modèles (multiplexages ou autres beaucoup mieux maitrisés sur les Japonaises)J'aimerais que ce soit l'inverse mais Toyota à 15 ans d'avance en matière d'hybrides. Pour preuve les petites voitures Françaises électriques présentées au salon sont signés Mitsubishi.Nous avons toujours misés sur le sacro-saint diésel et pris un sacré retard !

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adorateur Vendredi 1 octobre 2010 - 17h19

bravo peugeot j'espere pour bientot soit la 3008 ou 508 toute les deux sont tres belles ... // a lire des commentaires de gugus / immonde// cela me laisse pantois il est vrai qu'on trouve des extremistes par tout et la bêtise est une denrée qui est innée chez certains individus ou tout simplement un "" sous marin torpilleur"

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Artaches Jeudi 30 septembre 2010 - 13h58

Tout le monde parle de "batteries haute tension" mais personne encore ne donne de chiffre: s'agit-il de 50 volts, 500 ou 5000?

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Rectif Mercredi 29 septembre 2010 - 20h34

Juste une dernière précision, c'est bien Valeo qui développe et livre l'alterno-démarreur à PSA, et non pas Bosch. Ce dernier ayant choisi le démarreur renforcé, plus basique

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bertram jb Mercredi 29 septembre 2010 - 20h26

bj j attend de voir le vehicule hybride sur la 308cc

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paqgera Vendredi 27 août 2010 - 21h50

Rectification pour "retraité91" : Le bonus pour la Prius n'est plus de 2000¤ mais maintenant de 1000¤ .

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paqgera Vendredi 27 août 2010 - 21h13

Je suis artisan taxi et j'ai possédé une Toyota Prius 2 pendant env 2 ans, totalisant 90000 kms . Jamais une panne, démarrage sans aucun problème l'hiver, même en couchant dehors par -30° (évidemment, car il n'y a pas de démarreur, celle-ci démarrant en mode tout électrique) . Tenue irréprochable sur route glissante ou sur la neige (moteur électrique à couple constant) . Quand je l'ai revendue, je n'avais encore jamais remplacé les plaquettes de freins, et celle-ci pouvaient encore faire 10000 kms d'après le mécano (j'utilisais beaucoup le frein électrique) . Je l'ai revendue pour la remplacer par un 4x4 Volvo, car je voulais un véhicule avec une garde au sol plus importante et pour une question de TVA sur le carburant, mais comme celui-ci consomme davantage (8l/100 contre 4,8l pour la prius), même avec une récupération de TVA, il me coûte plus cher en tout point : assurance (la prius 2 est une 4CV), pneus (ceux du volvo sont des 235/60 R18) et j'en passe . En conséquences, je le revends avec un peu plus de 23000 kms, pour racheter la ... PRIUS 3 . A bon entendeur ...

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retraité 91 Vendredi 27 août 2010 - 12h07

Je partage tout à fait l'avis de AZTEC, la PRIUS 3 est vraiment une réussite. Pour 27 000 ¤ (après déduction du bonus de 2000 ¤) vous avez le confort, le silence, la souplesse de conduite bref que du bonheur.

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Gilbert Vendredi 27 août 2010 - 12h04

Je roule en hybride Honda Insight depuis avril dernier (7000Km parcourus ) et suis totalement satisfait de son confort, sa puissance (120ch tout compris) ainsi que de son prix d'achat : 18000 ¤ (soit 20000¤ moins 2000¤ de prime de l'état) Certes la consommation annoncé par Honda et ma consommation réelle en parcourt mixte est un peu différente ( 5.5l /100Km) d'essence. Le "start and go" est parfait. Et grande qualité en matiere de pollution : Son silence tant en vitesse stabilisée sur autoroute qu'en ville..... Ma voiture est une Honda!! Ma moto aussi (125 Varadéro). Alors les voiture françaises....... oui pourquoi pas , mais pas à ce prix!!!!!!

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passanr Vendredi 27 août 2010 - 11h48

on parle toujours d'argent puisque tout le monde ne peut pas se payer des voitures haut de gamme mais le jour que vous pouvez vous payer une voiture haut de gamme essayer la lexus rh 450 avec assistance de conduite etc bien sur ne regardez pas si elle consomme mais c'est le confort en hybride et vous avez quelque chose pour votre argent

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cimen Vendredi 27 août 2010 - 10h53

Bravo Peugeot. Enfin de l'innovation. Il ne vous reste plus qu'à fabriquer de belle voitures!!!! La 3008 est immonde. Il est loin le temps des la collaboration avec Pininfarina0 Les 35000 Euros ne me semblent pas du tout exagéré eut égard à la technologie employée..

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JCF Vendredi 27 août 2010 - 10h26

L'aterno-démarreur a été développé dans las années 90 par Valéo et non Bosch, les système bosch utilise simplement des démarreurs conventionnel renforcé et no un alterno-demarreur

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cimen Vendredi 27 août 2010 - 09h02

Bravo Peugeot. Enfin de l'innovation. Il ne vous reste plus qu'à fabriquer de belle voitures!!!! La 3008 est immonde. Il est loin le temps des la collaboration avec Pininfarina0 Les 35000 Euros ne me semblent pas du tout exagéré eut égard à la technologie employée..

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AZTEC Vendredi 27 août 2010 - 08h30

J'ai roulé pendant 42 ans en Peugeot: 403 7, 404, 504, 604 et 607 essence et BVA avec tous les problèmes électriques qui vont avec. Alors, quand j'ai connu la Prius, je suis allé chez Toyota. Ma Prius est dans sa 5ème année et pas le moindre problème, ça m'a changé la vie.

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BOUBOU Vendredi 27 août 2010 - 06h11

décidemment les constructeurs français ne savent pas sadapter a la crise , j"avais pourtant un regard plein d"interets pour cette voiture , je viens de perdre mes illusions en voyant son prix , je vais voir ailleurs bye bye

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dudule Jeudi 26 août 2010 - 23h12

Pauv' Niqos, 50000¤ dans une A4 quttro 140 cv.... Et dire que Skoda fait la superb 170 cv 4rm pour bcp moins cher

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niqos Jeudi 26 août 2010 - 22h10

Ben moi perso, je suis pas prêt de l'acheter, vl'à le nombre de pannes qu'il va y avoir là dessus !! ce sera pas fiable avans 4 ans !!

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BOBY Jeudi 26 août 2010 - 20h25

Bravo Mr PEUGEOT. Je viens d'acheter une AUDI A4 en QUATRO mais c'est beaucoup plus chère 50 000 Euros et je n'ai que 140 CH et je consomme beaucoup plus

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correction Jeudi 26 août 2010 - 20h11

L'alterno-démarreur est développé par BOSCH et non Valéo!! Faut lire le dossier de presse avant d'écrire l'article...

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Gérard CEVRERO Jeudi 26 août 2010 - 19h26

Pourquoi le système "stop and start" n'est-il pas appliqué sur toute la gamme des peugeot 3008 (y compris sur les versions essences, ce qui personnellement m'intéresser...)

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JELOPOU Jeudi 26 août 2010 - 19h06

notre Ami Pipot est-il français, j'en doute à lire son message, sept fautes sur deux lignes, à sa place, j'écrirais en allemand ou je prendrais des cours du soir ... pour être crédible.

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gruissannot Jeudi 26 août 2010 - 18h44

Non merci! je garde ma prius et j'invite pipot à aller l'essayer et après il pourra critiquer! J'ai roulé plus de 25 ans en voitures française et je sais ce que veut dire: ennuis techniques. Je fais confiance à toyota et à son avance d'expérience en ce qui concerne les hybrides. Avez-vous déjà entendu parler des NOX? eh bien il serait grand temps qu'en France on se préoccupe vraiment des émissions nocives qui nous empoisonnent!!

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alternotre Jeudi 26 août 2010 - 11h19

pipot, Une voiture électrique équivalente c'est de 80 000 à 100 000 euros. Le rendement d'un moteur diesel, c'est environ 20% avec ce système vous passez à environ 27 % voire, 30 % Par comparaison, sur une prius le rendement essence de 15 % passe à environ 20 %... Sur un toyota Prius vous investissez pour avoir le rendement d'un diesel... ça n'a aucun sens. Peugeot à raison sur toute la ligne... On peut juste regretter que leur moteur ne puisse pas brûler des huiles végétales pures... Mais bon...

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pipot Mercredi 25 août 2010 - 19h45

a partir de 35000 euro pour un 3008 hybrid ha la la peugeot sais pas audi, trop cher pour une qualité moyenne les constructeur francais prenne vraimment les gens pour des imbecile

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rousset Mercredi 25 août 2010 - 17h22

j'attends de voir ce nouveau véhicule hybride,éventuellement faire essais,attendre aussi les résultats des problèmes technique sur des revues spécialisées(ex:auto journal,etc)

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